MP827 vu par VA84 Episode 2

Va84 (  Son site : https://sites.google.com/site/tabinfos/home ) vient d’acheter une tablette MPman MP827 ... Il a fait un test sur son blog et me permets de le publier ....  Pour des raisons de mise en page les images de mon site sont plus petites que celles de son site ...

Suite finition et écran :

Pour revenir sur la finition je tiens à dire que si l’on pose la tablette sur une table et que l’on appuie sur les deux bords opposés de la tablette un léger effet de vagues apparaît sur l'écran, il n’est pas très apparent mais peut gêner. Par contre si la tablette est tenue en mains cet effet de vagues ne se produit pas, même en appuyant sur le dos de la tablette, il faut vraiment appuyer fort avec la main pour voir cet effet ( à peine ) de vagues si on la tient en main, il vaut donc mieux l’utiliser en main.

On pourrait croire qu’elle est lourde à porter car elle pèse 0.53 kg ( 530 grammes ) mais en comparaison à une Archos 7 Home Tablet qui pèse 388 grammes on a pas l’impression que la MpMan est plus lourde que la Archos 7 Home Tablet. On dirait que elle a le même poids voire que elle est plus légère…

L’écran capacitif réagit très bien, le zoom à 2 doigts fonctionne très bien sur Internet et sur l’appi Galerie. La qualité d’écran est bonne , ne vous attendez pas à du IPS mais je trouve que c’est utilisable.

Les touches tactiles répondent très bien, trop bien parfois au début on appuies sur le bouton " Home " facilement après on prend l'habitude, malheureusement les touches tactiles ne sont lumineuses que lorsque l'on appuies dessus, pour les retrouver la nuit si on ne sait pas où elles se trouvent ce n'est pas très facile...

Internet :

La navigation Internet est rapide (pourtant elle n’est compatible que WiFi b/g et pas n). Il n’y a pas trop de saccades sauf pour les sites où il y a beaucoup d’images ou de vidéos. La tablette est bien compatible Flash Player mais il faut l’installer, il n’y est pas d’origine il faut télécharger l’apk sur Internet de Flash Player 11 puis l’installer, les vidéos Flash fonctionneront sur l’application Navigateur d’origine, sur certaines tablettes il est nécessaire de changer de Navigateur pour que l’expérience web soit agréable, sur cette tablette l’application d’origine suffit.

Les vidéos Flash passent mais laguent parfois un peu.

J’ai réussi à démarrer une vidéo sur pluzz.fr qui a été un peu longue à démarrer au début mais après c’était bon.

 

USB  Hôte :

Cette tablette étant équipé de l’USB Hôte je me suis décidé à le tester, les souris USB passent sans problèmes, les claviers fonctionnent mais sont reconnus en qwerty et non en azerty, dommage qu’il n’y est pas moyen de modifier dans les paramètres la reconnaissance du clavier…

Les clés USB passent aussi, on regrettera que MpMan n’explique pas mieux dans quel dossier il faut aller pour voir les fichiers dans la clé USB (c’est le dossier situé dans «  sdcard » qui s’appelle « scsi_sdb1 » et «  scsi_sda1 », et oui la tablette gère 2 clés USB en même temps ( il faut par contre brancher un hub pour pouvoir brancher 2 clés USB en même temps ).

Les Markets d’applications :

Alors c’est vraiment LE point noir de cette tablette… Getjar soyons francs contient beaucoup d’appli mais la majorité de celles qui sont intéressantes sont soit disant incompatibles avec ma MpMan.

Vraiment Getjar est pire que l’Appslib je trouve ( en tout cas sur la MpMan ), son seul avantage est qu’il est possible de télécharger légalement des applications payantes sur le Market officiel sur Getjar Gold (http://www.01net.com/editorial/540290/android-getjar-gold-rend-gratuites-les-applis-payantes/) ce qui peut être intéressant pour le logiciel de bureautique Smart Office Plus, et en plus c’est légal  ( voir l’article en lien ci-dessus ). Appslib n’est pas compatible avec cette MpMan…

Bon vous vous dîtes qu’elle est à éviter parce que malheureusement il n’y a pas de Market Android et que Getjar est assez nul sur cette tablette et ben non, il est tout à fait possible d’installer le Market via une procédure simple expliquée par switcheremac sur son site ( que je remercie sinon je n’aurais jamais trouvé comment l’installer ) sur cette page (http://philippe.legrand10.free.fr/TABLET/Blog/Entries/2012/2/25_Une_MPman_devenue_Coby_chapitre_3.html). Je vais expliquer la procédure exacte pour la MpMan MP827 pour les intéressés ( en reprenant ce qu’a dit switcheremac sur son blog ) :

ATTENTION JE NE SERAI PAS TENU RESPONSABLE DE TOUT DOMMAGES SUR VOTRE TABLETTE DUS A L’INSTALLATION DE L’ANDROID MARKET AVEC CE TUTO

Télécharger ce fichier : http://www.mediafire.com/?ujnb73q7xb5b71c

Dézipper l’archive et extraire les 7 apk ci-dessous sur la carte SD de votre tablette :

Vending.apk 

MarketUpdater.apk 

GoogleServicesFramework.apk 

GoogleContactsSyncAdapter.apk 

GoogleCalendarSyncAdapter.apk 

Gmail.apk

NetworkLocation.apk

Installer ces 7 apk sur votre MpMan MP827, redémarrer la tablette, après le redémarrage ouvrir Gmail, l’appli va vous demander d’entrer vos coordonnées d’un compte Google ou d’en créer un, faîtes une des deux options, à la fin l’application devrait vous dire que votre compte Google a été ajouté, réinstallez l’appli Vending.apk ( c’est le Market ) puis ouvrez le, l’appli Market devrait vous demander des autorisations, acceptez. Voilà vous avez accès à l’Android Market officiel d’une manière très simple en plus ;-) !

La TV en direct avec Live TV :

Il est possible de regarder la TV avec Live TV ( disponible sur le Market, il faut par contre avoir Flash Player ), c'est très fluide mais il faut avoir un bon débit Internet et ne pas être trop éloigné de la borne WiFi pour ne pas que le débit soit trop faible ...

Il y a par contre un peu de pub en bas ce qui peut être gênant...


Pour avoir testé en magasin la MP827 je confirme « qu’il faut y aller fort» pour avoir un problème de vague ... Bientôt  Bureautique, Multimédia, Caméra et photos


 © philippe LEGRAND 2010-2017