MacOS Sierra ...


Ce jour j’ai installé Mac OS Sierra … Et de fait , cet OS est hélas très significatif des OS modernes .. 

Capture d’écran 2016-09-23 à 22.58.48

MacOS Sierra 

- Par la volonté de l’éditeur ( Apple , mais Microsoft et Google ) de lier la machine au cloud ! Si vos données personnelles ne vous rapportent rien je ne suis pas certain qu’elle ne peuvent pas rapporter à d’autres … 

- Par un soucis de faire de plus en plus converger  le monde du mobile et des ordinateurs , par exemple en adoptant Siri ou en facilitant ( parfois  encore via le cloud ) le partage des documents et média sur tous les appareils de l’écosystème Apple . Google avec Chrome - Chromebook - Chromecast- est celui qui a certainement pris le plus d’avance en ce dommaine , Apple semble avec Sierra vouloir faire mieux puisque en plus votre  Mac se  déverrouillera en présence de votre Apple Watch !  C’est très gadget et il semble plutôt fastidieux à le configurer … 

-Par la gratuité de l’ OS  ( ça , c’est  «  très Apple » ) .Déjà du temps des CD  d’installation il n’y avait pas systématiquement  de numéros de licence sur les CD d’installation Mac OS   … Historiquement Apple semblait agir pour que leur clients restent le plus longtemps avec leurs Mac pour faire vivre l’écosystème alors qu’ un nouveau  Windows était très cher et très exigeant au niveau ressources obligreant dans les faits à changer de PC (  Finalement cela arrangeait tous les professionnels  : Microsoft et les fabricants de PC au détriment du client    ) . Google a tordu la main à Microsoft qui a dû modérer ses prix … Provisoirement ! 

Que cela soit pour IOS ou Mac OS on voit quand même une particularité : Alors que Google ou Microsoft modifient le look de leur OS , Apple ne change le look qu’à la marge rajoutant principalement des fonctions et optimisant le système ! 

Il y a 13 ans , le premier Mac que j’utilisait quotidiènement tournant sous Mac Os Panther ! 

AM MacOSX Panther

Mac OS X Panther 

Il y a vraiment une constance surprenante chez Apple qui n’a connu dans toute son histoire qu’une seulle cassure dans le design et l’ergonomie de son interface graphique … 

MacOS81 screenshot

Avant Mac OS X 


que de rigueur dans l’exigence © philippe LEGRAND 2010-2016