BILAN 2012 : on refait le massacre des innocents ...

Capture d’écran 2012-12-30 à 10.17.20

Comme l'année dernière je vais faire un bilan de l'année écoulée pour chaque grande marque et comme l'année dernière il sera en deux partie : les analyses de l'année et mon avis actuellement …Storex , MPman , Polaroid , etc … Bien des fabricants se sont lancé dans les tablettes peu chères … Ces nouveaux nés en tablette , vont ils se faire massacrer ?

29/01/2012 La folie des tablettes à 100 Euros .

Capture d’écran 2012-12-30 à 21.09.02

Je me rappelle une histoire au moment où Bernard Tapie était très riche .... La voila telle qu’elle ...

Un jour Bernard Tapie au volant de sa Rolls a un accrochage avec la Peugeot 404 toute pourrie  d’un travailleur immigré...

Tapie sort , regarde sa Rolls et dit « si c’est malheureux ...Une voiture qui m’a couté 3 jours de travail ... »

Le travailleur immigré sort de sa 404 «que devrais-je dire ? Moi c’est 6 mois de travail »

Tapie le regarde , regarde sa voiture , le regarde à nouveau et lui dit « 6 mois ... Tu t’es fait avoir...»

Cette histoire est bien plus profonde qu’on croit ...

On voit fleurir des offres de tablettes ( souvent des 7 pouces 16/9 ) pour 99 , 89 voir même 79 Euros , MPman , Lazer ( Auchan ) pu Storex , par exemple ...

Sont elles un bon choix? Toutes celles que j’ai testé en magasin avaient de tels défauts que je ne suis pas allé plus loin qu’un test rapide ...

La Storex a un écran resistif et un son anémique , la Lazer a rien pour elle comme je l’ai déjà écrit  quand à la MPman un boitier très mou qui ne permets pas de la tenir sans risquer des vagues sur l’écran ...

Mon avis est que pour légèrement plus cher on peut commencer à avoir des tablettes qui ne sont pas parfaites mais qui seront sans gros défaut  comme l’ Arnova 7 G2 ...

C’est un peu comme l’histoire de Tapie du début de cet article  qui combine deux phénomènes qui se renforcent ...  Quand on ne peut mettre un minimum de prix on paye finalement très cher les objets  par rapport à ce qu’ils sont  , c’est d’autant plus injuste que cette somme représente bien plus que pour ceux qui peuvent acheter bien plus cher.

Cependant si vraiment vous ne pouvez pas mettre plus , la moins médiocre semble la MPman MID7C …

16/08/2012 Quand les low-cost débarquent 

Capture d’écran 2012-12-30 à 21.11.18

Depuis quelques semaine un nombre important de tablettes low-cost sont en train de sortir et d'être mises en valeur sur le marché français . Ce sont , il faut le savoir des versions plus ou moins adaptées de tablettes chinoises  , et souvent des mêmes fabricants chinois . Cependant , la soutraitance à cela de particulier que  c'est la rigueur du donneur d'ordre qui détermine la qualité des produits , c'est à dire , ce n'est pas parce que Memup , MPman   et Listo font fabriquer des tablettes sur le même modèle et chez le même fabriquant qu'elles se valent … 

Quelles conséquences en tirer ? 

Acheter direct en chine quel intérêt ? 

apad-tablet-pc-102-flytouch-3-arm-11-infotmic-x220-10-ghz-512mb-4gb-android-22-mid-gps-touchpad-black

Alors là  , la question peut se poser …  Acheter une tablette chinoise pour acheter une tablette peu cher devient assez peu intéressant vu les soucis qu'entraine un tel achat : risque de payer des droits de douane , problèmes en cas de panne , non respect des normes élémentaires de sécurité pour certains modèles  , et ce , pour éconnomiser 10 ou 15 Euros … C'est la mauvaise affaire ! 

Cela peut valoir plus le coup pour certains geeks car l'industrie chinoise commence à avoir quelques marques de grande qualité qui font des produits innovants à peu cher … Vous voullez aussi avoir une tablette Android  avec port ethernet , bon courrage à vous si vous voullez acheter en France … 

Les vide grenier ...

Capture d’écran 2012-08-26 à 23.29.42

Déjà avant ces tablettes il était douteux d'acheter sur vide grenier car les vendeurs ne voulaient pas trop perdre sur la vente d'une machine qu'ils avaient payé cher par rapport à maintenant ... donc maintenant plus question d'acheter c'est machines qui sont à un prix prohibitif. 

C'est bien maintenant on pourrait aller pour se promener …

Les tablettes mlieux de gamme …

arnova 7cg2 games

Alors là ... c'est dramatique …  je pense à des marques tel qu' Arnova  , Archos Elements  ou Memup   qui ont beaucoup à perdre .  en effet ,  c'est nouvelles low-cost correspondent à un usage basique ,  bien des clients des magasins  ne verrons pas d'intérêt à payer aussi cher qu'une Arnova ou Memup  alors qu'une Storex , Listo , Yarvik ou Lazer  semble leur suffire . 

C'est peut-être une vision biaisée car souvent il y a des défauts qui peuvent les gêner par la suite  comme pour certaines un manque d'autonomie ou aucun  market … 

Et c'est bien pour le public ? 

IMG 20120817 114147

Je dirais oui et non , En effet l'avoir le choix c'est toujours bien mieux mais C'est une véritable jungle où Madame Michu sera totalement perdue … En effet bien des modèles se ressemblent  ( et parfois ont exactement le même boitier ) mais ont  parfois des différences très importantes telles que la RAM ou le microprocesseur . 

Bref , Tout cela risque de me donner encore bien du boulot Car des sites comme le mien vont  devenir de plus en plus indispensable …

Tiens , Devinez quelle  était la tablette au début de l'article ? 

Une Yarvik , elle ressemble un peu à la storex , non ? Et pourtant je vous déconseille d'acheter  la Yarvik , alors que la Storex est plutôt bonne !


14/10/2012 Les semi-low-cost 

Capture d’écran 2012-12-30 à 21.13.33

Les fabricants de PC sont en face d'un problème : ils se croyaient capables de concurrencer l'iPad avec des machines aussi chères que celui ci et ont dédaigné le marché low-cost , finalement ils ont perdu à la fois sur le haut de gamme et le low-cost … 

A la reconquête d'un marché … 

Ils réagissent avec des machines peu chères bien fabriquées et performantes … Le meilleur exemple est le Nexus 7 ( Asus- Google ) qui est à la fois performant et d'une facture parfaite , comme il faut quand même économiser on a économisé sur la connectique … 

Capture d’écran 2012-10-14 à 22.38.09

On peut aussi vendre des machines très haut de gamme d'il y a un an à un prix très doux … Comme le Slider , il y a aussi quelques Motorola dans la même situation … 

Capture d’écran 2012-10-14 à 22.35.50

On peut enfin aussi citer les tablettes Lenovo ideapad A2109A , qui sont bien fabriqués , avec un processeur puissant , plutôt jolies et un écran avec une bonne définition  ( hélàs pas IPS ) et un équipement plutôt correct … 

Le gros perdant est … 

Ce marché exisait il ? 

archos 97 carbon 2

Hélàs pour Archos , oui … C'est celui de la nouvelle gamme  élément d' Archos …  Mais contrairement aux autres  fabricants qui investissent ce marché   on fait du neuf cher avec du vieux pas cher ou pire , on rebadge des invendus de  low-cost chinois . Bref ,Achos vient de lancer une nouvelle gamme invendable … 

L'autre soucis d' Archos est que sa gamme XS ( un peu plus chère ) devra respecter la norme qualitative de ces  nouvelles tablettes … Pour l'instant cela ne semble pas être toujours le cas …

Et les low-cost dans tout cela … 

Les cibles visées par ces semi-low-cost  sont les tablettes low-cost , pour l'instant totalement ridiculisées par ces nouvelles machines , cependant elles restent encore moins chères ( d'environ 100 Euros ) .  Mais bientôt arrivera la nouvelle génération des tablettes low-cost , la difference de performances ( mais aussi certainement de prix ) sera moindre , elles auront encore un marché , un peu plus réduit mais suffisant …

Mon analyse actuelle 

Alors là , parfois je vous dis : comme je vous le dit depuis 1 , 2 ou 3 ans… Là , il s'est passé un phénomène assez incroyable qui m'a totalement surpris  : les fabricants PC  voyant qu'ils risquaient de perdre la guerre des tablettes à cause des fabricants low-cost o,t décidé de réagir …

Pour 100 Euros , tu as une Acer … 

Pour illustrer ma surprise il suffit de penser que dans 1 ou 2 mois , pour le prix d'une Arnova 7 pouces dépassée techniquement  et d'une finition médiocre vous pourrez avoir une Acer 7 pouces moderne et avec la qualité des tablettes Acer … 

Le low-cost ou un marché de niche ?

On peut se demander donc si le low-cost de marque peu réputées ont un avenir … Pour moi , la réponse est peut-être de faire des tablettes pour des marchés de niche comme les tablettes-console de jeux ou mini tablettes … 

Le low-cost semble avoir de l'avenir que pour ceux qui en ont les moyens ...

 © philippe LEGRAND 2010-2017