Samsung , ou la tablette impossible

Samsung vient de déposer le brevet d’une tablette avec un écran transparent et tactile des 2 cotés .

Si l’idée semble séduisante je ne croit pas que cette idée sera réalisée dans un proche futur .

La première raison est que pour des raisons d’autonomie une tablette en 2010 est une grosse batterie prenant presque toute la place de la tablette accolée à un écran , le tout commandé par une petite carte mère ... Il suffit de voir l'intérieur d’ un iPad ( photo ci dessous )  Pour réussir une tablette avec une grande partie transparente ce serait condamner la tablette à une autonomie de quelques minutes . Autant dire qu’avec les techniques actuelles une telle tablette avec une autonomie correcte  ne peut exister .

Capture d’écran 2014-02-12 à 20.28.39

Les autres raisons  plus grave encore car elle remets en question même le concept d’une telle tablette : l’ergonomie d’une telle machine .

Prenez votre tablette ( ou si vous en avez pas un livre peu épais  ) et essayez de la manipuler  sans mettre les doigts sur les faces qui devraient être tactiles . Vous vous rendrez compte que ce n’est pas très pratique .

La dernière raison est que les illustrations du brevet  illustrent bien une chose : pour utiliser une telle tablette il faut avoir une troisième main  ce qui , pour l’instant ( à moins d’être né à Chernobyl ) veut dire demander à une tierce personne de la tenir , sinon on peut aussi coller la tranche de la tablette sur son bureau !

Voila le genre de brevets qui sert plus à montrer qu’on réfléchit à de nouveaux concepts qu’à imaginer la machine du futur ...

Sources :http://www.unwiredview.com/2010/08/03/samsung-thinks-about-putting-touchscreen-on-a-tablets-back/


 © philippe LEGRAND 2010-2017