Test Archos 101 Cesium : Clavier et Windows 10 ...

DSCN2313

On va donc continuer le test de l’ Archos 101 Cesium … 

Le clavier ...

Comme bien des tablettes Windows nous avons un clavier qui fait aussi protection …  plusieurs types de protections existent , celle qui est utilisée est du même genre  que celle de la tablette Poss CTW1010 .

C’est un système qui tient fermé grâce à un rabat aimenté et qui se plie pour faire un support pour la tablette … Voici les étapes de la transformation  … 

DSCN2304
DSCN2302

On  désolidarise le dos de la protection …

DSCN2305

On plie le dos de la protection … 

DSCN2307

Et on pose la tablette sur le dos … 

DSCN2311

Même si je trouve ce système pratique il faut reconnaitre qu' en mode  protection  il semble y avoir un peu de jeu ce qui ne donne pas une impression très sécurisante . De fait l’aimant n’est pas assez puissant pour la tenir fermée si on la prend  que par l’une des deux faces … C’est une protection , pas un coffre-fort ! 

Le clavier est plutôt complet et nous avons à peu près toutes les touches nécessaires ( y compris celle dédiée à la capture d’écran )  clavier est très agréable au niveau de la saisie du texte , les LED témoins ( majuscule , clavier numérique virtuel et symboles ) sont présents ! 

Windows 10 … 

Nous avons donc au démarrage une interface «  PC » 

Capture d’écran (1)

Le menu démarrer intègre les tuiles et le menu application  très inspiré de ce qu’affichait Windows 8 . 

Capture d’écran (7)

Les applications s’ouvrent dans une fenêtre de format libre . l’utilisation est parfaitement adaptée à une tablette ou un ordinateur avec un  écran tactile de bonne taille  … C’est assez adapté à ma tablette ! 

Capture d’écran (9)
Capture d’écran (6)

En glissant le doigt du bord droit de l’écran vers le centre on fait apparaitre du même coté le centre des notifications … 

Capture d’écran (20)

Nous avons le mode «  tablette » , chose curieuse ce mode est assez mal nommé car il existe aussi sur les PC classiques , c’est une sorte d’euphemisme  pour parler de «  petites machines » … 

Capture d’écran (21)

Dans ce cas là nous avons les tuiles en écran principal  … 

Capture d’écran (22)

En cliquant en haut à gauche nous avons le menu application…  

Capture d’écran (31)

Tiens … Un message système … 

Capture d’écran (32)

Les applications  s’ouvrent par contre en plein écran .

Capture d’écran (27)

Bien qu’on ait deux modes d’affichage comme sous Windows 8 l’impression est très différente : Sous Windows 8 nous avions aussi bien au niveau logiciel qu’interface  l’impression d’avoir deux systèmes d’exploitations différents . 

Dans le cas de Windows 10 on sent une réelle unité , voire homogénéité et logique commune aux deux modes … Le passage d’un mode à l’autre ne choque pas ! Cela me fais mal à le dire ( alors que j’utilise principalement Mac OS et Linux ) cela fait longtemps que Windows n’avait pas eu un OS aussi bien conçu au niveau ergonomie et design !

Tout n’est pas parfait ... pour avoir déjà utilisé Windows 10 je le trouve un peu trop autoritaire et intrusif : on fait les mises à jour Windows sans demander l’avis de l’utilisateur ( ça , je suis plutôt favorable  ) , le partage Wifi est activé par défaut et il faut le désactiver ( ce n’est  pas dramatique )  quant à la licence d’utilisation elle permet en théorie à Microsoft de scanner le disque de la machine  pour chercher des logiciels piratés  ! 

Windows 10 me semble plus vif que Windows 8 ! 

SUITE DU TEST

 © philippe LEGRAND 2010-2017