Test Qilive 8 5.5 : The end ...

DSCN5744

Et voila donc la fin du test Qilive Q8 5.5  878333 / L5-4G … Alors premièrement un petit «  coup de gueule » pour l’opacité de la gamme Qilive  dont il est très difficile d’identifier les modèles , les référencences  font état d’une génération de produit et d’une taille d’écran : le Q8 peut par exemple être mois haut de gamme qu’un Q7 … Ceci étant dit continuons le test … 


USB OTG ? 

Cette  fonction il y a peu encore  réservé au haut de gamme ds smartphones c’est démocratisée , elle est très utile car elle permets entre autres de lire des clé USB via un adaptateur .  Cet appareil n’a pas de port USB OTG ! 


Bluetooth … 

Screenshot 20170427-212500

Un pré-reqis plutôt gênant  et assez banal sur les smartphones : il est impossible d’utiliser le Wifi d’une façon optimale et d’envoyer des données en Bluetooth … Ainsi utiliser Radioline et vouloir utiliser une enceinte Bluetooth pour écouter le programe est une douce utopie … 

La machine ne peut pas non-plus se connecter en Bluetooth sur mon Mac … Il est pourtant «  dernier cri » .

Screenshot 20170427-212902

Cependant il est possible d’envoyer de la musique vers une enceinte bluetooth et des données vers un smartphone   sans interrompre la musique … Mais il faudra être un peu patient car c’est très lent ( mais ça , c’est normal ) .

Radio … 

Aucun soucis de radio … L’interface est minimaliste mais on peut écouter et enregistrer des programes radio … 

Screenshot 20170428-223106


Casque … 

DSCN57934

Qui dit radio dit casque … Et pour une fois le casque est à la hauteur des prétentions de l’appareil . Non seulement le casque ne gresille pas mais en plus  ( chose très rare pour une machine de marque blanche ou low-cost  ) tous les sons sont transmis  ( même les graves ) . Les coussinets sont très agréables … Un véritable plaisir ! 

Le machine elle même … 

J’ai deux reproches à faire à cette machine et un bon point  : 

- Le boitier est craquant ( pas dans le bon sens du terme ) , c’est un soucis que je pensait avoir disparu sur les boitiers de smartphones avec le dos qui sert de trappe pour la batterie ! Le dos n’est pas assez rigide , le curseur est difficile à mettre : trop riginde on se casse les ongles à ouvrir le boitier , trop souple le dos craque à chaque pression … 

L’interface Android n’est pas très fluide , mais après -tout ce deuxieme point de détail n’est pas dramatique ! 

L’autonomie semble tout à fat correcte en utilisation normale et ne devrait pas trop poser de soucis d’autonomie ( toujours pour une utilisation «  raisonable » ).

Conclusion … 

Cette machine n’est pas exemplte de défauts , mais aucuns qui ne me  fâche ! En effet ce sont quelques petits défauts mineurs , mais la machine est plutôt agréable à utiliser et semble parfaitement fiable . Elle est de plus très élégante .  

De fait , je sais que le smartphone est aussi un objet statutaire  et cette machine a un atout incroyable : elle semble bien plus luxueuse qu’elle n’est . Elle coute actuellement 99 Euros , c’est moins cher qu’une Logicom équivalente ( environ 125 Euros ) . 

C’est pour cela que sans ironie je vais donner un avis assez incroyable pour un site de Geek old school … Si vous voulez «  craner » avec un beau smartphone semblant cossu et avoir quand même «  avoir du répondant »  et un réel plaisir  quand vous voulez l’utiliser  , il me semble ne pas avoir mieux que cette machine !

 © philippe LEGRAND 2010-2017