La guerre des clones

Les tablettes Mpman  Memup et Coby sont strictement identiques , c’est ce qu’on appelle en industrie des clones . Archos fournit des clones à Auchan, Boulanger , Carrefour et le fabricant Prestigio . C’est un phénomène massif sur les tablettes informatiques actuelles .

Je pense que c’est un jeu dangereux que jouent les fabricants de baser leur stratégie sur ce principe , les entreprises clientes sont condamnés à le payer très cher à moyen terme .

Cela me rappelle le temps des consoles Pongs ( ancêtres de nos consoles de jeux ) , il existait les clones SD , des consoles ayant en général comme doux nom SD-43 et SD70 et quelques autres modèles moins répandus . Elles dominaient le marché  et se différenciaient par de petits détails...

Le problème des marques qui pratiquent trop cette politique , c’est qu’il y a une guerre de prix qui ne permets pas de faire de gros bénéfices et n’ont donc pas de «trésor de guerre» .

 

En cas de révolution technique ( et dans le cas présent c'était la sortie de l’ Atari 2600 ) , les entreprises n’ont pas la possibilité de renouveler leur gamme , elles coulent !

 

La malédiction a frappé : les fabricants de SD ont tous disparus. Les autres fabricants de pong ont parfois  survécu ...

Je crains que l’histoire se répète ...



 © philippe LEGRAND 2010-2017