BILAN 2011 : Arnova, le cheval de troie chinois

Dans cette série d’articles on va voir l’année de chaque fabricant et ses perspectives pour 2012 ... on va commencer toujours par les articles que j’ai écrit cette année ...

2/02/2011

Archos est en train de créer une seconde marque : Arnova ...

Après un premier produit assez original de radio- réveril TV internet , deux tablettes sont annoncées ...

La première est l’ Arnova 10 ,  Elle ressemble beaucoup à un prototype déjà vu qui devrait sortir d’ici peu : l’Archos 10 HT !  Son seul défaut ( comme pour l’ Arnova 8 ) est un écran résistif !

La seconde est plus originale car d’un format assez rare : un 8 pouces ...

Bien que cela soit une tablette à part entière elle me fait penser à l’ Archos 8 HT ... Cependant elle utilise un Android moderne ( comme l’ Arnova 10 ).

Bref , on se demande un peu pourquoi Archos lance une nouvelle marque alors qu’il a déjà du mal à assurer un approvisionnement et un suivi de sa gamme actuelle de tablette ...

27/02/2011

Archos vient enfin de communiquer sur Arnova !

Arnova est une filiale chinoise d’ Archos qui proposera une gamme low cost de tablettes ( par exemple 99 Euros pour une tablette 7 pouces et 199 Euros pour une tablette 10 pouces ).

Le communiqué ...

Dans le cadre de sa stratégie de développement en Chine, ARCHOS présente l’évolution de son organisation en ASIE.

Historiquement implantée en Chine au travers d’un bureau de représentation dès 2002, puis d’une filiale créée en 2006 : ARCHOS Digital Products Trading Shenzhen (ADPT), ARCHOS fait évoluer son organisation afin de mettre en place une structure en adéquation avec le développement de son activité. Cette organisation vient concrétiser les ambitions du groupe, annoncées lors de l’augmentation de capital d’avril 2010, de se doter des moyens nécessaires à son développement commercial sur la zone Asie – Pacifique et plus particulièrement en Chine.

ADPT, la filiale à 100 % de ARCHOS SA change de nom et devient ARCHOS Technology Shenzhen en vue d’obtenir le statut spécial de société de technologie donnant ouverture à diverses aides de l’état chinois et des facilités d’introduction en bourse. Elle détient 100% des parts de la société ARCHOS Technology Hong Kong qui va être renommée ARNOVA Technology Hong Kong.

ARCHOS Technology Shenzhen, outre la commercialisation des produits ARCHOS en Chine, a pour vocation de développer en partenariat avec ARCHOS les produits ARNOVA. Ceux-ci bénéficient du savoir faire technologique d’ARCHOS en termes d’architecture et de design industriel ainsi que de compétences propres en termes de gestion de production, marketing et commercialisation sur le territoire chinois. En parallèle des développements menés par ARCHOS SA, son équipe d’ingénierie contribue à la conception de nouveaux produits et sera rapidement en mesure de développer des produits spécifiquement conçus pour ses marchés.

ARCHOS Technology Shenzhen est également destinée à constituer la base d’une association en joint venture avec un partenaire chinois afin d’aborder ce marché avec toutes les armes d’une société chinoise. Elle sera dotée des moyens nécessaires pour se développer indépendamment d’ARCHOS, tout en conservant des liens technologiques étroits. ARNOVA Technology Hong Kong est elle en charge de la diffusion des produits ARNOVA dans le monde.

Les produits de la marque ARNOVA ont pour ambition de se positionner sur le segment des tablettes d’entrée de gamme entre 99€ et 199€ afin d’offrir aux consommateurs une alternative séduisante au niveau du prix bénéficiant du savoir faire technologique d’ARCHOS.

Cette stratégie renforcera les performances commerciales du groupe afin d’exploiter au mieux les atouts majeurs que constituent son image de marque, son expérience de la Chine et le positionnement d’une gamme désormais élargie à des segments tarifaires permettant de toucher un plus vaste public.

Voila une bonne idée si cela veut dire qu’ Archos redeviendra une marque  qui ne mélangera plus  des produits blanc chinois low cost  à des produits originaux et bien plus intéressants !

Peut être aussi cela évitera d’avoir 5 ou 6 tablettes de même format et de rationaliser la gamme ( en en faisant partir une partie des modèles sous le logo Arnova ) , on peut rêver !

On peut même se prendre à rêver qu’ Archos fasse de véritables baladeurs numériques ...

Le risque est que cela soit un début de délocalisation , pas forcément programmée , mais de fait ... Si les produits Arnova ressemblent trop aux produits Archos , à quoi bon acheter de l’ Archos ?  Pour l’instant  même l’ Arnova 10 ( qui ressemble vraiment à l’ Archos 101 IT ) est vraiment différent techniquement et ne peut concurrencer les produits Archos!

1/03/2011

Archos vient de concevoir un site «Arnova» pour éviter une confusion entre les deux marques du même groupe  ...

Hélas ce deux sites sont exactement identiques à un tel point qu’il n’y a que le nom de marque qui change ...

Cette similitude dit aux visiteurs « Archos = Arnova  »... Ceci est d’autant plus vrai que le packaging est du même ordre ( une copie conforme entre les deux marques ).

Dans la seconde partie est mon analyse de la situation...

Pourquoi Arnova ?

Si on suit le discours d’ Archos , Archos a créé une seconde marque , Arnova ,  pour créer  des produits moins innovant et très bon marché .

On peut le croire , mais dans ce cas là on est en droit à se demander si Archos est vraiment très avisé de faire des produits avec des boitiers identiques , des packaging très proche et des sites très proches esthétiquement ...

Des gammes qui se rejoignent au niveau prix

Si on regarde les derniers produits Arnova  on commence à voir une différenciation du look ( pas toujours en faveur d’ Archos )  mais des prix et des performances qui semblent se rapprocher ... On voit aussi apparaitre des Arnova qui sont juste commercialisés par Arnova ( comme l’ Arnova 84  ).

L’exemple de l’ Arnova 84 est flagrant puisqu’il est le frère jumeau ( sauf pour l’écran ) de l’ Archos 70 b ... conçues et fabriquées par une tierce entreprise ...

Arnova va t’il tuer les Archos ?

Je craint fortement  que les tablettes Arnova tuent la gamme IT d’ Archos , un peu comme la gamme vision a tué les baladeurs Archos ... Au mieux il y aurait des version estampillées Archos , marque bien française dont même le logo serait  made in China …


Dans la seconde partie est mon analyse de la situation...

Pourquoi Arnova ? 

Si on suit le discours d’ Archos , Archos a créé une seconde marque , Arnova ,  pour créer  des produits moins innovant et très bon marché .

On peut le croire , mais dans ce cas là on est en droit à se demander si Archos est vraiment très avisé de faire des produits avec des boitiers identiques , des packaging très proche et des sites très proches esthétiquement ... 

Des gammes qui se rejoignent au niveau prix 

Si on regarde les derniers produits Arnova  on commence à voir une différenciation du look ( pas toujours en faveur d’ Archos )  mais des prix et des performances qui semblent se rapprocher ... On voit aussi apparaitre des Arnova qui sont juste commercialisés par Arnova ( comme l’ Arnova 84  ).

L’exemple de l’ Arnova 84 est flagrant puisqu’il est le frère jumeau ( sauf pour l’écran ) de l’ Archos 70 b ... conçues et fabriquées par une tierce entreprise ...

Arnova va t’il tuer les Archos ? 

Je craint fortement  que les tablettes Arnova tuent la gamme IT d’ Archos , un peu comme la gamme vision a tué les baladeurs Archos ... Au mieux il y aurait des version estampillées Archos , marque bien française dont même le logo serait  made in China ...  


 © philippe LEGRAND 2010-2017