Analyses

Une seuls fois à moins qu'il vienne se faire tondre ...

Capture d’écran 2012-11-12 à 21.19.59

Pourquoi les iPads , même le 1 , se vendent si bien ? 

Pourtant sur le papier ce ne sont pas des machines extraordinaires ... Pas de sortie USB  , un processeur A4 et A5 correct mais moins puissant que les Tegra 2 , une surface tactile salissante, pas de caméra sur le 1  et une machine plutôt lourde ( 600 grammes )...

Quel réquisitoire , on croirait parler du Folio 100 , mais justement ce n’est pas le Folio 100 .

A vrai dire , ce n’est pas par hasard que j’ai mis comme première image un détail du iPad 1 , je crois que cela illustre la première  raison : la qualité de finition et de matériaux , l’ iPad est un appareil d’aspect de qualité ( aluminium , verre )

Il a aussi un design épuré qui fait allusion à son origine : le grand frère de l’ iPod et le petit frère des Macs , même si ceux ci ont leurs détracteurs , ils ont aussi leurs inconditionnels !

Un produit qui n’attire pas ne sera jamais vendu , même s’il est très bon !

Capture d’écran 2012-11-12 à 21.20.10

L’autre raison , et cela devrait faire réfléchir bien des acteurs informatique travaillant sur Android  ...Apple ne promets pas de pouvoir  tout faire sur iPad , il promets bien moins que Google pour son propre OS ,  mais ce qui est promis est tenu parfaitement .

Depuis 2 mois que j’ai un iPad , je n’ai pas connu un seul bug ni aucun ralentissement , une seule fois M6 Replay s’est fermé car ma box ADSL a bugué !

Capture d’écran 2012-11-12 à 21.21.35

L’écran est formidable , c’est le seul que j’ai pu photographier en pleine lumière de façon que l’image soit encore visible ( une carte de ma région )   ... Ce n’est pas très contrasté mais c’est visible .

Capture d’écran 2012-11-11 à 23.18.43

Enfin , pas de fautes de gouts , même au dos on évite les publicités trop visibles de la marque ( comme par exemple sur le Lazer ci-dessus  ... )

Capture d’écran 2012-11-11 à 23.19.25

Je finirait par une devinette d’un conseiller en vente qui commençait  toujours ses exposés par une devinette :

Combien de fois on peut tondre un mouton ?

...

Une seule fois , à moins qu’il vienne se faire tondre régulièrement !

Il expliquait qu’il fallait tout faire pour lier un contact amical et éviter tout ce qui choques le client , prendre le dos de l’appareil pour une enseigne publicitaire ou fournir un produit avec de petits soucis , objectivement ce n’est pas dramatique , au niveau marketing , si !

La guerre des clones

Les tablettes Mpman  Memup et Coby sont strictement identiques , c’est ce qu’on appelle en industrie des clones . Archos fournit des clones à Auchan, Boulanger , Carrefour et le fabricant Prestigio . C’est un phénomène massif sur les tablettes informatiques actuelles .

Je pense que c’est un jeu dangereux que jouent les fabricants de baser leur stratégie sur ce principe , les entreprises clientes sont condamnés à le payer très cher à moyen terme .

Cela me rappelle le temps des consoles Pongs ( ancêtres de nos consoles de jeux ) , il existait les clones SD , des consoles ayant en général comme doux nom SD-43 et SD70 et quelques autres modèles moins répandus . Elles dominaient le marché  et se différenciaient par de petits détails...

Le problème des marques qui pratiquent trop cette politique , c’est qu’il y a une guerre de prix qui ne permets pas de faire de gros bénéfices et n’ont donc pas de «trésor de guerre» .

 

En cas de révolution technique ( et dans le cas présent c'était la sortie de l’ Atari 2600 ) , les entreprises n’ont pas la possibilité de renouveler leur gamme , elles coulent !

 

La malédiction a frappé : les fabricants de SD ont tous disparus. Les autres fabricants de pong ont parfois  survécu ...

Je crains que l’histoire se répète ...



Halte aux arnaques ...

Je constate de plus en plus , dans des magasins de ventes de produits d’occasion des tablettes à foison ...

Cependant je conseillerais mes lecteurs à se méfier ... 

Par exemple dans l’image ci dessous , le MID 70 ( terme générique qu’aiment bien les chinois  ) est à 150 Euros , c’est le type même de piège à pigeons !

Il est plus cher qu’une tablette Archos !!!

Ce présentoir est assez typique de ce qu’on y vois ... A gauche c’est un Archos 8 HT à 130 Euros il y a aussi à droite un Archos 5 IT à 90 Euros   ... Il y a toujours des Archos 5 souvent plutôt vers les 120 Euros  ...  Bref , des produits assez peu recherchés , de mauvaises affaires...

J’ai souvent vu aussi des tablettes Carrefour plus chères dans ces magasins qu’à Carrefour ...

Pourquoi cela ? Je pense car ils n’ont pas le choix : il leur faut de la marchandise dans ce domaine quitte à se fournir en neuf ... Les clients croient acheter à un prix moindre  un produit d’occasion et achètent un appareil neuf plus cher que dans la grande distribution  !

 © philippe LEGRAND 2010-2017