Test Archos 97c Platinum : Présentation ...

archos 97cplatinum-large 01

L’ Archos 97c Platinum   est une nouvelle tablette 9,7 pouces  Archos   à un prix très doux … 

Sa fiche technique  décrit une machine plutôt moderne dont le prinipal handicap est la résolution d’écran faible ! La question d’un test d’une telle machine pour un site indépendant ( qui ne quémande pas des machines gratuites aux fabricants ) est toujours délicat , je connais certains sites qui ne l’auraient pas testé mais je pense que ce serait une erreur : je ne vois pas de concurrente directe de cette machine  pouvant la concurrencer !   

Fiche technique 

- écran 9,7" (1024 x 768) IPS 

- Processeur Mediatek MT8163 Quad core 1.3 GHz, Cortex A53 

- Mémoire 1Go 

- Stockage 32Go 

- WiFi 

- Bluetooth 

- GPS 

- Micro SD jusqu'à 128Go 

- Micro USB 

- Mini HDMI 

- Camera avant 2MP / arrière 5MP 

- Batterie 4400 mAH 

- Android 6.0 Marshmallow 

- Coloris blanc

- Prix 99 Euros chez Auchan 

Ce n’est pas «  une config de malade » mais un produit qui doit pouvoir être utilisé de manière agréable ! Les 32 Go de stockage sont un petit plus sympathique et utile ! 

La machine en photo … 

Le look de la machine est plutôt sympa mais à contre courant de la mode du «  ultra slim »    … 

DSCN4725

En face avant nous avons une webcam , un écran et le logo Archos … La face avant est constituée d’un film plastique et non d’une plaque rigide !

DSCN4726

Sur trois des tranches du boitier , aucun acessoire ni connecteur  ! 

DSCN4733

Par contre sur la quatrième tranche de la tablette : Mini HDMI , micro ,  carte SD ,casque , USB ,  bouton  volume ,  bouton marche  …   Une tablette 4/3 est en général utilisée en mode portrait ( de fait le logo le confirme ) . Dans cette position , le  -    du volume est à droite et le   +    à gauche ce qui est illogique … 

DSCN4730

Au dos un antique bouton reset totalement inutile , une webcam ( on ne peut nomer cela un appareil photo ) et deux emplacements haut-parleur ! 

Ma machine semblait avoir un bug très gênant : elle bloquait  la sortie de veille assez régulièrement , il fallait  la redémarrer en appuyant une quinzaine de secondes sur le bouton marche !  Donc le trou reset semble vraiment inutile !J’ai  dû réinitialiser  la machine  pour voir si ce n’est pas un soucis de mise à jour , cela a résolu le problème ...

SUITE  DU TEST … 

 © philippe LEGRAND 2010-2017