Test

Test Wintel W5 ... comment cela fonctionne ?

DSCN3405 (1)

C’est à la fois interessant de tester une machine telle que le Wintel W5 et fastidieux de le rédiger : il n’y a pas comme pour les tests de tablettes de pré-requis que tous connaissent , il faut être très précis dans les moindres détails ! 

Premier démarrage … 

DSCN3392

Il est assez facile à installer une Wintel : 

-Il faut d’un coté utiliser la prise micro-USB d' alimentation avec l’adaptateur secteur fourni et brancher ce dernier sur le secteur .

- De l’autre coté brancher la prise HDMI sur la télévision  ou sur une prise entrée HDMI de l' amplificateur audio-vidéo si vous en avez un branché sur votre télévision  ! Le cable adaptateur fourni permets en toutes circonstances de brancher la clé … De fait même si vous pouvez vous en passer ce seraquand même plus pratique de l’utiliser … On verra pourquoi bientôt … 

Il faut aussi pouvoir disposer d’une «  télécommande »  qui sera de préférence un clavier PC sans fil avec touchpad  ( avec ou sans adaptateur USB ) . Vous pouvez utiliser un clavier et une souris normale mais vous n’aurez plus  de port USB disponibles sur le Wintel ! 

DSCN3398

J’ai utilisé ce que j’ai : un clavier sans fil avec dongle USB ! 

Au branchement la ventilation fonctionnera 2 ou 3 secondes puis s’arrêtera . Pour le démarrer il faut appuyer 4 ou 5 secondes sur son bouton marche  ( d’où l’utilité du cable HDMI ) . 

DSCN3435

Vous pourrez commencer à faire les procédures de démarrage classiques  pour les Wintel  avec un menu dual boot  qui choisira par défaut le dernier OS ouvert sauf si vous intervenez pour choisir l’autre ! On va s’occuper de Windows !

Comme tous les Wintel vous avez le choix au niveau langue  entre  中國 et English choisissez de préférence la langue que vous connaissez le mieux  Le reste de la configuration se passera sans soucis ! 

DSCN3400

 Il vous faudra en sus de  toutes les formalité de démarrage  télécharger via Windows les packs Français pour les applications et pour Windows ( ce ne sont pas les mêmes … ) si vous voulez configurer la machine dans la langue de molière ! 

Premier contact … 

Cela fonctionne bien , très bien même ! C’est comme pour la W8 très vif pour sa configuration ! Le seul petit soucis est le «  bourdonnement » de la ventilation ( qui ne se remarque pas en mode multimédia ) . 

Toutes les applications que j’ai voulu installer ont pu l’être …  

La machine peut rester des heures à fonctionner ( et à visionner des TV replay , ce qui demande pas mal de puissance ) sans signe de surchauffe ! 

La machine est  apte à subir un test  bien plus poussé !

SUITE DU TEST

Test Wintel W5 ... Un nano-nano PC ...

DSCN3406

Non , cette télévision n’est ni reliée à une antenne  ( ma maison n’en a pas car elle a été construite au moment de la « folie de la tléision cablée »  ) , ni à une parabole ( ma maison en a une mais pointée vers un satellite italien , ce qui m’est actuellement strictement inutile )  , ni une box ADSL mais à une Wintl W5 un nano PC sous Windows et Android  qui me permets de regarder les principales chaines TV via les applications TV replay  … 

Bien entendu on peut faire avec un tel appareil presque tout ce qu’on fait quotidiennement avec son ordinateur familial … 

DSCN3375

Actuellement pour trouver une telle machine il faut passer via un vendeur chinois , personellement  j’achète sur eBay à des revendeur de produits neufs … Un tel produit mets en moyenne 3 à 4 semaines à arriver  ! 

Cette machine est trouvable à moins de 70 Euros port compris , les frais évantuels de douane ne sont pas élevés  ( 20 % du prix déclaré selon ce que j’ai lu , c’est à dire 14 Euros  ) ! 

Packaging …

Comme souvent ces machines chinoises ont un emballage avec des informations succintes ( et aucuns code-barre ) , de fait c’est par comparaison des visuels de la machine , de l’emballage et par son logo de démarrage que j’ai pu définir son origine ...

DSCN3380

Sa fiche technique est indiquée sur le coté  … 

DSCN3382

… Et l’utillisation  de l’appareil est décrit au dos ! 

DSCN3376

Bonne nouvelle : un petit cable HDMI est fourni avec la machine , cet accessoire est souvent utile sur ce genre de machines … 

DSCN3383

La machine et ses accessoires sont d’une très bonne qualité pour un produit chinois … 

J’ai une alimentation aux normes française non-dangereuse , c’est rare sur des produits chinois mais c’est peut-être une attention de l’importateur ! 

DSCN3391

La machine en détail … 

Comme vous pouvez le constater cette machine est vraiment très petite et pourtant il y a beaucoup d’accessoires dans un si petit volume  … 

DSCN3385

Sur le dessus nous avons un trou pour une dragonne ,  la LED et une ouverture pour la ventilation ( eh oui … Il y a un ventilateur et un petit radiateur  ) .

DSCN3417

La prise HDMI d’un coté … 

DSCN3414

Deux ports USB , une mini USB ( servant hélas qu’à l’alimentation de la machine ) et le bouton marche sur l’un des deux grands cotés … 

DSCN3416

Un emplacement SD sur l’autre grand coté … 

DSCN3415

On remarquera que la machine est pleine d’ouies de ventilation …Ce qui est normal aux vues de sa faible taille ! 

Fiche technique … 

Voici donc ses caractéristiques ...

Modèle Wintel W5

CPU Intel Atom quad core

Modèle de CPU Intel Z3735F

Système d'exploitation Windows 10+Android 4.4

Mémoire vive 2 Go

Stockage interne 32 Gb (dual OS share together )

)Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'a 128Go

Emplacement Micro SD Oui

Bluetooth  4.0

Wifi  802.11 b/g/n

Sortie HDMI Oui, HDMI standard

USB 2 prises

Market  Google Play officiel et Windows Store 

Langages Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois….

Materiaux Plastique

SUITE DU TEST 

Test Parla Sonic 3.5S : oui un smartphone peut être autiste et avoir la catarace !

IMG 20150101 220025

Suite et fin du test du Parla Sonic 3.5S … Vous auriez peut-être remarqué que tous les tests de produits infames sur le site se font en deux parties … 

J’ai donc remis le smartphone «  avec la configuration d’origine »  car les 3 ou 4 softs de tests avaient monopolisés  la mémoire et ne permettaient pas de prendre de photos sans carte SD extene !

IMG 20150105 181828

J’ai pris pris quelques photos et été surpris par la médiocrité des photos : la plupart sont bien des photos de 2 Mp mais elles sont toutes floues , j’ai le premier appareil photo de smartphone atteint de la cataracte ! Vous pouvez le vérifier en cliquant sur les images ! 

IMG 20150105 182020

La dernière photo a une résolution moindre … Je ne sais pas pourquoi … 

1420146085293

L’autre surprise est la difficulté d’utiliser le transfert via USB avec mon Mac Android File Transfer et la connection USB classique ne fonctionnant pas j’ai pu récupérer après plusieurs tentatives les photos en le configurant «  en tant qu’appareil photo » .

Bref … cette machine me désole profondément et il est inutile de poursuivre le test pour comprendre que c’est le pire smartphone que j’ai testé en presque 6 ans de Tablet-User ! 

Test Parla Sonic 3.5S : Première partie du test le plus lamentable de Tablet-User !

DSCN3363

Bon ! He bien , comme on dit , quand le vin est tiré , il faut le boire … Je commence le test du mois cher des smartphones que j’ai testé … Mais certainement celui dont j’ai le plus de choses à dire … Et pas vraiment en sa faveur … 


Fiche technique … 

Je me base sur le descriptif d’ Electro dépôt pour sa fiche technique ...

Ecran 3,5" (8,89 cm) tactile capacitif

Compatibilité opérateurs Tout opérateur

Réseau 3G

Bluetooth oui

Wifi oui

Autonomie en veille 200h (mode avion)

Autonomie en communication 7h

Photo 2 Mpixels

Vidéo VGA

Lecteur Audio MP3

Radio FM oui

Accés Internet oui

Compatible GPS A GPS ( c’est possible mais pas pu e vérifier maps etant absent ) 

Compatibilité réseaux sociaux Android 4.4

DAS 0,647 W/KG. 

Type de carte Sim Dualsim mini+micro ( la mini etant en panne sur mon appareil ) 

Descriptif supplémentaire Slot micro SD jusque 32 Go, processeur 1 Ghz, RAM 512 Mo

Poids 98 gr

Déballage … 

On a un packaging classique , il n’y a rien à signaler ! 

DSCN3330
DSCN3331
DSCN3332
DSCN3340

Mise en fonction … 

Nous avons donc deux surprises : 

DSCN3343
DSCN3343

La première sont les picots qui servent à faire contact avec les plots de la batterie … Je ne suis pas certain qu’en cas de choc cela ne casse pas les soudures entre le connecteur  et le circuit imprimé … 

DSCN3350

L’autre surprise est le menu  recovery qui apparait à ma première mise sous tension ! 

La machine en détail … 

DSCN3354

L’ergonomie est classique … Les 3 touches sensitives et son écran en façade … 

DSCN3364

Touche marche à droite … 

DSCN3372

Connecteurs USB et casque vers le haut … 

DSCN3373

Touche volume à gauche … 

DSCN3374

Appareil photo et haut-parleur au dos … 

Premières impressions 

Quelle machine lente ! J’ai souvent cru qu’une application refusait de s’ouvrir car elle prenait un peu trop son temps … 

Quelle machine avec une autonomie ridicule ! J’ai l’impression qu’en utilisation intensive cette machine ne tiendra pas 2 heures , et en utilisation modérée même pas une journée ! 

Quelle machine avec un stockage ridicule ! Je n’ai même pas pu installer tous les softs de benchmarks tellement elle n’avait pas de mémoire … 

Screenshot 2016-02-04-23-33-43

Peu d’applications sont installées d’origine mais l’interface a un certain charme … désuet ! 

La partie téléphonique et 3G fonctionnent bien ( quand l’emplacement SIM accepte la carte ) . 

Screenshot 2015-01-02-01-10-11
Screenshot 2016-02-04-23-14-43
Screenshot 2015-01-02-01-02-54
Screenshot 2015-01-02-01-03-07
Screenshot 2015-01-02-01-03-42
Screenshot 2015-01-02-01-03-50
Screenshot 2016-02-04-23-17-45
Screenshot 2015-01-02-01-04-16
Screenshot 2015-01-02-01-04-22

Bon ! C’est le moment où je déclare la machine apte au test …  Pour une fois je vais dire : machine inapte au test , mais on va quand même comme si  … On va quand même tester quelques aspects de la machine ! 

SUITE DU NON-TEST

Test Archos 50 Cesium : Conclusion ...

DSCN3361

On va finir le test de l Archos 50 Cesium … 

Vidéo et autonomie … 

Comme on pouvait s’y attendrea avec un lecteur adapté la machine est très correcte au niveau lecture vidéo . Ccependant cet agrément est renforcé par son bon écran , son  audio puissante avec son haut-parleur interne et sa très bonne autonomie ! 

wp ss 20160205 0013

J’ai utilisé 10 Player , un lecteur vidéo gratuit pour le test de l’autonomie … Avec un rétroéclairage à 50 % , il lui restait encore 25 % de batterie au bout de 5 heures 45 minutes , ce qui devrait espérer une autonomie de 7 heures 30 minutes … C’est inespéré , ce sont des chiffres d’autonomie de smartphone simple coeur … 

TV replay … 

6 Play ne fonctionne pas , France TV Pluzz , Arte et My TF1 si ! 

Arte 

wp ss 20160206 0002
wp ss 20160206 0004

France Pluzz

wp ss 20160206 0007
wp ss 20160206 0008

Conclusion … 

Ah , si tous les Archos pouvaient avoir cette qualité ! Finallement malgré ses petits défauts , j’adore cette machine , quand on la connait elle est très agréable  et très fiable : on connait ses quelques petits bugs , qui sont uniquement dans les changements de paramètres  ( on peut les changer mais ne pas «  bousculer » la machine et uniquement par le menu paramètres ) . 

Cependant son autonomie , son look plutôt cossu , son écran IPS  et son appareil photo sont un gros atout face à la concurrence directe ! 

Je pense l’utiliser un bout de temps , celle-là … 


 © philippe LEGRAND 2010-2017