Démontage d'une mini-alimentation ...

DSCN0852

Lors de l’achat de la Continental Edison le vendeur m’a fourni une alimentation inutilisable sur les batiments moderne car Continental Edison n’en fournit pas ( avec prise de terre ) . Je l’ai donc démontée car j’ai toujours été curieux de voir comment un adaptateur secteur  de smartphone  est conçue  … En principe il doit y avoir une distance de sécurité entre le 230 V et le 5V ( l’ USB ) .

DSCN0853

Et là je peux dire que j’ai été étonné dans l’exemplaire que j’ai ouvert le cable 230 V peut se casser au niveau soudure et «  se balader » sur la partie USB … La soudure sur le plot 230 V le plus proche de nous sur la photo ci-dessous me semble bien fragile ! 

Aucune protection par du vernis ou par un résinage ( ce n’est pas nécéssaire légalement mais dans le cas présent ce ne serait pas un luxe ) .

DSCN0863

Quand on plie la nape pour voir comment est conçu l’alimentation on se rend compte que finalement c’est conçu comme une alimentation classique , seul le transformateur est assez étonnant car miniaturiser à l’extrème …Les composants sont pliés et montés à la main …

DSCN0866

… Mais soudés à la machine ( et non au fer à souder ) . 

Le fait de faire tout soutraiter en Chine  me semble douteux pour certains produits dangereux , quand on voit le résultat au niveau sécurité ! Les industriels chinois étant totalement impunis en cas d’electrocution  ou d’incendie dû à leur «  légereté » au niveau sécurité , au pire ils perdront les ventes chez un de leurs importateur occidental ! 

 © philippe LEGRAND 2010-2017