Test

Clé Android UG802 : Jeux et conclusion

SAM 2464

Il est temps de conclure le test de la clé Android UG802 …

Les jeux vidéos 

Elle est bonne en jeux vidéos si on peut y jouer avec un seul point de contact , qu'on n'a pas besoin de changer la position de l'écran  et que cela fonctionne en mode portrait … 

Réfléchissez à vos jeux préférés : grosso-modo on peut jouer à 10 ou 20 % des jeux …  

SAM 2456

Autopsie de la clé 

L'un de mes projets lors de l'achat et du test de ma UG802 était de la démonter … Je viens de lui ouvrir le ventre pour voir ce qu'il y avait  ( rassurez vous , elle en a survécu ) .

Le boitier est juste clipsé , et pas très fermement … On est vraiment dans un produit 100 % chinois … 

SAM 2531

La seule précaution est celle du cable antenne qu'il ne faut pas tordre par les bouts et risquerait de casser soit l'antenne , soit le cable ...

Capture d’écran 2013-04-25 à 22.58.59

La fabrication est quand même plutôt clean … On a même renforcé les soudures de fixation des connecteurs HDMI , SD et USB ...

SAM 2533
SAM 2535

J'ai essayé de voir la référence des produits et leurs fonctions … Je pense avoir trouvé la quasi totalité des composants importants ( bien que certains composants n'existent plus sur le marché , il était facile de le deviner grâce à l'activité du fabricant et du format de leurs références ) .

CLE

Elixir semble ne plus faire de DDR à 128 Mo ( ce qui devrait être le cas ci-présent ) . 

Ce qu'on peut dire aussi c'est que le materiel utilisé est de très bonne qualité  : on n'est plus dans le cliché des fabricats chinois faisant travailler des" gamins "  sur des fers à souder ; on est là  sur un produit fabriqué avec de bonnes machines de pose de CMS … Je n'ai vu ( à part pour les fixations ) aucune reprise au fer à souder … 

Conclusions 

Conclusions avec un S car il y en a deux  à propos de l'appareil  et du concept … A vrai dire le concept m'a plus séduit que l'appareil …

La machine : 

Trop de limitations   pour en faire une machine très  bonne et c'est  dommage … Car l'interface d' Android modifiée , si elle n'est pas des plus élégante , est très pratique . La machine est finalement très souple d'utilisation à condition d'y mettre les accessoires nécésaires . Du fait du manque de choix et du prix que je l'ai payé ( moins de 50 Euros port compris )  , ce n'est pas une mauvaise affaire pour moi …

Le concept : 

Je pense que le concept de TV Android a un bon Avenir de fait , Lenovo a présenté une télévision Android … 

Capture d’écran 2013-04-23 à 22.11.26

D'autres proposent des box Android comme Archos ou Storex …

O-2-multitouch V2

Enfin donc , plusieurs chinois proposent des Clé Android du type de ma clé , avec chacunes leurs particularité … 

46

A court terme les 3 type d'appareils cohabiteront : les télévisions avec Android intégré s'imposeront et donc les clé HDMI Android et box Android semblent destinées à disparaitre … Je pense qu'en effet les box disparaitront … 

Cependant pour embarquer ses applications personnelles et ses documents personnels , en deux mots :  son informatique personnelle  , ce type de clé pourrait survivre , car tous ses accessoires sont standards et peuvent être trouvés chez chacun de nous et est donc utilisable partout … C'est vraiment un concept qui me semble viable  à long terme … 

Clé Android UG802 : Clavier , souris et multimédia ...

SAM 2438

Je continue le test de la cléUG802 et reviens sur un détail déjà évoqué :l' USB … 

J'avais dit qu'un hub USB ne permettait pas grand chose au niveau USB , c'est vrai pour le Hub USB normaux … 

On peut utiliser des Hub USB  alimentés et dans ce cas là , c'est bien mieux … Ainsi dans le cas ci dessus j'ai pu utiliser 2 clé USB , un clavier ( hélàs suposé  en QWERTY  alors que c'est un Azerty ).

SAM 2441

Je débranche le clavier et branche une nouvelle clé USB … 

SAM 2442

Et l'appareil reconnait ( et accepte d'utiliser ) les 3 clé USB … 

SAM 2443

Et voila …

Capture d’écran 2013-04-22 à 22.33.28

Tout ce qui est multimédia passe plutôt  bien par le lecteur d'origine ou alternatif  … L'appareil accepte pas trop mal les lecteurs vidéo alternatifs … Le seul soucis est pour les photos car on n'a bien entendu pas possibilité de simuler le multi touch ( même en utilisant deux souris ) .

LA SUITE DU TEST PROCHAINEMENT 

Clé Android UG802 : Configuration

SAM 2401

Je continue le test de la Clé Android UG802 …

Comme vous avez pu le constater dans l'épisode précédent Google Play et APK instaler sont présents … 

Google Play peut installer des softs , même incompatibles à la machine ( c'est visiblement un ajout d'un produit non agréé Google ) … 

Un gros soucis pour les applications de Replay : la plupart interdisent l'utilisation de la sortie HDMI et sont donc non-utilisables … C'est très dommage pour un tel produit … 

Je n'ai pas installé d'applications  via Apk Instaler … 

J'ai installé Opera Mobile et au premier clic sur le menu Google ( voir précédent épisode du test ) j'ai demandé qu'il soit l'application  par défaut  car le navigateur par défaut est parfois plantogène … 

SAM 2402

Il y a un menu simplifié de configuration de la clé , cela peut être utile pour la configuration de l'écran … 

SAM 2403

Pour le reste je préfère utiliser le menu paramètres original d' Android qui est dans le menu applications … 

Une fois les applications bien sélectionnées  la machine est oppérationnelle et plutôt stable … 

LA SUITE DU TEST PROCHAINEMENT 

Clé Android UG802 : Copain avec ton PC ?

SAM 2385

Je continue le test de la clé Android UG802  … Et encore des frais … 

Peut on lire une clé USB ? 

Oui mais il faut un hub USB … Il faut brancher le hub USB sur la prise USB normale , puis brancher la souris sur celui-ci … 

On ne peut apparemment pas brancher une souris et un clavier en même temps , mais une souris et une clé USB , oui … Je ne vois pas apparement pourquoi le port USB ne pourrait pas gérer plusieurs clé USB sauf au niveau alimentation  , mais je n'ai personnellement pas réussi à le faire ( un port USB ne peut trop consomer de courant sans se mettre en protection ) . 

SAM 2386

 Partager des fichiers via le port USB ? 

SAM 2388

Là aussi c'est possible mais peu pratique … 

Il faut brancher la prise USB qui sert d'alimentation au PC tout en restant branché sur la télévision en HDMI … Dans mon cas il a fallu acheter une rallonge USB … Cependant cette solution est peu performante et assez dérisoire face à ce que propose cette machine … Ensuite on fait les procédures normales pour toute machine Android … 

En ce moment , allors que je fais cet article ma clé envoie la musique stockée sur mon PC à ma télévision … 

Il faut dire que cette machine est étudiée pour s'adapter à son utilisation domestique .

Partage de fichiers via le Média Player 

Une fois branchée au secteur , la clé démarre automatiquement . Au bout de 20 secondes apparait une fenêtre très differente de celle qu'on s'attends à voir sur Android … 

2396

Il y  a là , les principalles fonctions de la machine … Seules les touches carrées bleues et les touches " Google " ( navigateur Android en réalité )  et "YouTube"  et Facebook peuvent nous intéresser …

Si on clique sur "Musique" , on n'aura que la musique stockée sur la clé … 

2392

Par contre si on clique sur Apps  ( un clic  gauche bien entendu , le clic droit sert pour le retours  menu ) … La liste des applications apparait ...

Capture d’écran 2013-04-19 à 21.59.37

On clique sur Home Media Center 

SAM 2399 2

Puis Media Player 

SAM 2400

On choisit la machine en réseau local et on navigue dans ses fichiers  partagés …

2394

Et puis donc … 

2395

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers multimédias sur votre clé Android  , au lieu d'un clic gauche court ( pour jouer le média ) il suffit de faire un clic gauche long ...

SUITE DU TEST PROCHAINEMENT

Clé Android UG802 : présentation ...

SAM 2365

C'est quoi , une clé Android ? Est ce vraiment intéressant ? Cela fonctionne bien ? Des tas de questions se bousculaient en moi et donc j'en ai acheté une d'occasion …

C'est quoi d'abord ? 

C'est une grosse clé HDMI qui se branche sur une télévision pour la transformer en ordinateur Android ( et parfois Linux ) .  

SAM 2366
SAM 2367
SAM 2370
SAM 2371

Donc nous voyons ci-dessus la prise HDMI et ci-dessous la prise mini-USB ( alimentation ) et la grosse prise USB ( obligée au moins pour la souris ) 

SAM 2372

Nous avons droit aussi à un emplacement pour la carte SD … 

SAM 2375

Comment la brancher  ? 

C'est bien simple , d'un coté on branche le cable alimentation et souris …

SAM 2379

Et de l'autre , on la branche à l'arrière de la télévision , sur une prise HDMI … 

SAM 2383

SUITE DU TEST PROCHAINEMENT 


Comparatif Odys Noon blanche et Archos 97 Titanium HD

comparatif

Deux tablettes 9,7 pouces low-cost semblent se détacher du lot de la masse des tablettes 9,7 pouces …Elles réunissent trois éléments rares au niveau des tablettes à prix doux : 

- Google Play , la plupart ont de markets alternatfs sant intérêt .

- Un écran IPS  ( avec grand angle de vue et des écrans lumineux ) 

- Un processeur dual core , offrant suffisament de puissance pour être polyvalents .

L'archos propose en plus un écran haute résolution quand l' Odys propose une sortie HDMI  16 Giga de stockage et le Bluetooth . Toutes les deux sont à un prix similaire ( entre 200 et 250 Euros ) .

L'apparence de qualité et design  

J'entends par apparence , l'apprence visuelle et l'impression de qualité … Deux détails déservent l' Archos : un boitier craquant ( pas par le dessous mais par l'écran ) et un écran décentré par rapport à la face avant qui donne une impression d'avoir été mis " là où on pouvait .  Cependant les deux sont de très bonne facture …

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.39.58

Gagnant Odys Noon blanche 9,7 pouces 

La connectique et ergonomie 

Là on est un peu plus mitigé entre autres car les touches sur la tranche de l' Odys ont étés mis n'importe où  alors que l'ergonomie de l' Archos est bien conçue  … Cependant la connectique plus importante de l'Odys la font encore gagner ce match .

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.47.18

Gagnant Odys Noon blanche 9,7 pouces 

Performances .

Il n'y a pas photo l' Archos gagne ,certes  souvent de peu au niveau des benchmarks ( en mode basse définition ) le mode HD de l' Archos  ayant tendance à surchauffer la machine je l'estime peu utilisable .

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.54.25

Gagnant Archos 97 Titanium HD 

Autonomie 

Là , l'Odys est tout à fait exceptionnelle … Même si la Titanium s'en sort bien , elle ne peut rivaliser . 

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.53.07

Gagnant Odys Noon blanche 9,7 pouces 

Multimédia 

L'Archos avec ses softs spécifique et son appareil photo a un gros avantage sur l' Odys Noon … Un bug de Galerie sur l' Odys noon la disqualifie sur ce point . 

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.59.12

Gagnant : Archos 97 Titanium HD 

Web 

bon , même si les soucis de connection avec les reseaux Wifi ont été améliorés l' Odys noon ridiculise l' Archos 97 Titanium HD sur ce point  . notamment au niveau de la rapidité de connexion

Gagnant Odys Noon blanche 9,7 pouces 

Les jeux 

Capture d’écran 2013-04-07 à 19.53.20

L'Archos a des soucis de gestion des capteurs de position , pas l' Odys noon … 

Vaiqueur Odys Noon 9,7 pouces blanche .

Ecran 

 L'Archos souffre d'un manque de régularité du rétroéclairage quand on pousse celui-ci cependant sa haute résolution et sa grande luminosité me font préférer l'affichage de l' Archos à l'écran IPS  basique de l' Odys noon . 

Gagnant : Archos 97 Titanium HD 

Stabilité du système . 

Là , du fait d'un crash système total de mon Archos 97 Titanium HD  qu'il a falu réinitialiser et donc perdre toutes les données installées sur celui-ci  je donne un avantage à l' Odys noon 9,7 pouces .   

Vaiqueur Odys Noon 9,7 pouces blanche .

Résultat :

Archos : 3 points positifs 

Odys : 6 points positifs


test Odys Noon blanche : The End

SAM 2298

Suite du test de l' Odys Noon Blanche 9,7 pouces … 

Jeux vidéo : 

Là on peut parler d'un sans-faute : la machine gère bien les capteurs de position ( ce qui n'est pas très courant pour des machines "économiques " ) et le processeur est suffisamment puissant pour la 3D 

Vidéo :

Le lecteur vidéo par défaut est celui d' Android , pas top , donc … Cependant avec Rock Player et VLC en complément on peut avoir une très bonne compatibilité vidéo .

Screenshot 2013-04-05-17-49-30#1

La prise HDMI fait afficher sur un écran la copie de ce qu'affiche la tablette … Avec ma télévision j'ai eu des soucis d'affichage à la plus haute résolution ( 1920 sur 1080p ) aussi bien sur la télévision que sur la tablette j'ai dû me contenter de 1280 sur 720p …

SAM 2308

A voir sur d'autres télévisions … 

 L'interface 

L'interface ( contrairement à la noire ) est proche de certaines tablettes chinoises … C'est sympa , et contrairement aux chinoises cela fonctionne bien ( enfin , sauf pour Galerie ) . 

On peut avoir un bouton capture d'écran ( on le voit dans la bare du bas ) … 

Screenshot 2013-04-05-17-54-45
Screenshot 2013-04-05-17-54-59#1

Conclusion 

J'aime bien cette teutonne très chinoise dans certains aspects … On n'a pas la tablette low-cost la plus performante dans sa catégorie ( pour cela il faut mieux voir du coté d' Archos ) mais c'est une  machine qui inspire confiance , fonctionne bien et est suffisamment  puissante pour ête polyvalente . Elle a bien entendu de petits défauts , mais à l'usage elle fait oublier son budget low-cost ...

Test Odys Noon blanche : deux surprises : autonomie et Galerie

Screenshot 2013-04-03-20-37-35

Suite du test de l' Odys Noon Blanche 9,7 pouces … Et là , avec deux surprises ...

Autonomie 

Là l'Odys noon m'a beaucou surprise , et en bien … J'ai fait deux test d'autonomie en mode vidéo ( mon test habituel ).

- Wifi activé , rétroéclairage minimum , son au maximum … 11 heures avant d'arriver à l'alerte batterie …

Screenshot 2013-04-04-18-37-34

- Wifi activé , bluetooth activé , rétroéclairage  à 50 % : 7 heures 

Screenshot 2013-04-03-20-38-01

Galerie  

Là , c'est bien  moins bon , régulièrement il y a des bugs , il faut mieux utiliser la visioneuse d'image de ES File Explorer … Déjà les fichiers cachés .db de windows ( visibles sur la tablette ) font "planter" Galerie   ( voir ci-dessous ) on est obligé de vider la cache de gallerie et de forcer l'arrêt de galerie ...

Screenshot 2013-04-04-18-56-58

ES file explorer palie bien ce soucis ...  

SUITE DU TEST PROCHAINEMENT

Test Odys Noon blanche : En balade … partie 2 : Photo

Capture d’écran 2013-04-02 à 18.53.02

Suite du test de l' Odys Noon Blanche 9,7 pouces … Mais je vais commencer par un tutoriel très utile pour de nombreuses tablettes : corriger un défaut de réglage du contraste ( avec The Gimp  et son menu coubes ).

Comment retoucher les photos au niveau courbe de couleurs ? 

Ci dessus photo avant correction , ci dessous le bon réglage : il faut commencer la courbe noire au début de la courbe foncée et les finir en même temps ( quand il y a un soucis … mais  c'est plus rare ) 

Capture d’écran 2013-04-02 à 18.53.12

On va voir les photos des Odys Noon blanches  avec l'appareil dorsal de  2 Mega Pixels ,  c'est un peu mesquin  et cela se voit : on se croirait avec une machine de 2012 … Pas d'autofocus ni flash … Souvent il est préférable de retoucher les couleurs avec un soft du type The Gimp ( menu Courbes comme ci dessus  ) je montrerais toujours 3 photos : avant et après retouches photos des couleurs puis un détail  … 

Exemple 1

Comme on le voit les photos de près sont correctes …

IMG 20130402 172159


COULIMG 20130402 172159


MINIMG 20130402 172159

Exemple 2 

Là le décallage couleur est plus flagrant ...

IMG 20130402 172431


COULMG 20130402 172431


MINCOULMG 20130402 172431

Exemple 3 

IMG 20130402 172621


COULIMG 20130402 172621


MINCOULIMG 20130402 172621


Et un dernier

Bon , on voit que l'objectif n'est pas "anti-reflets " … de plus  la tablette gère mal le ciel très clair qui induit en erreur l'appareil photo  … C'est très fréquent sur les tablettes … 

IMG 20130402 172905


IC


IfC

LA SUITE DU TEST  PROCHAINEMENT 

Test Odys Noon Blanche : En balade ... partie 1

SAM 2286

Je continue le test de l' Odys Noon blanche  9,7 pouces …

Spécifications :

Capture d’écran 2013-04-01 à 19.50.18

Le lecteur audio …

Comme toujours je le test en voyage sur l'auto-radio de ma voiture . Le son est bon et suffisament puissant . Le lecteur ne sait pas lire les titres accentués … 

Screenshot 2013-04-01-18-34-42

Sinon le lecteur audio est celui " par défaut " sur Android .

Screenshot 2013-04-01-18-34-52

J'utilise la prise casque pour envoyer la musique sur l'auto-radio , mais chez moi j'utilise le Bluetooth et cela fonctionne parfaitement bien …

Wifi public 

Comme toujours je fais un test dans une fast-food … La tablette s'est connectée assez rapidement et n'a eu aucun soucis en 20 minutes de surf  … 

Screenshot 2013-04-01-17-57-43

J'en ai profité pour prendre des photos d'interrieur … 

Photos d'intérieur 

IMG 20130401 175916

Un autre exemple … 

IMG 20130401 175920

Un détail de la photo … 

IMG 20130401 175920RT2

Par contre il ne faut pas trop bouger sinon la photo est floue , il suffit de regarder les jambes de la fille … 

LA SUITE PROCHAINEMENT 


 © philippe LEGRAND 2010-2017