Comment bien commencer avec un NanoPi M3

xseeeee

Vous avez décidé d’acheter un NanoPi M3 et vous voulez savoir comment l’installer ?  Ce tutoriel va vous guider dans la première étape : la déballer ,  lui mettre le  ventilateur  dédié acheté chez le fabricant  du NanoPi M3 ( c’est préférable et cela ne coute que 5 Euros ) et instaler votre premier OS ( Android  dans le cas présent ) 

ATTENTION SI VOUS FAITES CES MANIPULATION  C’EST SOUS VOTRE RESPONDABILITE ET  A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !  

Prérequis … 

- Comme toute carte électronique il faut faire attention à l’électricité statique et donc tenir la carte sur la tranche ( et ne pas toucher les pistes ). si vous avez des dispositifs anti-statique utilisez les  

- Attention les connecteurs en forme de picots et  surtout les LED ( les 2 petits voyants ) sont fragiles , évitez de les tordre 

- Munissez vous d’une carte SD classe 10 , pour être certain de ne pas avoir de soucis des modèles indiqués sur le site du fabricant

- Munissez vous d’une alimentation 5V de plus de 2 Ampères , le fabricant préconise 3A  alors que son alimentation est de 5 V 2 A  ( j’en ai prise une de 2,5 Ampères ) munie d’une prise micro  USB  .

Déballage 

Retirez le NanoPi de son carton il sera , comme pour le ventilateur dans un sac gris métallisé … Les sacs à bulle roses et les sacs gris metallisés sont anti-statiques … 

DSCN4281

Utilisez donc le sac rose pour poser les différents éléments de votre «  PC »   

DSCN4286

Sans clipser , regardez comment le radiateur peut se mettre face composants discrets ( celle qui a les connecteurs ). 

Retirez les deux plastiques transparents de la pâte grise , mettez cette pâte sur le radiateur et clipsez celui-ci à la carte mère ( la pâte grise etant entre la carte mère et le radiateur ) . Ne coincez pas le cable du ventilateur . 

DSCN4294

Branchez le cable du ventilateur comme ci-dessus  ( en respectant la polarité , c’est à dire le sens des cables ).  

DSCN4298

Branchez le cable alimentation au secteur et à la micro-USB et les deux LEDs doivent rester allumées . Le ventilateur doit tourner . C’est OK  ? Si oui on passe à la suite … 

Bon … On va le délaisser un peu et prendre un PC des plus normaux … 

Utiliser les image disque … 

Sur la page du NanoPi M3  est indiqué  un lien  de cette page de téléchargement   ne faites pas attention à la mention Nano PC-T3 board , il semble que les deux produits ont les mêmes outils … 

Capture d’écran 2016-08-25 à 21.14.09

- Téléchargez win32diskimager.rar et l’archive contenant Android , dans le cas présent s5p6818-android-sd4g-20160629.img.zip  

- décompressez les deux archives  . 

- sortez le fichier Android  .img du dossier du même nom et supprimez ce dernier . Il doit vous rester que le fichier . 

- Prenez la carte SD insérez la dans votre ordinateur , formatez la en FAT 32 ( en mode lent ) même s’il est indiqué FAT 

ouvrez win32diskimager …  

Win sel

- indiquez à gauche l’image disque à utiliser ( le fichier  Android . img) 

- Indiquez à droite  le lecteur où se trouve la carte SD ( ne vous trompez surtout pas sinon vous effacerez un des disques  de votre ordinateur ) 

- validez « Write »  reverifiez les informations au moment de l’avertissement de sécurité et validez si c’est bon  .

- Attendez que l’application indique la fin de l’oppération … retirez la … 

Enjoy … 

Si tout se passe bien , il vous suffira d’inserer la carte SD dans le lecteur SD du NanoPi et de le brancher à la télévision ,  à la souris  et au secteur via l’adaptateur  pour que la machine boote sur Android … Pendant 3 ou 4 secondes il y aura le Logo FriendlyArm et les 2 LED allumées  qui sont figées ; ensuite la LED bleue clignotera et un logo animé s’affichera  , vous saurez à partir de ce moment que la machine fonctionnera bien …  

DSCN4307

Attention , au moins pour le Wifi ,  la version Android est très mal optimisée , Google Play semble ne pas fonctionner et  il lui manque aussi un explorateur de fichier … 

 © philippe LEGRAND 2010-2017