Say Yezz or say no ?

IMG 20151029 172936

Une offre de  remboursement à 100 %  de 75 000 smartphones Yezz a été lancée depuis quelques jours et le moins qu’on puisse dire c’est que l’offre semble peu interesser ! Il suffit d’aller voir en magasin le tas de smartphones Yezz participant à l’oppération ,  on ne voit personne en acheter  alors que sur certaines promotions les amateurs se précipitent pour avoir leur «  précieux » … Pourquoi cela ? 

Yezz est une entreprise américaine ( Miami ) qui essaie de s’imposer en France , avec un succès très relatif ( c’est un euphemisme …  )  et il me semble que c’est logique : ils ont fait exactement ce qu’il ne falait pas faire ! 

L’époque Internity … 

Ils on commencé à tenter de vendre des appareils chez Internity  avec des offres d’oppérateurs téléphonique , je vais poser une question : preferez vous une offre téléphonique  avec un smartphone Samsung à 1 Euro ou une offre téléphonique avec un équivalent  Yezz à 2 ? Vous avez tout compris en répondant à la question … Et la différence était bien plus importante  . Les marques arrivant sur un marché doivent être soi moins chères , soi proposer bien plus que la concurrence … Wiko a conquis la France avec les deux cartes SIM ( c’etait plutôt novateur  face aux grandes marques ) et un prix agressif  , Kazam essai de s’imposer avec un service après vente exceptionnel , la seule chose qui est plus forte chez Yezz , c’est le prix : on paye plus cher un Yezz que même un Samsung   ! Et cela continue … 

 

 Je me rappelle qu’à l’époque j’ai essayé de me renseigner sur ces appareils pour en acheter un dans l’enseigne , ils n’etaient pas vraiment enclins de m’en vendre un ! 

Le Prix ??? 

Soyons franc : ces appareils sont hors de prix pour ce qu’ ils sont … Comparons ces deux offres … 

Capture d’écran 2015-10-29 à 22.02.45

- Android 4.2 Jelly Bean 

- Processeur Quadri-cœur 1.2 GHz 

- Ecran Tactile 4.5" qHD IPS LCD 

- Mémoire Intégrée (ROM) 4 Go

 - Mémoire Vive (RAM) 1 Go 

 - Appareil Photo 13 mégapixels avec Flash LED, HDR 

- Batterie 1500 mAh 

- GPS 

- Double Mini-SIM 

- 3G+ 

Pour 35 Euros de moins que le  Yezz  vous avez 

Capture d’écran 2015-10-29 à 22.16.50

-Réseau 4G

- Ecran 4.5''

- Android 5.0.1 (Lollipop)

- Processeur Quad-core 1.2 GHz Cortex-A53

- Mémoire interne de 8 Go

- Mémoire RAM de 1 Go

- Appareil Photo de 8 Mégapixels

 - Flash

- Appareil Photo Secondaire VGA

- Wifi / Bluetooth / GPS

On va quand même se renseigner sur le site officiel … 

Capture d’écran 2015-10-29 à 20.31.14

Vous êtes allé sur le site de Yezz pour avoir des renseignements sur les machines en magasin  ? Sur les 3 fois que j’y suis allé , 2 je n’ai pas trouvé d’information sur le produit  …  Franchement  c’est assez frustrant pour un webmaster de site sur les smartphones et totalement disuassif pour un éventuel acheteur ! 

Les cadeaux Bonux ! 

Je me rappelle des cadeaux Bonux ou du journal Pif Gadget , il y avait une petite babiole pour faire acheter un produit bien plus cher ! Mais cette politique est un piège pour Yezz , quand on voit un de ses stands  , on se croit plus dans une foire à 1 Euro chez un soldeur que dans un rayon de grande surface  ! Cela déprécie encore plus son image de marque …  

IMG 20151029 172536

Et la machine en elle même ? Elle est adaptée au marché ? 

J’ai testé deux fois des Yezz , et  je n’ai jamais été vraiment enthousiaste … 

LD0001553314 2

De plus un smartphone reste encore dans nos contrées un objet de mode , voir statutaire … Et là , avec de tel appareils , on présume que vous faites la manche pour pouvoir manger   ! 

Capture d’écran 2015-10-29 à 22.44.47

Un exemple de marketing intéressant est celui de l’ EssentielB 502 de la marque blanche de Boulanger : cette machine a une fiche technique tout à fait  modeste  mais propose un look vraiment luxueux pour moins de 100 Euros ! C’est ce genre de machines que le client moyen veut ! Il préfère cela qu’une d’avoir en plus de son smartphone une voiture radiocommandée ou une montre connectée qui coute moins de 20  Euros !

En conclusion … 

En une phrase : eh bien , c’est pas gagné en France pour Yezz ! J’espère pour eux qu’ils ont une politique moins débile dans les autres pays ! 

 © philippe LEGRAND 2010-2017