Les ampoules ... Des idées lumineuses !

DSCN4162

Depuis la fin des ampoules à incandescence ( ce qui n’est pas un mal ) un nombre important lampes  sont apparues , permetant à chacun de choisir la meilleure solution d’éclairage  de son habitation .

Voyons déjà l’offre « classique »  actuelle 

Il reste actuellement trois sortes d’ampoules. 

Ce qu’ on appelle les lampes  fluocompactes , qui sont basées sur «  les bons vieux néons » qui ont donc tous bien des  défauts dont un temps de réponse assez long , une fragilité et une  durée de vie «  pas top ».  le seul intérêt est une lumière diffusée dans toutes les directions . 

11v

Les lampes à LED sont l’avenir  . Il y en a deux sortes …

Les ampoules LED classiques  qui utilisent  des LED CMS en grand nombre .  Elles ne consomment presque rien .Ce sont des ampoules fiables , qui  s’alument presque immédiatement et dont la durée de vie est estimée à 20000 heures  ( c’est à dire si elles étaient allumées 24 heures sur 24 elles tiendraient 2 ans et 3 mois )  .  Sur certaines d’entre elles on peut aussi faire varier la couleur de la lumière et l’intensité de celle-ci  grâce à la gestion de chaque LED  !  leurs gros défaut est le fait qu’une LED éclaire devant elle et très peu sur le coté ce qui  a tendance à créer un faisceau de lumière peu large . Toutes les ampoules connectées utilisent ce principe  . 

shopping-2

Et pour rester exhaustif il ne faut pas oublier les ampoules à LED filament  qui ont la durée de vie et la consomation de courant d’une lampe à LED calassique  . Elles ne peuvent pas faire varier ni la luminosité ni la couleur mais éclairent dans toutes les directions coumme "une bonne vieille ampoule » .

shopping

Elles servent pour une raison esthétique et sont conçues pour être vues , et sont donc de  toutes sortes de formes  … 

DSCN4163

… Et de couleurs …

DSCN4164

Personellement c’est ce type d’éclairage que j’ai choisi dans la plupart des cas  chez moi … Souvent  avec en complément un éclairage connecté … 

Pourquoi une ampoule connectée ? 

Je ne suis pas certain que la question soit bien posée car le nombre de cas où une ampoule connectée  peut être utilisée est très important … A chaque fois qu’on a besoin d’un produit connecté à laisser en permanence  ou qu’on veut une gestion précise et intuitive de la lumière souhaitée  ce choix  peut être envisagée … On peut aussi parfois  avoir besoin de commander certaines fonctions de ces appareils  en étant absent de son logement , certaines ampoules connectées le permettent . 

Il y a quand même quelques contraintes dont la principal est que l’ampoule connectée ne doit pas être entourée de métal , si on utilise en plus un haut-parleur il faut que celui ci dépasse l’abat-jour ou de  l’applique sous peine d’avoir un son caverneux  ! 

La plupart de ces ampoules connectées ont une LED qui reste allumée quand elle est sous tension , je déconseille donc à ceux qui ne supportent pas la moindre lumière pour dormir de les mettre dans une chambre sans s’inquieter de ce problème  !

Enfin vérifiez bien la configuration informatique  requise   pour l’ampoule . Sans appareil elles sont souvent inutilisables ou avec des fonctions très limitées  ! 

Ampoules diffuseur d’odeur … 

AWOX-AromaLIGHT-Color-screen1

Certainement  l’ampoule connectée la plus «  discutable » … Elle permets de choisir l’ambiance lumineuse ( suivant l’ampoule intensité et couleur de la lumière ) et diffuse des  «  huiles essentieles »  odorantes   … Bref , elle polue votre «  Home Sweet Home » .

Toutes ces ampoules souffrent ( comme les ampoules LED classiques réglables ) d’un même défaut : quand on choisit d’utiliser une couleur autre que le blanc elles perdent énormément de luminosité car n’utilisent pas toutes leurs LED … 

Ampoule répétiteur Wifi … 

Un moyen discret  placer un répétiteur Wifi est justement d’utiliser ce genre d’ampoules connectée  qui de plus offrira  en général un réglage de l’intensité de  la luminosité et parfois de  la couleur de la lumière  ! Bien entendu : ampoule éteinte par l’interrupteur de la maison  signifie  Wifi absent …  En général on peut éteindre  la lumière ce genre d’appareil soit par smartphone soit par une petite télécommande fournie avec …  

sengled boost e27 l1604074214234A 150053607

Ampoules à lumière réglable … 

Ce sont les «  grandes soeurs »  des ampoules à LED lumineuses . Elles utilisent donc un smartphone  comme télécommande après  avoir téléchargé un logiciel  sur Google Play ,Windows Store  ou App Store … Il faut donc vérifier la compatibilité de l’ampoule avec votre smartphone ! L’exemple que je vais donner est le BeeWi qui peut soit fonctionner directement via le Bluetooth , soit via internet en utilisant un petit boitier domotique supplémentaire  de la marque ! Dans ce modèle on peut régler l’intensité de la lumière et sa couleur ( comme très souvent ) .

bbl227 leda-01-z

On voit que les fonctions et la précision des commandes n’a rien à voir avec une ampoule LED classique avec quelques couleurs prédéfinies ! 

Screenshot 20160805-111652
Screenshot 20160805-111657
Screenshot 20160805-111703

Toutes ces ampoules souffrent ( comme les ampoules LED classiques réglables ) d’un même défaut : quand on choisit d’utiliser une couleur autre que le blanc elles perdent énormément de luminosité car n’utilisent pas toutes leurs LED … 

DSCN4154
DSCN4156

Les ampoules enceintes … 

Ce sont celles ( comme je l’ai dit plus haut ) les plus contraignantes  mais ce sont aussi celles qui peuvent être les plus intéressantes si on peut intégrer ce type d’éclairage à son intérieur … Je conseillerait pour une fois de les choisir uniquement par le look  car vous la verrez en permanence quand vous entrerez dans la pièce … 

Elles servent à la fois d’enceintes bluetooth et de lampe . 

Lampe indépendante … 

Les lampes indépendantes comme la Waateck se suffisent à elles même et peuvent être utilisées par exemple comme lampe de chevet … Ce sont à mon avis les plus faciles à intégrer dans un intérieur … De fait ce modèle précis , avec ses commandes purement sensitives est plus «  design »  que pratique … 

DSCN4176
DSCN4174
DSCN4168


Ampoules à brancher sur une douille   ...

Capture d’écran 2016-08-05 à 14.46.07



On fait enfin des ampoules musicales plutôt jolies comme cette Playbulb … En général elles sont fournies avec une télécommande qui permets des réglages de lumière et de commander le lecteur du smartphone connecté à la lampe  .

Conclusion … 

Il ne faut pas oublier que les solutions choisies pour l’éclairage d’un intérieur  doit être vu dans sa globalité par exemple dans mon cas il est hors de question de mettre une ampoule bluetooth qui fait «  purement utilitaire » ce qui m’a fait choisir soit une solution comme la Waateck ou cette lampe 100 % en verre qui utilise l’ampoule BeeWi . Selon moi une utilisation réussie de ces ampoules est que le visiteur ne les remarque pas … Sauf quand elles rentrent en action ! 

  

 © philippe LEGRAND 2010-2017