Archos , opération survie ...

Archosterre

Les actionnaires d' Archos doivent être contents : celui ci  au dernier trimestre est presque revenu à l'équilibre financier , un exploit quand on voit les résultats des précédents trimestres , l'ère sans Henri Crohas commence mieux que la fin de la précédente période …

Ce n'est pas une surprise , le créateur d' Archos ne pensait qu' innovation technique , chose essentielle pour une entreprise hight tech , mais totalement insuffisant si on ne pense pas en terme de positionnement de marché et en terme de gamme de produit … 

Je passe donc sur les chiffres du trimestre qui semblent indiquer une tendance fort encourrageante pour les prochains trimestres , pour passer aux déclarations de projets pour Archos … 

La société, lors du salon électronique de l’IFA début septembre 2013, présentera en détail sa stratégie de marque axée autour des points suivants:

  1. Archos commercialisera une gamme complète de 7 smartphones Android à la rentrée auprès de l’ensemble de ses enseignes partenaires
  2. Archos investit actuellement sur le haut de gamme en tablette et également sur la 3G avec plus de 5 nouveautés à annoncer à l’IFA
  3. Archos, en accord avec de grandes enseignes dévoilera des innovations dans les tablettes thématiques, spécifiquement autour du jeu, de la télévision connectée et du monde éducatif/ jeunes enfants.

La société table sur une croissance soutenue de son chiffre d’affaires au second semestre et met actuellement tout en œuvre pour recouvrer de la profitabilité. 

On ne peut que se réjouir de l'annonce de la volonté d'arrêter d'être dans le milieux de gamme pour monter vers des produits plus luxueux , je l'ai souvent dit : Archos doit monter en gamme ... mais cela remets en question certaines mauvaises habitudes de la marque , j'y reviendrais  …  

Le fait de choisir à la fois des tablettes avec 3G et smartphones pourront peut être aussi unifier la gamme avec des tablettes avec fonction téléphone . 

Je parlais des mauvaises habitudes , j'en compte 4 …

Archos Vision …

Capture d’écran 2013-08-08 à 23.23.44

Quand on veut monter en gamme , il ne faut pas un seul produit " qui fait tache " or là , on n'en a pas un mais tout une gamme : la gamme vision , des lecteurs MP3 - MP4 totalement dépassés , démodé et terriblement low-cost …

Pas un seul nouveau modèle depuis des mois … On pourrait comprendre qu'il en reste en magasin physiques mais Archos les vends même dans son magasin en ligne …

Soit Archos mets à jour sa gamme Vision soit elle doit disparaitre définitivement ...

ARNOVA 

Capture d’écran 2013-08-08 à 23.29.46

Là le cas est plus complexe …Le soucis est de donner une image à chaque marque du groupe , or là , même au niveau du site , il y a un air de ressemblance ( à peu près le même look de site , le même lettrage du logo , etc… ) . 

Capture d’écran 2013-08-08 à 23.30.04

IL  y a un soucis de lisibilité de gamme , les produits passant d'une marque à l'autre … 

Capture d’écran 2013-08-08 à 23.36.40

L'un des exemples flagrant est le Familly pad qui est passé d' Arnova à Archos …  Le 97 Carbon etait un Arnova 9 G3 modifié  , ces deux exemples  désorientent les acheteurs potentiels …

Capture d’écran 2013-08-08 à 23.36.13

De plus il faut des produits au look franchement différent et homogène dans chaque gamme  … 

Les rebords …

Capture d’écran 2013-08-08 à 23.53.11

C'est à mon avis un problème rédhibitoire … Archos , pour des raisons soi disant de finesse , mais en réalité  de coût , a décidé de garder un rebord en relief autours de l'écran , aucune entreprise qui fait du haut de gamme ne se permets de faire cela : cela donne un aspect " low-cost " au produit et peut devenir un soucis ergonomique …

Si Archos veut " monter en gamme " il devra absolument s'interdire ce genre  de fantaisies … 

Les gaffes … 

Capture d’écran 2013-08-09 à 10.05.22

Elles sont de plusieurs ordre , un gros bug bien visible ou donner à la FCC des  photos de tablettes baclées , ou pire , de les livrer telles qu'elles apparaissent à la FCC  … 

Maintenant ce qu'il faut savoir , c'est que le public mets un temps important entre le moment où un fabricant décide de changer  la qualité de ses produits  et le moment où le client l'a compris : Acer a décidé d'améliorer la qualité de ses produits et HP de faire au moins cher au détriment de la qualité , Madame Michu choisit encore du HP … Dans un premier temps Archos ne pourra donc pas être trop gourmand au niveau des tarifs de ses produits : il devra faire ses preuves … 

De ce fait , cette montée en gamme est nécessaire mais  elle doit être progressive et constante et non  brusque car le surcout dû à l'amélioration de qualité des produits ne pourra être compensée par le prix des appareils . 

 © philippe LEGRAND 2010-2017