Archos continuera a concevoir ses emballages ...

meduse

Quel titre ironique , non ? Mais hélas c'est bien le risque qui menace Archos … 

L'annonce d'une réduction du nombre de salariés …

Archos vient d'annoncer une réduction de 25 % de ses effectifs , comme il ne fabrique plus rien , c'est donc au niveau de la conception même des machines qu'il s'attaque … 

Grosso modo il externalisera l'électronique ( en produits standards ou en payant un bureau d'étude asiatique ? on ne le sait pas … ). Il gardera le boitier , l'emballage et les notices … 

Est ce réverssible ? 

C'est une question qu'on peut se poser … En théorie oui en pratique c'est très difficile  , ce que Henris Crohas a détruit en un jour , il peut le recréer en 1 an … Même Apple a eu un " gros passage à vide " quand il s'est diversifié … 

Pourquoi cet échec d' Archos ? 

L'échec d'Archos était prévisible  et totalement imputable à Henri Crohas , ses équipes ont depuis des lustres fait un travail d'innovation incroyable et par une mesquinerie au niveau de la réalisation , il a à chaque fois été contraint d'abandonner ces nouveaux marchés , et ce n'est que justice ! 

Quand on voit les bidouillages dans certains Archos , les plugins payants ,  les casques de ses tablettes et baladeurs qui ne tiennent quelques mois , les boitiers à la fabrication trop légère ou mal assemblés , il est impensable de prétendre faire du moyen de gamme , ce n'est même plus acceptable dans le low-cost  … Archos aurait dépensé 2 ou 3 Euros de plus par appareils , il les aurait vendus comme de petits pains 20 ou 30 Euros plus chers .. 

Un soldeur de marque chinoises ? 

Arnova , mais aussi Archos avec ses Vision et certains de ses produits de la gamme élément vendent  des produits chinois démodés en invendables en Chine  , et curieusement ( enfin non … pas vraiment après ce que j'ai écrit ) ce sont souvent des produits mieux finis que la gamme Archos-Arnova …L'Arnova 7f G3 par exemple est plutôt un bon appareil  bien fabriqué .

 Seulement cette machine est vendue aussi chez d' autres " soldeurs " ou par des marques de distributeurs ( qui sont moins chers car il y a un intermédiaire de moins … ) . Archos profite de sa notoriété pour vendre bien plus cher que les autres sous le prétexte d'une réputation "Made In France " …  

Un espoir ? 

Si vous êtes optimiste , vous direz oui , si vous êtes réalistes : non ... tout au moins si on parle d'une entreprise industrielle et non d'un revendeur ...

 © philippe LEGRAND 2010-2017