Analyses

graphique


Les tablettes internet  sont en train d’émerger , quelle tablette vous correspond ? quel avenir pour les tablettes ?  Ce site réponds  à ces questions , avec un intéret plus  particulier pour  les tablettes low cost … 

Dans cette rubrique j’analyserais les phénomènes se déroulant autours de cette montée en puissance des tablettes et smartphones ...

Contact  

" Software interpolation " ou en français "enfumage logiciel" !

P60929-201053

Bien des smartphones utilisent la technique des photos interpolées , sous-entendant qu’une photo interpolée et une veritable photo sont équivalentes …Certains sites ( la plupart même … ) parlent de capteurs 8 Mp par exemple quand ces machines n’ont même pas de capteur 5 Mp ( probablement 2 Mp … ) J’ai donc pris un bon appareil photo 20 Mp et fait 2 photos identiques , une de 10 Mp et une de 2 … 

Voici celle de 10 Mp  … Vous pouvez bien entendu l’agrandir comme toutes les photos de cet article …  2 , 6 Mo de données ...

DSCN4484

Voici donc celle de 2 Mp … 

584 Ko de données 

DSCN4483

On va maintenant interpoler la photo 2 Mp à 10   avec un véritable logiciel de retouche d’image   ( The Gimp ) et son procédé le plus évolué et un ordinateur bien plus puissant qu’un smartphone ( Un Mac pour être exact , c’est  l’appareil pour la retouche photo parfait   et utilisé par la plupart des graphistes  )  ! 

DSCN4483b

Elle fait 1,9 Mo de données … 

Comparons taille réelle un détail … Et vous verrez une grosse différence … 

La photo 10 Mp 

DSCN4484d

La photo 2 Mp dite «  10 Mp par interpolation » 

…   dite par les mauvais journaliste «  capteur 10 Mp » 

DSCN4483bd2

Edifiant , non ?

Maintenant vous ne vous ferez plus abuser sur l’appelation trompeuse «  Software Interpolation » 

Qui veux tuer les tablettes 7 pouces ?

DSCN4128

Il faut remarquer que le nombre de tablettes 7 pouces intéressantes chute à une vitesse vertigineuse . Certes on trouve encore beaucoup de tablettes «  gadget »  sans écran IPS , avec 512 Mo de RAM et parfois 4 Go de stockage qui coutent entre 29 Euros et 60 Euros mais ces machines sont condamner à prendre la poussière sans jamais être prises en main ! C’est une honte en 2016 d’oser vendre de telles machines !  

Capture d’écran 2016-07-30 à 08.17.47

Le meilleur exemple est la Logiom Lement Tab 741 ( testée ici-même ) une vieille tablette qui était déjà ridicule et indigne à sa sortie ! 

Le gros soucis est la disparition de la notion de phablet … A l’origine on considérait phablettes  , des hybrides un peu bizarres entre des tablettes de 5 à 7 pouces et les smartphone :  grosso-modo des tablettes 3G  ( pour ne pas faire d’anachronisme ) pouvant servir de téléphone  … Ce terme n’existe plus dans le grand public  car à l’heure actuelle il se vendrait très peu de smartphones et beaucoup de Phablettes !  Le phénomène est le même qu’avec les netbooks qui ont vu leur écran grandir et avoir des écrans d’ultra-portables ,la définition des produits informatiques évolue très vite en fonction des progrès techniques  ! 

gdfgdfU

On peut à la rigueur continuer à appelet phablette une machine de 7 pouces , mais c’est quasiment impossible de l’utiliser en tant que smartphone tellement le micro est loin de l’écouteur et que la machine est encombrante ! 

Il faut voir aussi les avantages d’un gros smartphone face à une tablette : un smartphone ne doit jamais «  planter » au risque de faire manquer des messages importants   ,  doit résister plus ou moins à l’humidité et aux chocs ( je dis bien plus ou moins ce n’est quand même pas conseillé de leur faire subir des chocs ou de les mettre à l’humidité  ) le haut de gamme se présentant parfois  comme ayant des écrans anti-chocs ou étanches ! J’ai déjà eu un smartphone sur moi les vêtements trempés même à l’intérieur  que j’ai utilisé sous la pluie pour prendre des photos  , sur le coup  à la fin j’ai même eu des soucis de tactile mais il a résisté et refonctioné normalement  une fois sec  ! Peu de tablettes ont un cahier des charges aussi exigeant au niveau condition de fonctionnement et fiabilité !  

Finallement le gros soucis est qu’on peut faire la même chose avec une phablette  ( donc gros smartphone ) et une tablette 7 pouces ! De ce fait toute  personne ayant un smartphone de 5,5 pouces ou plus ne trouvera aucun intérêt dans une tablette 7 pouces et bien des personnes ayant besoin de tablette 7 pouces lorgnera vers un smartphone légèrement plus petit mais bien plus fiable et finira par se laisser tenter  vers ce dernier  ! 


Irulu eXpro X10 : Et pourtant il y avait de bonnes idées !

DSCN3162

Vous vous rappelez peut-être de ma mésaventure avec l’ Irulu Expro X10 ? L’écran a été cassé pendant le tests … J’ai donc décidé , puisque l’appareil était  hors service de le démonter … Cela a été incroyablement facile : le dos tient à peine … Il suffit de le tordre un peu ( manipulation très dangereuse vu la fragilité de l’écran , SI VOUS LE FAITES , C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE , JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE DEGATS ) et on voit comment il a été fabriqué … 

DSCN3170

Et curieusement c’et une conception plutôt soignée … Les cables haut-parleur torsadés , les autres cibles sont fixés pour ne pas trop «  trainer n’importe où » la carte est bien fixée … 

DSCN3165

Alors quel est le problème ? C’est justement les fixations des différents éléments du boitier qui sont purement symboliques , si les technitiens Irulu avaient fait quelques «  crash tests » du boitier ils aurraient tout de suite vu le soucis ! Selon ce que j’ai constaté lors du trop bref test il n’y a pas eu une réelle optimisation logicielle , même les benchmarks avaient de réels soucis à identifier le processeur  … 

DSCN3166

La tablette est comme son alimentation : aux normes chinoises ! Quelques produits et marques chinoises  arrivent à sortir de l’empire du mileux et conquérir le monde , mais pour y arriver il faut qu’ils acceptent de respecter des standards occidentaux , c’est à dire des machines qui ne sont ni trop fragiles , ni considérées dangereuses au regard des normes occidentales !  

Capture d’écran 2015-12-08 à 23.14.14

En voyant l’intérieur d’une telle machine , je suppose que c’est à leur porté quand on voit les progrès qu’ils ont fait en quelques années … 

Say Yezz or say no ?

IMG 20151029 172936

Une offre de  remboursement à 100 %  de 75 000 smartphones Yezz a été lancée depuis quelques jours et le moins qu’on puisse dire c’est que l’offre semble peu interesser ! Il suffit d’aller voir en magasin le tas de smartphones Yezz participant à l’oppération ,  on ne voit personne en acheter  alors que sur certaines promotions les amateurs se précipitent pour avoir leur «  précieux » … Pourquoi cela ? 

Yezz est une entreprise américaine ( Miami ) qui essaie de s’imposer en France , avec un succès très relatif ( c’est un euphemisme …  )  et il me semble que c’est logique : ils ont fait exactement ce qu’il ne falait pas faire ! 

L’époque Internity … 

Ils on commencé à tenter de vendre des appareils chez Internity  avec des offres d’oppérateurs téléphonique , je vais poser une question : preferez vous une offre téléphonique  avec un smartphone Samsung à 1 Euro ou une offre téléphonique avec un équivalent  Yezz à 2 ? Vous avez tout compris en répondant à la question … Et la différence était bien plus importante  . Les marques arrivant sur un marché doivent être soi moins chères , soi proposer bien plus que la concurrence … Wiko a conquis la France avec les deux cartes SIM ( c’etait plutôt novateur  face aux grandes marques ) et un prix agressif  , Kazam essai de s’imposer avec un service après vente exceptionnel , la seule chose qui est plus forte chez Yezz , c’est le prix : on paye plus cher un Yezz que même un Samsung   ! Et cela continue … 

 

 Je me rappelle qu’à l’époque j’ai essayé de me renseigner sur ces appareils pour en acheter un dans l’enseigne , ils n’etaient pas vraiment enclins de m’en vendre un ! 

Le Prix ??? 

Soyons franc : ces appareils sont hors de prix pour ce qu’ ils sont … Comparons ces deux offres … 

Capture d’écran 2015-10-29 à 22.02.45

- Android 4.2 Jelly Bean 

- Processeur Quadri-cœur 1.2 GHz 

- Ecran Tactile 4.5" qHD IPS LCD 

- Mémoire Intégrée (ROM) 4 Go

 - Mémoire Vive (RAM) 1 Go 

 - Appareil Photo 13 mégapixels avec Flash LED, HDR 

- Batterie 1500 mAh 

- GPS 

- Double Mini-SIM 

- 3G+ 

Pour 35 Euros de moins que le  Yezz  vous avez 

Capture d’écran 2015-10-29 à 22.16.50

-Réseau 4G

- Ecran 4.5''

- Android 5.0.1 (Lollipop)

- Processeur Quad-core 1.2 GHz Cortex-A53

- Mémoire interne de 8 Go

- Mémoire RAM de 1 Go

- Appareil Photo de 8 Mégapixels

 - Flash

- Appareil Photo Secondaire VGA

- Wifi / Bluetooth / GPS

On va quand même se renseigner sur le site officiel … 

Capture d’écran 2015-10-29 à 20.31.14

Vous êtes allé sur le site de Yezz pour avoir des renseignements sur les machines en magasin  ? Sur les 3 fois que j’y suis allé , 2 je n’ai pas trouvé d’information sur le produit  …  Franchement  c’est assez frustrant pour un webmaster de site sur les smartphones et totalement disuassif pour un éventuel acheteur ! 

Les cadeaux Bonux ! 

Je me rappelle des cadeaux Bonux ou du journal Pif Gadget , il y avait une petite babiole pour faire acheter un produit bien plus cher ! Mais cette politique est un piège pour Yezz , quand on voit un de ses stands  , on se croit plus dans une foire à 1 Euro chez un soldeur que dans un rayon de grande surface  ! Cela déprécie encore plus son image de marque …  

IMG 20151029 172536

Et la machine en elle même ? Elle est adaptée au marché ? 

J’ai testé deux fois des Yezz , et  je n’ai jamais été vraiment enthousiaste … 

LD0001553314 2

De plus un smartphone reste encore dans nos contrées un objet de mode , voir statutaire … Et là , avec de tel appareils , on présume que vous faites la manche pour pouvoir manger   ! 

Capture d’écran 2015-10-29 à 22.44.47

Un exemple de marketing intéressant est celui de l’ EssentielB 502 de la marque blanche de Boulanger : cette machine a une fiche technique tout à fait  modeste  mais propose un look vraiment luxueux pour moins de 100 Euros ! C’est ce genre de machines que le client moyen veut ! Il préfère cela qu’une d’avoir en plus de son smartphone une voiture radiocommandée ou une montre connectée qui coute moins de 20  Euros !

En conclusion … 

En une phrase : eh bien , c’est pas gagné en France pour Yezz ! J’espère pour eux qu’ils ont une politique moins débile dans les autres pays ! 

Démontage d'une mini-alimentation ...

DSCN0852

Lors de l’achat de la Continental Edison le vendeur m’a fourni une alimentation inutilisable sur les batiments moderne car Continental Edison n’en fournit pas ( avec prise de terre ) . Je l’ai donc démontée car j’ai toujours été curieux de voir comment un adaptateur secteur  de smartphone  est conçue  … En principe il doit y avoir une distance de sécurité entre le 230 V et le 5V ( l’ USB ) .

DSCN0853

Et là je peux dire que j’ai été étonné dans l’exemplaire que j’ai ouvert le cable 230 V peut se casser au niveau soudure et «  se balader » sur la partie USB … La soudure sur le plot 230 V le plus proche de nous sur la photo ci-dessous me semble bien fragile ! 

Aucune protection par du vernis ou par un résinage ( ce n’est pas nécéssaire légalement mais dans le cas présent ce ne serait pas un luxe ) .

DSCN0863

Quand on plie la nape pour voir comment est conçu l’alimentation on se rend compte que finalement c’est conçu comme une alimentation classique , seul le transformateur est assez étonnant car miniaturiser à l’extrème …Les composants sont pliés et montés à la main …

DSCN0866

… Mais soudés à la machine ( et non au fer à souder ) . 

Le fait de faire tout soutraiter en Chine  me semble douteux pour certains produits dangereux , quand on voit le résultat au niveau sécurité ! Les industriels chinois étant totalement impunis en cas d’electrocution  ou d’incendie dû à leur «  légereté » au niveau sécurité , au pire ils perdront les ventes chez un de leurs importateur occidental ! 

Tablettes : un marché enfin mur ?

fullsize-1

Selon Canalys , au dernier trimestre 2014 67 Millions de tablettes ont été vendues , soit une baisse de 12% par rapport à la même période 2013  et ce sont principalement les petites tablettes premier prix qui ont souffert ! Seul apple et ses iPads ont encore progressé . C’est la première fois que le nombre de tablette  vendues baisse , mais cela ne me surprends pas vraiment … 

Un marché de renouvellement ? 

La première raison est purement marketing : le marché des tablettes est en train de passer d’un marché de première acquisition à un marché de renouvellement … Regardez autours de vous : ceux de vos connaissances qui achètent actuellement une tablette le font principalement  pour remplacer une vieille machine  … Et ce passage de marché de première acquisition à celui de marché de renouvellement s'accompagne toujours d’une baisse des ventes des produits quand il se démocratise … Je suis de fait plutôt  étonné que l’arrêt  la progression des ventes a autant tardé !  

Des tablettes qui ont découragé les acheteurs ? 

Q88-Allwinner-A23-Tablet-7-Touch-Screen-Capacitive-Dual-core-WIFI-OTG-External-3G-512MB-4GB

Cette question est plutôt délicate mais elle est sous entendue par l’analyse de Canalys … Les tablettes premier prix ( notament les tablettes 7 pouces ) seraient boudées . Et franchement je pense que certaines tablettes premier prix sont en effet indignes , l’une des tablette low-cost la plus souvent vendue chez ces «  fabricants » low-cost est  connue sous le nom de la Q88 et le constat est affligeant : c’est une tablette premier prix conçue au début de l’ère des tablettes modernes et qui a été mise à jour  au fil du temps … On en voit encore à 50 ou 60 Euros , voir bien plus cher  sur des sites d’enchère . 

Capture d’écran 2015-02-06 à 23.00.09

  


Je n‘ose pas imaginer ce que va penser des tablettes l’acheteur d’une Q88 à presque 100 Euros ( il y a les frais de port en sus ) … Ou pire , cette tablette Android 4.0 Inovalley ( marque très bas de gamme ) sur un site qui annonce des prix référant de tablettes  à leur sortie … Il y a peut-être 2 ou 3 ans … Au Conforama du coin on a bien mieux pour 70 Euros …  

Capture d’écran 2015-02-06 à 22.56.02

Il y a aussi un autre soucis sur ces machines : depuis peu les grandes marque ( Lenovo , Acer , HP etc … ) proposent des machines bien plus séduisantes à un prix correct  , alors pourquoi acheter une Archos Cobalt 7 pouces indigne  à 50 ou  70 Euros alors que pour 79 Euros on a une lenovo 7 pouces ( écran IPS , Quad Core , GPS , bref : une très belle machine  ) . 

C’est quoi , une tablette ? 

Le dernier soucis est qu’il est de plus en plus difficile de savoir ce qu’est une tablette : un phablet 7 pouces comme le HP est il encore une tablette ou est il un smartphone ? 

1292317

Les Thomson THBK sont-ils des tablettes ou des PC ? 

thomson-thbk1-10-32-1

  Dans les deux cas ce sont pour moi des tablettes , je ne suis pas certain qu’ils soient comptés avec les tablettes… Un smartphone de 7 pouces ne peut pas être utilisé comme smartphone , j’en ai fait l’amère expérience ( quoi que le ridicule ne tue pas … ) qand au Thomson , il a un clavier mais c’est juste un accessoire ( il est vrai très utile ) . 

La selection naturelle est en marche ?  

A vrai dire des entreprise comme Danew , Logicom ou Archos  n’ont plus d’avenir dans le marché , pourquoi des fabricants comme par exemple Haier ou Pipo ( sont à la fois connues et inondent le marché français via des «  entreprises tricolores »  )  vont continuer à alimenter en machines des parasites dont le seul but est de faire un gros benefice juste grace à un logo plutôt qu’un travail honnête ?

En conclusion ...

Tout cela me rends plutôt optimiste … Actuellement pour 100 Euros , en etant un peu informé , on trouve de petites merveilles qui vont vous satisfaire pendant toutes leurs vie et les charlatans sont en train de perdre la bataille économique . Le marché des tablettes devient enfin mature !  

L'erreur est possible mais peu probable quand c'est presque toujours dans le même sens ...

WP 20141213 001

Quelque chose doit vous choquer dans cette photo : la vitesse du processeur indiquée par le magasin est meilleure que celle indiquée sur l’appareil  ( Dans le cas présent il y a même deux erreurs dont une défavorisant le produit au niveau de la RAM  , c’est rare et en général c’est toujours dans le même sens: une erreur avantageant le produit , je l’ai plusieurs fois constaté chez Auchan  ) . 

Les fabricants ne font pas ce genre d’erreur , ils sont bien plus intelligents comme par exemple Archos  qui a inventé un nouveau type d’écran  les «  IPS-Like  » qui veut dire que c’est un écran couleur  comme un écran IPS  mais avec de très mauvais angles de vision … 

numeriser-2014-10-6-0004

Un dernier cas assez bizarre est celui de Polaroid qui est à la fois irréprochable au niveau des indications fournies sur l’emballage ( il y a même un luxe rare pour une tablette : le nom du processeur , cela devrait pourtant être la règle ) mais dont les noms commerciaux ( Infinite , Platinum , Diamon ) ne veulent absolument rien dire de précis sur le modèle exact , par exemple Infinite veut juste dire qu’il uilise Android 4.4 , mais il y a au moins 2 Infinite 7 pouces 4 Go …

Cela vient de sortir : 

Capture d’écran 2014-12-14 à 11.24.44

Une nouvelle mode depuis la sortie des smartphones 4G  est de ne plus mettre le o à 4Go sur les noms de smartphones , je l’ai vu plusieurs fois et je ne suis pas certain que cela soit juste une erreur  …  

Capture d’écran 2014-12-14 à 11.25.17

Donc à quelques jours de Noel ne vous pressez pas pour  acheter , renseignez vous avant …

Comme par exemple Castman ... 

Archos 70C Cobalt démontée ...

IMGP3710

Ayant eu un soucis sur l’ Archos 70C Cobalt de test je l’ai démontée pour la réparer , j’en ai profité pour prendre quelques photos de la machine , dans l’ensemble rien au niveau électronique me choque …  

Vue du coté des connecteurs … 

On voit que la carte est vissée , de fait même la batterie est bien tenue … On voit à droite le lecteur de carte , en dessous de chaque de ses coins on apperçois les contacts des touches volume , un peu en dessous de la vis à gauche on voit la touche marche ! 

IMGP3762

Vue de face 

On voit qu’ Archos n’a pas menti sur les caracteristiques de la machine ( au niveau processeur et batterie … )

IMGP3763

La carte mère … 

Mémoire Samsung DDR3 ( 128 Mo si j’ai bien traduit les docs , il y en a donc certainement deux autres sur l’autre face )  et processeur RK3026  au menu …Le circuit  SK Hynix semble être le stockage des données  ...

IMGP3755


Cool , j'ai bénéficié du Meilleur de la Keynote : Song Of Innocence !

golden-apple-300x286

Franchement , les nouveaux produits qu’Apple a annoncé à la Keynote me fait réagir  car même s’ils sont à mon avis de bons produits il sont franchement hors de prix … Et encore plus chers si on pense aux limitations qu’ Apple impose ! 

Parlon premièrement de l’ iPhone , un smartphone qui est conçu pour n’installer que les softs  que le fabriquant daigne accepter que l’utilisateur utilise , qui ne peut même pas échanger des fichiers en Bluetooth vers d’autres appareils et dont la partie téléphonique et 3G n’a pas toujours été exceptionnelle … Ce n’est plus un téléphone intelligent mais un téléphone autiste ! 

L’ Apple Watch , connectable que sur les dernières générations d’ appareils Apple ( et pas les autres ) , qui devront certainement  être rechargés tous les jours et ne sont pas étanche  : cela coute cher , un joint , on ne peut pas plaquer or des boitier et en plus mettre un joint ,cela coute trop cher et  il faut choisir ! Curieusement Apple n’a pas fait le bon choix … On aura de la chance si Apple ne met pas dans ses Apple Watch des détecteurs d’humidité comme il l’a fait dans le passé ! 

Alors pourquoi des prix si exhorbitant en etant le plus cher au niveau appareils  mobiles … Le fait qu’ Apple ait invité des gourous de la mode en dit long …  Curieusement ces produits doivent  être statutaires  : le principal attrait de l’ Apple Watch c’est que c’est la seule montre connectée plaquée or  et le principal atrait de l’ iPhone nouvelle génération c’est que «  le prolo en est privé »  !


Le Prix fait partie du parfum …

J’aime  bien cette phrase d’un parfumeur , on lui posait la question du prix des parfums et il a répondu cette phrase en disant que de faire un parfum ne coutait pas cher mais le prix fait partie du parfum ! 

Ces iBidules seront donc  le meileur indicateur de snobs superficiels ! Vous verrez :   un gars achettera  une Apple Watch , tout de suite il aura des invitations de diner de cons et des propositions pour l’achat de la tour Eifel  ! 

Heureusement qu’ Apple  ne peut faire la même politique avec les ordinateurs ! 

U2 ...

Ah , au fait … Pour avoir gratuitement le disque de U2 «  Songs Of Innocence »  , j’ai dû aller sur le net car il y avait un bug d’ iTunes ( sur Mac ) … Apple n’est plus tout à fait ce qu’il était ! 


Retour vers le futur Episode 3 : Archos

jv retourverslefuturlejeu sd1

Eh bien pendant ces vacances les news sont plutôt rares et navrantes , et cette fois-ci c’est encore Archos qui fais des siennes : dans un monde informatique où les produits sont de plus en plus performants , Archos a décidé , non pas de faire une pause à la course à la puissance mais de faire carément demi-tour … 

Archos 101b XS2 

Nouveau porte-étendard de la gamme Archos  le 101 XS sera désormais affublé du processeur quad core assez médiocre notament au niveau décodage vidéo et avec 2 fois moins de RAM que son ancêtre … 

Captu40

L’ancienne version semble destinée à disparaitre …

Archos Platinum 45 C 

Le nouveau Platinum 45 n’aura plus que 512 Mo de RAM , mais rassurez vous cela sera amplement compensé par 3 coques de couleurs !

Capture d’écran 2014-08-06 à 19.48.52

Je suis impatient de voir les prochains produits qu’ Archos va sortir pour savoir ce que je testerais … certainement jamais ! 



 © philippe LEGRAND 2010-2017