Test Ainol Mini PC 2 : Et Windows ?

DSCN4049

On continue le test de l’ Ainol Mini PC2 avec Windows … 

Un PC Windows normal ? 

J’aime bien la question à propos d’une machine ayant que 32 Go de stockage ! En réalité oui si on décide de lui adjoindre un disque dur externe , on peut même installer sur celui-ci des applications pour éviter de surcharger le mini PC  , même celles téléchargées  sur le store de Windows 10 ( ayant mis à jour Windows je ne sais pas ce qu’il en est de Windows 8 sur ce sujet )  peuvent par défaut être installées en stockage externe …  

Attention : certaines applications ne supportent pas l’installation en externe ! et surtout ne débranchez jamais le stockage externe , la machine perdait le chemain des applications . 

Screenshot (2)

La machine gère sans soucis des disques durs d’ 1 To ! 

La lecture vidéo full HD ne semble pas poser de soucis avec le lecteur par défaut , même en plein écran … 

Screenshot (4)
Screenshot (13)

Benchmarks … 

Les Benchmarks sont très proches de celui du Wintel W5  testé dernièrement ! 

PC Benchmark 

Screenshot (16)

Relative Benchmark 

Screenshot (22)

GFX Bench DX Benchmark 

Screenshot (17)

TV replay … 

J’ai installé tous les softs de TV replay que je voulai ( MyTF1 , Arte , Pluzz , 6 play)  , je n’ai pas eu de soucis … 

Jeux video … 

Pas pratique avec un clavier … , Beach Bugyy Racing n’a jamais semblé aussi fluide qu’avec cette machine … A moins d’y rajouter un joystick ( et donc un hub USB )  c’est souvent difficilement jouable hors jeux du type cute the rope ou Tetris . 

Conclusion : Ainol ou Wintel ? 

A vrai dire dès le début du test j’ai cette question en tête … Le choix ne se fera pas sur les performances , les deux machines étant à peu près comparables , la seule grosse différence étant que la   portée du Wifi étant plutôt à l’avantage du Wintel ! Moins cher et aussi performant tout pousserait à l’achat du Wintel . 

L’ainol n’a qu’un atout :  la plus grande rigueur de conception et de fabrication ( dont des port USB détrompés , un boitier métallique plus solide et en principe faisant cage de Faraday à la carte mère ,un plus  gros radiateur sur le processeur  que celui du Wintel , à première vue une alimentation normale  bien que je ne soit pas certain que toutes en ont une non dangereuse  , etc … ).  

Objectivement je conseillerais plutôt le Wintel  quite à racheter une alimentation non dangereuse , mais je suis content d’avoir dans mon salon  le «  so cute »  Ainol Mini PC 2 … 


...


J’aurais quand même connu un grand moment de fun quand j’ai découvert la vidéo toujours très kitch que seul un  fabricant chinois peut oser charger sur ses  machines pour les démos  … J’en ai même vu des pires !  

 © philippe LEGRAND 2010-2017