Actualité

Précédent

Nouvel iPod le 1 er Septembre


shapeimage_3.png


shapeimage 4

Dell Streak , un hybride ....


shapeimage_1.png

Le Dell Streak vient de sortir dans l'indifférence générale ! C’est un peu dommage pour un concept un peu différent des autres tablettes .  Il ressemble en effet plus par ses caractéristiques à un smartphone à écran 5 pouces  qu’aux autres tablettes !Outre sa fonction téléphone il a un écran d’une technique peu employée qui rends l’écran quasi incassable . 

Ses gros handicaps sont son prix ( 599 Euros ) et le logo Dell qui est bien terni après les différents scandales sur la qualité des produits Dell ( les portables incendiaires puis , récemment les cartes mères à faible durée de vie à cause de condensateurs  qui claquent ).

Bref , souhaitons quand même une bonne carrière à ce produit ayant quand même de grosses qualités .

La FNAC : Apple 1 er , Canalys Apple 3 eme ...

Sur le site de la FNAC les iPads et Macbooks  semblent se vendre comme jamais ... ils trustent les 3 premières place en informatique ( tous produits confondus ).

Sources : http://www.fnac.com/Informatique/shi48966/w-4

Selon Canalys Apple serait devenu , grâce à l’ iPad , troisième constructeur mondial de portables ( netbooks comptabilisés bien entendus ) avec 3,5 Millions de Macbooks et 3 Millions d’iPads au dernier trimestre. 

Sources : http://www.canalys.com/pr/2010/r2010073.html

Ces deux sources prouvent que non seulement l’ iPad ne cannibalise pas les ventes de Macbooks ( mais selon la seconde source peut-être de PC portables ) mais en plus que Apple bénéficie d’un effet halo ( mise en évidence des produits d’une marque grâce à un seul de ses produits ) .

Ces premières impressions sont bien entendues à confirmer dans les prochains trimestres ...

Samsung , ou la tablette impossible

Samsung vient de déposer le brevet d’une tablette avec un écran transparent et tactile des 2 cotés .

Si l’idée semble séduisante je ne croit pas que cette idée sera réalisée dans un proche futur .

La première raison est que pour des raisons d’autonomie une tablette en 2010 est une grosse batterie prenant presque toute la place de la tablette accolée à un écran , le tout commandé par une petite carte mère ... Il suffit de voir l'intérieur d’ un iPad ( photo ci dessous )  Pour réussir une tablette avec une grande partie transparente ce serait condamner la tablette à une autonomie de quelques minutes . Autant dire qu’avec les techniques actuelles une telle tablette avec une autonomie correcte  ne peut exister .

Capture d’écran 2014-02-12 à 20.28.39

Les autres raisons  plus grave encore car elle remets en question même le concept d’une telle tablette : l’ergonomie d’une telle machine .

Prenez votre tablette ( ou si vous en avez pas un livre peu épais  ) et essayez de la manipuler  sans mettre les doigts sur les faces qui devraient être tactiles . Vous vous rendrez compte que ce n’est pas très pratique .

La dernière raison est que les illustrations du brevet  illustrent bien une chose : pour utiliser une telle tablette il faut avoir une troisième main  ce qui , pour l’instant ( à moins d’être né à Chernobyl ) veut dire demander à une tierce personne de la tenir , sinon on peut aussi coller la tranche de la tablette sur son bureau !

Voila le genre de brevets qui sert plus à montrer qu’on réfléchit à de nouveaux concepts qu’à imaginer la machine du futur ...

Sources :http://www.unwiredview.com/2010/08/03/samsung-thinks-about-putting-touchscreen-on-a-tablets-back/


 © philippe LEGRAND 2010-2017