Une taxe injuste et contre-productive !

or-lingot-tresor

Pierre Lescure le chantre du tout payant comme le prouve son aventure dans  Canal + , propose une taxe sur tablettes et smartphones pour participer à l'effort " financier de  l'exeption culturelle française " .

Grosso modo cela veut dire financer des films même si ces films n'intéressent personne , comme disait un jour un réalisateur français , " même si je savait que je n'aurais qu'un seul spectateur , je ferais quand même mon film " il aurait tord de s'en priver vu qu'il prends l'argent pour le faire dans les finances de l'état français ( après tout la france est tellement riche et si peu endettée ). 

Le prétexte falacieux est qu'on peut voir des films via un smartphone ou une tablette , il faut donc payer pour cela en oubliant que l'acheteur de smartphone et de tablette paye déjà pour cela : car elle est taxée comme si sa mémoire etait remplie de médias ( la taxe sur les disques et stockages informatiques  vierges  , même si on l'utilise comme souvent avec des données personnelles ) … 

De plus il oubliera mondialisation , si  le prix des tablettes et smartphones sont trop chers en France par rapport à l'étranger , elles seront achetées via le net en espérant «  passer à travers " les frais fiscaux  ou par d'autres moyens ( dont l'achat lors de voyages à l'étranger )  … Je ne suis pas certain que l'état y gagne des revenus suplémentaires .

Il préconnise  aussi la fin d' HADOPI au profit d'un système de sanctions pécunières en cas de résidives . Ce n'est pas un mal … Personellement je trouve que l'idée de la licence globale votée par le parlement mais refusée par le gouvernement d'alors était une bonne idée qui réglais bien le casse tête insoluble du piratage sur le net . Car le soucis est qu'on est dans un flou total et dans l'incapacité de savoir si un service gratuit est légal ou non ...

 © philippe LEGRAND 2010-2016