A l'eau ! le téléphone est tombé , coment le réparer ?

Capture d’écran 2014-05-03 à 19.17.33

Introduction … 

Attention : ce n’est pas une expérience à faire , c’est juste en cas d’accident de manipulation et chute dans de l’eau ...

Franchement je ne pensait pas que cet article serait si difficile à réaliser !  On parle toujours des téléphones qui tombent à l’eau et qui  sont totalement irrécupérables , or plusieurs sources m’ont indiqué une technique de récupération des smartphones «  mouillés » … J’ai donc utilisé un vieux téléphone LG acheté quelques Euros d’occasion et... j’ai eu un gros soucis : j’ai mis au moins 5 minutes à le rendre hors service en le plongeant dans l’eau … 

Enfin , j’ai fini par réussir en le laissant quelques minutes  dans un bocal … C’est vraiment résistant ces petits bidules … 

IMGP2112

Remarqu’ons qu’au moins maintenant il est propre … 


La procédure …

Donc la première chose à faire est de retirer la batterie si possible  ...

IMGP209ergf7

Tout essuyer ( s’il n’y plus la batterie et que l’appareil est tombé dans du liquide très sale qui posera un problème pour la suite  vous pouvez  rincer l’appareil  , sans sa batterie il ne risque  pas de trop empirer son cas  ...) 

sqfIMGP2107

Ensuite vous  mettez  séparément le smartphone  et la batterie au millieu d’un sac de riz … Il ne faut plus le voir du tout  (  pas comme ci-dessous où l’appareil reste partiellement à l’air ). Si possible évitez de remettre complêtement la trappe batterie pour permettre une meilleure circulation de l’humidité ( mais il faut éviter que le riz rentre trop profondément , souvent il n’y a aucuns soucis à ce niveau  ) ...

IMGP21sdg08

Attendre  2 jours … 

IMGP2127

Donner un coup de chiffon sur le boitier , remettre la batterie et vérifier si tout fonctionne … Sinon renouveler la manipulation et revérifier le lendemain … Le LG ( où j’y étais «  allé fort » )  a du attendre 4 ou 5 jours … 

Capture d’écran 2014-05-05 à 18.01.17

Conclusion : 

Ceci dit … On ne s’amuse quand même pas à faire ce type d’expérience , cela abime quand même l’appareil et on risque de ne pas «  le récupérer » , le mieux  , et je ne me mouille pas en le disant  , c’est d’éviter de le faire tomber dans l’eau … 

Un autre site montre une manipulation similaire mais avec des sachets de riz à tremper ( les sachets pré-perçés ) , il en a mis 2 , le smartphone au millieu , le tout dans un sac étanche ! Cela évite de salir le smartphone … Cependant ce qui est primordial c’est d’agir rapidement ! 

 © philippe LEGRAND 2010-2017