Test Arnova 7 : The big test

shapeimage_1

L’ Arnova 7 est enfin dans les magasins ... Facturé 89 Euros  c’est la moins chère des tablettes du marché .Cependant son espace de stockage et de 4 Go , ce qui ne lui laisse environ que 2,5 Go de libre ... On verra cela plus tard , on commence par le déballage ...

SAM_0039
SAM_0041
SAM_0042

Détails sans grande importance ...

On remarquera le peu de soin de l’emballage de la machine elle-même : la protection est déchirée des 2 coté et même pas bien fermée … Nous n’avons  qu’une ouverture haut parleur ( et apparemment qu’un seul haut parleur ) le boitier est brillant et dès qu’on le prends les traces de doigt apparaissent . 


SAM_0043

L’ensemble fait très low-cost ...

SAM_0045


Les plastiques brillants et courbes vont très vite se rayer .. Les boutons fonction sont tous ( sauf fermeture d’application ) très petits ...

SAM_0055
SAM_0054

Par contre nous avons droit à un emplacement carte SD ( encore heureux ) et un connecteur maitre USB ce qui n’est pas encore la norme , hélas ... Le port USB reconnait bien les claviers PC mais les considère comme Qwerty ...

shapeimage_2

Ce qu’on peut dire c’est que c’est certainement l’une des plus moche des tablettes , non pas que le design soit raté , mais ce plastique cheap  associé au logo simili argent en très gros  au dos ne rends pas hommage aux designers !  

SAM_0056


Cependant si le look n’est pas craquant , le boitier non plus ... En effet , même en le manipulant violemment et en appuyant partout ( sauf sur l’écran )  , aucun craquement et peu d’influence sur l’affichage , la machine est légère et plutôt solide …L’espace de stockage restant n’est pas très important ( 2,3 Go de libre sur une partition de 2,5 Go ) il est plutôt utile d’avoir une carte SD. 

L’autre mauvaise surprise est le rebord de l’écran très proéminent , c’est parfois très gênant , quand au haut parleur , il est vraiment anémique ...Cependant l’utilisation pour les petites applications et le web est très agréable grâce notamment  à son écran tactile très sensible.  

l’appareil ne permets pas les fonds d’écran animés et l’interface est parfois saccadée mais rien de rédhibitoire...Son format est correct mais pas très fin , cependant la machine est très légère ce qui rends plutôt agréable sa prise en main prolongée .

SAM_0068

Le grand luxe pour une telle machine , c’est la possibilité de brancher directement une clé USB et de faire des transferts ou d’utiliser les fichiers qui sont sur la clé ...Une petite limite cependant : on ne peut pas faire des transferts et utiliser les fichiers multimédia de la clé en même temps ... Cependant ne boudons pas notre joie , ce serait déjà inespéré sur une machine coutant deux fois plus cher .La machine est plutôt stable , elle n’a cependant pas apprécié l’arrachage «à la sauvage» de la clé USB et a fait un redémarrage aussi sec !Les jeux ne sont pas top ... Seul des jeux relativement simples lui sont permis ... 

shapeimage_3

Le son n’est pas le fort de cette tablettes... Face a ses concurrentes elle fait pale figure , notamment du fait que le haut parleur est au dos , suivant si on l’utilise posée sur une surface molle , sur une surface dure ou en main le son est plus ou moins fort .  En main ( en évitant de boucher l’orifice haut parleur  ) c’est tout juste correct au niveau volume mais pas très fidèle  !

Comme sur l’ Arnova 8 la vidéo est bonne pour les fichiers acceptés , mais parfois il y a un gros décalage de son .Bien de mes fichiers ne sont pas acceptés ...La lecture audio pose aucuns problèmes , mais même sur haut parleur externe ne m’a pas paru très bonne ; elle est tout à fait acceptable quand même ...

SAM_0079

Grâce à Office suite Pro , sait lire les fichiers PDF et les fichiers bureautique Microsoft ...L’écran plutôt mat est assez agréable pour une utilisation de reader . On peut même modifier un fichier bureautique Microsoft  par exemple , comme je l’ai fait sur ce texte , l’enregistrer , et il sera parfaitement lu sur PC ou Mac ..

SAM_0080


Curieusement elle m’a plus convaincue en bureautique qu’en multimédia .La tablette n’accepte pas de lire les fichiers Flash …

shapeimage_4

Comme toujours la dernière partie du test se passe hors de chez moi ... Et là , le vilain petit canard s’est transformé en ... un joli petit corbeau  ( ben oui , il est noir ) .

PHOT0089

Bon comme toujours un petit tour au Mac Do de Nantes  pour le tester en Wifi public ,  aucun soucis  , détection  rapide du réseau et réception du signal correcte sans plus ...Par contre la bouffe est toujours aussi peu à mon goût , vous vous rendez compte du sacrifice que je fais pour vous alors que je pourrait manger dans un restaurant gastronomique ?Bon , après ce festin quelques 50 bornes  ,  il faut bien écouter de la musique , et je branche l’ Arnova 7 sur l’auto radio de la voiture ... Il y a moins encombrant  ... Comme sur toutes les tablettes Android on peut faire marcher le lecteur audio en veille ... Il a fonctionné  plusieurs heures en lecture audio mode veille  et il restait la moitié de la batterie ..

SAM_0087

Comme je l’ai dit le son ne parait pas nature par manque des sons très graves et trais aiguës ! Aucun bruit de fond parasite ...

SAM_0094

Vous avez vu ce beau ciel bleu , on se croirait en Provence ... Il y a un beau soleil devant empêcher toute bonne tablette d’être utilisée en plein air .

SAM_0089


Chose curieuse l’ Arnova 7 est parfaitement utilisable à l’ombre des arbres  ( à gauche ) et même en plein soleil on peut lire ce qui est sur l’écran  ( ci dessous ) ... 

SAM_0090


C’est dû à l’écran resistif ...  Ces écrans sont bien plus mat que les écrans capacitifs et donc sont bien moins parasités par le soleil ...  Mais à ce niveau c’est rare  ...  D’autant plus exceptionnel qu’en intérieur l’écran ne brille pas par sa luminosité ( c’est le cas de dire ).

SAM_0095

Bref , cette dernière partie du test a été la plus concluante ...  C’est en plus l’un des aspects les pus important . Cependant en quelques jours le boitier , sur son dos a déjà des traces d’usure . 

Capture decran 2011-07-03 a 12.22.31


On voit  que le boitier est tout rayé , c’est un triste record par rapport à toutes les tablettes que j’ai testé ...Dans  l’ensemble  mon avis est est globalement positif pour qui veut une tablette pas chère et se désintéressant au jeux !

 © philippe LEGRAND 2010-2017