La montre connectée , cadeau de l'année ?

watch2

Cette année on voit dans tous les catalogues informatiques des montre  connectées … Est-ce vraiment intéressant ? Quel est l’avenir de tels objets ? La question difficile mais intéressante ! 

Les 2 types de montres connectées … 

Il y a deux genres de montres connectées totalement différentes :  

Capture d’écran 2013-12-09 à 22.36.14

le premier genre de montre connectée est un smartphone totalement intégré dans une montre .

Bien des fabricants chinois en proposent pour environ 200 Dollars ! Cependant on ne  voit pas vraiment  de tels produits sur le marché occidental ! 

 je ne pense pas que cette formule ait un grand avenir car l’écran tactile est bien trop petit pour utiliser toutes les possibilités des smartphones .

De plus ce type de montre coute aussi cher qu’un smartphone 4 ou 5 pouces … 

06080356

Le second genre de montre connectée est une montre qui est un accessoire connecté à un smartphone via Bluetooth . 

Elle permets d’utiliser des applications du smartphone ( comme lecture multimédia  , fonction téléphone , SMS ... ) et d’afficher certaines informations concernant les messages reçus , les mails … Il y a souvent un micro et un haut-parleur intégré , parfois un appareil photo ...

C’est de ce second genre de montres connectées que je vais parler principalement ( puisque pour moi , il n’y a pas d’avenir pour les   «  montres Android » ) 

L’opinion actuelle du public . 

Il est assez clair que si dans les médias et dans les états majors des industriels c’est l’enthousiasme dans le grand public on est entre l’incompréhension  du concept et le désintérêt total …

watch

Quelques amis geek n’en voient vraiment pas  l’utilité , et le désintérêt du public  commence à se voir quand on voit le nombre d’offres de remises sur les montres Samsung … On vous fait déjà au moins 100 Euros , voire 150 Euros de remise sur ces appareils ...

A vrai dire le soucis est leur prix : cela vous coutera  entre 70 à 300 Euros pour un périphérique qui peut améliorer l’ergonomie du smartphone sans réellement révolutioner l’utilisation de celui-ci …

Un produit pas très cher à fabriquer … 

Quand on voit ce qu’intègre un tel produit , le cout de fabrication est dérisoire … Si les montres connectées sont chères , c’est qu’elles ne se vendent pas et qu’il faut bien amortir la conception et le marketing … 

Un avenir pour ce gadget  ? 

Pour l’avoir utilisé 1 mois je peux dire que c’est un gadget pratique mais qui ne mérite pas ces prix prohibitif …

 Pour moi , vu le coût de fabrication , ce type de montres a un avenir … Dans la boite des smartphones à coté du cable USB et du casque !  Ce sera un accessoir fourni d’office sur les smartphones . Bien entendu au début ils seront fournis que sur les plus chers des smartphones avant d’être généralisé sur toute la gamme ! 

 © philippe LEGRAND 2010-2017