Smart & home

SetM

Votre smartphone est le meilleur ami de votre maison :  il la protège , il améliore la qualité de votre environnement  dans celle ci , etc … 

On va voir dans cette rubrique toutes ces astuces et toutes les nouveautés dans ce domaine ! 

Contact  


Marshall Acton qu' à 159 Euros !

DSCN6261

J’ai profité d’une ( légère ) baisse de prix de l’enceinte Bluetooth Marshall Acton  qui vient de passer à 159 euros dans plusieurs commerces  pour en acheter une  ! 

Cette enceinte bluetooth a une fiche technique assez originale puisqu’elle n’intègre pas de batterie . Elle est donc  vraiment conçue pour être une machine domestique qui remplacera d’une façon élégante un ampli accompagné d’une petite une enceinte . 

DSCN6263

Elle peut aussi être branchée via une prise jack à toute autre source audio , un adaptateur double jack est fourni  ( bien entendu les connecteurs sont plaqués or ) . Bien entendu nous avons le réglage des graves et aigues ! Couplée avec un smartphone elle peut aussi bien difuser de la musique que la radio ! 

DSCN6264

Alors pourquoi opter pour cette enceinte ?  Premièrement pour son look , c’est important pour une enceinte qui restera chez vous , mais aussi pour le son  vraiment très agréable de cette enceinte , on est loin des gadgets 100 % plastique qui se disent enceintes sous le seul pretexte qu’ils ont un hut-parleur ! 

Fiche technique …

Contrôle de la tonalité des basses et des aigus Oui

Bluetooth Standard V4.0

Amplificateur de classe D 2X8W + 1X25W

Fréquence de croisement 4200Hz

Tweeters de dôme de 3/4 pouces   2

Gamme de fréquences 50-20.000Hz

Entrée 1 - 3,55 mm 

4 woofers 1

Poids 3 kg

Taille 265 X 160 X 150MM


L' Home orchestre ...

DSCN4208bis

Et voila le deuxième épisode de Smart & Home ! Cette rubrique est faite pour vous proposer des solutions pour que  votre  «  home sweet home »  profite au maximum de votre tablette de la façon la plus élégante qui soit ! On va parle cette fois-ci d’audio … 

Les techniques à bannir …

 Les station d’acceuil ou Docks  

bose sounddock serie ii k020804h1a 1224579725309

Les stations d’acceuil ( comme la  bose qui est un bon exemple ) est moche ( là , il n’y a pas à le démontrer il sufit de voire ce bidule ) est rigide ( vous utilisez un smartphone n’utilisant pas la même prise USB que celle prévu par le fabricant vous pouvez jeter la station d’accueil ) et mal pratique ( vous êtes obligés de fixer  votre smartphone sur l’appareil ) . Donc , c’est vraiment «  débile »  à l’heure actuelle d’acheter ce type de bidule  ! 

L’ Apple TV  … 

Capture d’écran 2016-08-11 à 14.25.50

Cette machine n’est pas vraiment à choisir et totalement inutile à toute personne n’ayant pas un une machine IOS  ! Donc si vous avez une machine Android ou Windows Mobile passez votre chemin … 

On va donc passer maintenant aux solution astucieuses … 

la meilleure solution pour pour lier les appareils domestiques au smartphone pour l’ audio reste encore le Bluetooth !  Or bien des appareils ( radios , chaines , enceintes ; etc …  commencent , pour les produits les plus modernes , d’être équipés d’options Bluetooth )

Chromecast audio … 

buy-audio-chromecast-lightbox

Selon moi c’est une solution astucieuse si vous voulez utiliser des enceintes n’ayant pas le bluetooth . On peut aussi sur son smartphone gérer plusieurs enceintes et donc plusieurs pieces de votre logement . Cependant cette solution à des limites plutôt gênantes dont le fait de ne pas pouvoir utiliser les enceintes connectées à l’appareil pour le commander ou faire un choix de  musique . C’est en plus une solution relativement chère puisque chaque Chromecast coute 39 Euros …   

Capture d’écran 2016-08-11 à 14.39.12

Les ampoules musicales  …

 J’en ai déjà parlé  dans le précédent sujet … Ce sont des ampoules à LED ( qui délivrent une lumière blanche ou de couleur réglable )  qui ont des enceintes Bluetooth intégrées … Je déconseille d’utiliser une telle ampoule dans une chambre car en général il y a une LED de veille ! 

Cette solution est plutôt contraignante car Il y a quand même quelques précautions à prendre  dont la principal est que l’ampoule connectée ne doit pas être entourée de métal et que le  haut-parleur doit dépasser l’abat-jour ou l’applique sous peine d’avoir un son caverneux  ! 

capture-decran-2016-08-05-bf

Cependant il y a une type d’ampoules qui peuvent être interessantes , ce sont celles qui sont conçues comme des lampes autonomes  comme celle ci-dessous faite par Artwood création , une entreprise artisanale française  qui travaille le bois ( et sur base technique Awox , double cocorico ! ) . 

lampe-design-en-bois-connectee-bluetooth-musyca-cylindrique-color

A défaut d’être low-cost c’est au moins une production durable car elle est certainement réparable … 

Les radio … 

Evitez les tuners analogiques  et préférez les tunners numériques .

On reconnait ces derniers  du fait qu’il y a des touches  + et - pour régler les stations ou un bouton rotatif qui tourne en faisant sentir des crans . L’affichage est toujours  numérique … 

Il y a certaines radios qui propose aussi des tunners de radios numériques ( c’est à dire que les ondes radio envoyées  transmettent un signal numérique et non la forme des ondes sonnores )  , peu utilisées hors expérimentation actuellement  ce type de radios devraient remplacer les radios actuelles  … 

Dans la salle de bain … 

Vous avez déjà connu le malheur d’être dans votre bain et que le téléphone sonne … Le temps de sortir du bain , de s’essuyer les mains et d’aller jusqu’à votre smartphone  cela a raccroché … 

dscn057sf2

Il y a quelques temps j’avais découvert un modèle de radio Bluetooth étanche fournies avec ventouses permetant d’écouter la musique stockée sur un smartphone ( et de naviguer dans la liste de vos musiques )  à l’abris des éclaboussures et de répondre à l’appelant si votre smartphone sonnait ! 

Il se vends toujours vers les 35 Euros ! 

D’autres modèles de ce type existent , même à moins cher ! Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth  ! 

Dans la chambre … 

DSCN4218

On va dans le même genre pouvoir trouver des produits adaptés au bluetooth comme par exemple mon radio-réveil Hoé ( marque blanche de Leclerc ) .  Mais à vrai dire il lui manque «  un petit quelque-chose »  pour être parfait … 

LD0001591698 2

Par exemple ce radio-réveil Sonoro a une chose qui peut être très utile : un port USB pour recharger votre smartphone préféré ce qui est très utile si vous voulez garder votre «  précieux » à coté de vous … Il est en plus compatible radio numérique … 

LD0001591706 2

Vous pouvez aussi utiliser une simple radio comme cele ci-dessous , l’ EssentielB Be Trendy Bluetooth bois   avec là aussi une prise USB pour charger votre smartphone … 

3497674090517 h f l 0

Par contre son tunner analogique me fait craindre le pire au niveau de la qualité de la radio en elle même … 

Capture d’écran 2016-08-11 à 18.27.09

Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth  ! 

Dans les pièces à vivre … 

Enceintes Bluetooth … 

Je ne suis pas trop fan des enceintes bluetooth car il me semble qu’il y a des moyens plus efficaces et plus discrets  pour utiliser les fichiers audios d’un smartphone dans un salon ou une salle à manger . 

Mais  justement , les moyens  d’enceintes Bluetooth  que j’ai décidé de vous indiquer sont tout sauf discrets . 

Le Pouf Bluetooth … 

LD0001565141 2

Je n’ai jamais osé m’asseoir dessus … L’intérêt est qu’il y a une multitude de looks très «  branchés » … A propos de branché il y a un petit soucis : c’est qu’il doit l’être au secteur ( branché )  , donc il est préférable d’éviter de le mettre au millieux d’une pièce … 

z MUSIKKUBENY-43

Les encenintes Bluetooth Marshall Stanmore …  

Il ne faut pas être vraiment fauché , mais son design classique allié à un ampli de 80 W et  à une connectique hi-fi  dont l’optique permets de l’utiliser   aussi  pour l la télévision ou l’ordinateur  … Le Bluetooth n’est qu’une option en plus .…  

2 fdsgds

Bref … C’est bien  plus qu’une simple enceinte Bluetooth …  

Capture d’écran 2016-08-12 à 19.40.50

Juke Box Bluetooth … 

Il y en a de 100 à plus de 1000 Euros ! Les plus évolués etant plus des juke box numériques que de simples enceintes Bluetooth … 

71u5XMBoXqL. SL1500

Mais dans tout les cas , ils sont ( par nature )  très encombrants ! Celui ci-dessus vaut moins de 100 Euros  et  celui ci-dessous ( de marque Crosley) vaut 1999 Euros  ! Bien entendu nous avone aussi des juke Box qui ne sont pas équipés de Bluetooth ! 

crosley ijuke bluetooth in green

Les chaines Hi-Fi 

On va commencer par les mini-chaines dont une que je viens de découvrir à Electro-dépot … 

IMG 20160812 141040

Cette mini-chaine «  rétro » avec tourne-disque vinyle intégré  de leur marque blanche a une particularité par rapport  à ses semblables  ( ce boitier sert un un nombre important de marques ) : elle intègre le Bluetooth ! Je ne peux guère en dire plus etant donné que ce modèle n’est pas encore sur le site du vendeur et n’est pas documenté .Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth  ! 

Les barres de son … 

Depuis que les télévisions sont extra-plates le son des haut-parleurs est médiocre ! Il leur faut une barre de son … un bon nombre d’entre elles ont une option Bluetooth qui peut être utilisée  .

Le LG LAS400B est le genre de barre de son  qui semble parfait : il a une entrée optique pour le télévision et le Bluetooth pour les appareils mobiles ou les ordinateurs !  

Capture d’écran 2016-08-12 à 23.58.16

Privilégiez une barre ayant en plus un caisson de basses si vous le pouvez … Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth  ! 

L’ampli Hi-Fi … 

Il y a deux type d’amplificateurs , les amplificateurs audio et vidéo . Pour les personnes ayant une télévision avec une entrée HDMI qui risque un jour d’être branchée sur l’ampli  je leur conseille d’acheter un ampli vidéo car les ampli audio ne sont pas capable de faire correctement le travail d’un ampli vidéo ( ou ampli  home cinéma )  , par contre les ampli vidéo n’ont aucuns soucis de faire le travail d’un ampli audio classique … Seul petit soucis que peuvent poser à l’utilisateur  les machines Home Cinéma  est parfois de savoir bien régler les sortie haut-parleur s’ils ne sont  tous ne sont pas branchés ! 

Un ampli audio … 

Je vous présente le Pioneer SXN30 S …  

Capture d’écran 2016-08-13 à 00.38.55

Le principe est simple : de gauche à droite  vous avez  : la prise optique  , par paire des  prise DIN blanches et rouges ( chaque couleur signifiant coté gauche et coté droit ) , les 8 vis qui servent à brancher les haut-parleurs .Attention quand vous utilisez un ampli à l'impédance des enceintes  qui doit être conforme à ce que préconise le fabricant  sous peine de risquer de casser l'ampli  ( impédance : résistance  avec déphasage d’un courant alternatif  à cause d’une self  ou un condensateur … Dans le cas présent c’est une self qui se trouve dans le haut parleur   ) . En général avec des enceintes 8 Ohms vous ne risquez rien !

Capture d’écran 2016-08-13 à 00.39.04

Vous pouvez cliquer sur l’image pour agrandir 

Ampli vidéo 

Je vous présente mon ONKYO TX-SR444 

DSCN4222

C’est à la fois plus simple et plus compliqué … Tout passe par l’ampli qui gère le son et l’image . La télévision n’a qu’un branchement HDMI celui de l’ampli vers la TV ( là où c’est marqué «  to TV »  . Même les appareils avec branchement DIN  RVB ou Péritel ( mais du coup avec adaptateur DIN )   sont branchés sur l’ampli pour le son et l’image .  C’est l’ampli qui va gérer ou convertir l’image et  envoyer le son vers les multiples connecteur haut-parleur … Pour pouvoir avoir un son il faut au minimum brancher les deux haut-parleur «  zone B » ou sur «  Front »  si vous n’avez pas de « zone B » et activer la bonne zone … Mais attention la procédure que je décrit est faite à vos risques et périls si vous la réalisez , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de manipulation .

Attention quand vous utilisez un ampli à l'impédance des enceintes  ( individuellement et les unes par rapport aux autres ) qui doit être conforme à ce que préconise le fabricant  sous peine de risquer de casser l'ampli  . En général avec des enceintes 8 Ohms vous ne risquez rien !

back large

Vous pouvez cliquer sur l’image pour agrandir 

Cet ampli  est compatible Bluetooth  , chose amusante , quand on connecte un smartphone à son Bluetooth il indique sur son écran et celui de la télé ( si elle est allumée )  des informations sur l’appareil connecté … 

DSCN4224


Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth  !

Conclusion … 

Voila quelques idées pour faire profiter votre logement des fichiers audios de votre smartphone . Il y en a plein d’autres … J’ai fait une sélection de ce que j’ai  trouvé astucieux ou sympathique mais il y en a plein d’autres , je n’ai pas voulu par exemple proposer des systèmes audio  utilisant un réseau domotique ou des solutions honéreuses , mais plutôt donné quelques idées  pour rendre votre home sweet home encore plus sweet ! 

Les ampoules ... Des idées lumineuses !

DSCN4162

Depuis la fin des ampoules à incandescence ( ce qui n’est pas un mal ) un nombre important lampes  sont apparues , permetant à chacun de choisir la meilleure solution d’éclairage  de son habitation .

Voyons déjà l’offre « classique »  actuelle 

Il reste actuellement trois sortes d’ampoules. 

Ce qu’ on appelle les lampes  fluocompactes , qui sont basées sur «  les bons vieux néons » qui ont donc tous bien des  défauts dont un temps de réponse assez long , une fragilité et une  durée de vie «  pas top ».  le seul intérêt est une lumière diffusée dans toutes les directions . 

11v

Les lampes à LED sont l’avenir  . Il y en a deux sortes …

Les ampoules LED classiques  qui utilisent  des LED CMS en grand nombre .  Elles ne consomment presque rien .Ce sont des ampoules fiables , qui  s’alument presque immédiatement et dont la durée de vie est estimée à 20000 heures  ( c’est à dire si elles étaient allumées 24 heures sur 24 elles tiendraient 2 ans et 3 mois )  .  Sur certaines d’entre elles on peut aussi faire varier la couleur de la lumière et l’intensité de celle-ci  grâce à la gestion de chaque LED  !  leurs gros défaut est le fait qu’une LED éclaire devant elle et très peu sur le coté ce qui  a tendance à créer un faisceau de lumière peu large . Toutes les ampoules connectées utilisent ce principe  . 

shopping-2

Et pour rester exhaustif il ne faut pas oublier les ampoules à LED filament  qui ont la durée de vie et la consomation de courant d’une lampe à LED calassique  . Elles ne peuvent pas faire varier ni la luminosité ni la couleur mais éclairent dans toutes les directions coumme "une bonne vieille ampoule » .

shopping

Elles servent pour une raison esthétique et sont conçues pour être vues , et sont donc de  toutes sortes de formes  … 

DSCN4163

… Et de couleurs …

DSCN4164

Personellement c’est ce type d’éclairage que j’ai choisi dans la plupart des cas  chez moi … Souvent  avec en complément un éclairage connecté … 

Pourquoi une ampoule connectée ? 

Je ne suis pas certain que la question soit bien posée car le nombre de cas où une ampoule connectée  peut être utilisée est très important … A chaque fois qu’on a besoin d’un produit connecté à laisser en permanence  ou qu’on veut une gestion précise et intuitive de la lumière souhaitée  ce choix  peut être envisagée … On peut aussi parfois  avoir besoin de commander certaines fonctions de ces appareils  en étant absent de son logement , certaines ampoules connectées le permettent . 

Il y a quand même quelques contraintes dont la principal est que l’ampoule connectée ne doit pas être entourée de métal , si on utilise en plus un haut-parleur il faut que celui ci dépasse l’abat-jour ou de  l’applique sous peine d’avoir un son caverneux  ! 

La plupart de ces ampoules connectées ont une LED qui reste allumée quand elle est sous tension , je déconseille donc à ceux qui ne supportent pas la moindre lumière pour dormir de les mettre dans une chambre sans s’inquieter de ce problème  !

Enfin vérifiez bien la configuration informatique  requise   pour l’ampoule . Sans appareil elles sont souvent inutilisables ou avec des fonctions très limitées  ! 

Ampoules diffuseur d’odeur … 

AWOX-AromaLIGHT-Color-screen1

Certainement  l’ampoule connectée la plus «  discutable » … Elle permets de choisir l’ambiance lumineuse ( suivant l’ampoule intensité et couleur de la lumière ) et diffuse des  «  huiles essentieles »  odorantes   … Bref , elle polue votre «  Home Sweet Home » .

Toutes ces ampoules souffrent ( comme les ampoules LED classiques réglables ) d’un même défaut : quand on choisit d’utiliser une couleur autre que le blanc elles perdent énormément de luminosité car n’utilisent pas toutes leurs LED … 

Ampoule répétiteur Wifi … 

Un moyen discret  placer un répétiteur Wifi est justement d’utiliser ce genre d’ampoules connectée  qui de plus offrira  en général un réglage de l’intensité de  la luminosité et parfois de  la couleur de la lumière  ! Bien entendu : ampoule éteinte par l’interrupteur de la maison  signifie  Wifi absent …  En général on peut éteindre  la lumière ce genre d’appareil soit par smartphone soit par une petite télécommande fournie avec …  

sengled boost e27 l1604074214234A 150053607

Ampoules à lumière réglable … 

Ce sont les «  grandes soeurs »  des ampoules à LED lumineuses . Elles utilisent donc un smartphone  comme télécommande après  avoir téléchargé un logiciel  sur Google Play ,Windows Store  ou App Store … Il faut donc vérifier la compatibilité de l’ampoule avec votre smartphone ! L’exemple que je vais donner est le BeeWi qui peut soit fonctionner directement via le Bluetooth , soit via internet en utilisant un petit boitier domotique supplémentaire  de la marque ! Dans ce modèle on peut régler l’intensité de la lumière et sa couleur ( comme très souvent ) .

bbl227 leda-01-z

On voit que les fonctions et la précision des commandes n’a rien à voir avec une ampoule LED classique avec quelques couleurs prédéfinies ! 

Screenshot 20160805-111652
Screenshot 20160805-111657
Screenshot 20160805-111703

Toutes ces ampoules souffrent ( comme les ampoules LED classiques réglables ) d’un même défaut : quand on choisit d’utiliser une couleur autre que le blanc elles perdent énormément de luminosité car n’utilisent pas toutes leurs LED … 

DSCN4154
DSCN4156

Les ampoules enceintes … 

Ce sont celles ( comme je l’ai dit plus haut ) les plus contraignantes  mais ce sont aussi celles qui peuvent être les plus intéressantes si on peut intégrer ce type d’éclairage à son intérieur … Je conseillerait pour une fois de les choisir uniquement par le look  car vous la verrez en permanence quand vous entrerez dans la pièce … 

Elles servent à la fois d’enceintes bluetooth et de lampe . 

Lampe indépendante … 

Les lampes indépendantes comme la Waateck se suffisent à elles même et peuvent être utilisées par exemple comme lampe de chevet … Ce sont à mon avis les plus faciles à intégrer dans un intérieur … De fait ce modèle précis , avec ses commandes purement sensitives est plus «  design »  que pratique … 

DSCN4176
DSCN4174
DSCN4168


Ampoules à brancher sur une douille   ...

Capture d’écran 2016-08-05 à 14.46.07



On fait enfin des ampoules musicales plutôt jolies comme cette Playbulb … En général elles sont fournies avec une télécommande qui permets des réglages de lumière et de commander le lecteur du smartphone connecté à la lampe  .

Conclusion … 

Il ne faut pas oublier que les solutions choisies pour l’éclairage d’un intérieur  doit être vu dans sa globalité par exemple dans mon cas il est hors de question de mettre une ampoule bluetooth qui fait «  purement utilitaire » ce qui m’a fait choisir soit une solution comme la Waateck ou cette lampe 100 % en verre qui utilise l’ampoule BeeWi . Selon moi une utilisation réussie de ces ampoules est que le visiteur ne les remarque pas … Sauf quand elles rentrent en action ! 

  


 © philippe LEGRAND 2010-2017