Le quiproquo des netbooks


Samsung vient d’annoncer l'arrêt de la production des netbooks au profit des tablettes ...

Ce qui est amusant c’est que la description originale des netbooks ( ordinateurs  low-cost  spécialisés sur le net avec écran de 7 à 10 pouces ) corresponds plus aux tablettes qu’aux soi-disant netbooks ...

En effet il faut se rappeler de la naissance des netbooks , quand Asus a sortie le eeePC 701 , les fabricants PC  ( sauf Acer ) ont rechigné à suivre le mouvement  soi disant car cela ne se vendrait pas ... En réalité c'était  par avidité , pourquoi vendre des machines à 250 Euros quand on peut vendre à 500 ...

Résultat les fabricants PC ont vendu très chers des netbooks assez médiocres au niveau performances  et sont en train de les transformer en ultrabooks (  des clones des MacBooks Airs ).

Quand Apple a sorti l’ iPad les fabricants PC  se sont dit «cool  : on va pouvoir vendre des ersatz d’iPad au prix fort , comme cela on fera 50 % de marges ...»  Résultat les netbooks sont devenus sans intérêt commercial .

Mauvais calcul des fabricants de PC : ils prennent les clients pour des crétins ... Résultat les fabricants de  PC sont en train de baisser le prix de leurs tablettes et se faire supplanter sur ce marché  par les fabricants de baladeurs MP3 ( MPman , Archos - Arnova , Memup , etc ... ) et certains chinois ( il suffit de regarder sur eBay ) .

 © philippe LEGRAND 2010-2017