Au clair de mon smartphone ....

bougie

Hier soir j’étais en train de faire un article du site sur mon Mac Mini quand tout à coup j’entends un bip bip que je connais trop bien … Panne de courant ! Je sors voir mes voisins ( avec qui j’ai des contacts uniquement lors des coupures de courant ) et j’apprends que c’est dans tous les pays  de loire  et bretagne … 

Au bout de quelques minutes je décide après  avoir sauvegardé mon travail d’arrêter mon ordinateur  ( qui est alimenté par un onduleur plutôt vieux , je ne suis pas certain qu’il puisse alimenter très longtemps mon ordinateur et l’écran sur lequel il est branché )  . 

Je conseille a toute personne faisant des travaux  informatique avec du bon materiel  d’avoir un onduleur ( en réalité son nom le plus exact est  système UPS , l’onduleur etant qu’une partie de ce système , on l’appelle souvent ainsi   ) . Il est branché entre la prise de courant et l’ordinateur lui-même et supprime toute surtention et évite toute coupure de courant en prenant instantanément le relais.Ce système permets de continuer à  faire tourner un ordinateur pendant environ  1/2 heure en cas de coupure de courant …. 

On a donc discuté environ une heure dehors avec presque chacun son smartphone pour servir de lampe ( c’est amusant : le reflexe de presque tout le monde  en cas de coupure de courant  est de prendre le smartphone plutôt qu’une lampe de poche ) . 

Finalement c’est sympa les panne de courant , cela permets de se faire des connaissance  , une sorte de fête des voisins , quoi ...

Ce qui est assez intéressant c’est que dans la région tout était éteint , même les signalisations de circulation tels que les feux tricolores sauf … Certains réseaux téléphoniques ( la 4G Bouygues telecom a tenu quelques minutes basculant en 2 G pendant encore quelques minutes avant de s’éteindre  ) Free par contre permetais encore après  trois quart d’heure de continuer à surfer sur le web et de téléphoner  ( via le réseau Orange je présume  )… 

Résultat de l’aventure  c’est que je suis tombé en panne de baterie sur le smartphone  Logicom … J’avais oublié de le recharger  après avoir utilisé en tant que lampe ! 

 © philippe LEGRAND 2010-2017