Test WonderMedia WM8650 - EPAD- APAD


Le epad vaut environ 100 Euros que peut-on avoir  pour cette somme en machines chinoises ? Fait il pire que Arnova ou est ce que Arnova vaut le coup ?

Je l’appelle ePad mais son nom officiel est WonderMedia WM8650 , il a d’autres noms tels que ePad , mais aussi il me semble selon ce que j’ai vu sur le net  aPad et MID ...

Premier détail , non seulement sur l’emballage aucuns renseignements technique sur la machine mais en plus la photo est sensiblement différente qu’en réalité ... Comme on dit , photo non contractuelle ...

shapeimage_2.png

Il est livré avec notice ( Chinois Anglais ) , adaptateur ethernet ( il a le Wifi aussi ) et adaptateur secteur .


Le premier aspect est le boitier lui même ... Même s’il parait plutôt correct , en réalité sa fabrication est très légère et vieillira mal !

La face avant est un film plastique épais sérigraphié collé  , je connais cette technique  pour l’avoir utilisé , en cas de petit choc à certains endroits on crève le film , il peut aussi très facilement se décoller , de plus si on regarde sur le coté le film gondole un peu ( voir ci-dessous ) ,  le dessous est en véritable plastique teint ( seulement en surface ).

Capture d’écran 2012-08-19 à 01.28.45

Bonne idée : on peut le brancher via ethernet et USB via un adaptateur , si l’idée est bonne la réalisation est mauvaise car il tient difficilement dans son connecteur .


 Pour le démarrer c’est assez folclo : il faut appuyer quelques secondes sur le bouton «marche» , quand la led verte est allume appuyer sur «Menu» tout en maintenant «marche» jusqu’à ce que le vibreur se déclenche ...

Quand on l'arrête pendant plusieurs jours les batteries se vident complètement .

pour que le store fonctionne on est obligé de créer compte ( un adresse email , un pseudo et un mot de passe ) , les applications proposées sont assez mauvaises , il n’y a pas les softs à la mode  ...


Au début la tablette refusait tout Wifi , il a falu supprimer toutes les configurations Wifi déjà enregistrées pour qu’il accepte de se connecter en Wifi ...

Le navigateur fourni est inutilisable  sauf si on active les plugins ou si on installe Opera Mini ...  De fait si on veut utiliser le Wifi public on est obligé d’utiliser pour la première page le navigateur fourni et donc activer les plugins

Le Wifi est stable et fonctionne très bien ... L’ethernet lui aussi est parfait .

Avant d’aller plus loin , il serait bon de savoir quelle est cette machine ? Vu le flou de l’emballage et le manque de renseignements précis j’ai un peu fait mes recherches ( qui se basent sur les informations qu’ Android donne sur la machine : modèle WM8650 )  , après quelques recherches sur le net ,le doute n’est plus permis c’est un WonderMedia WM8650 , quelquefois rajouté du nom évocateur de ePad ou aPad  . Depuis peu la version à légèrement évolué au niveau soft ( ce n’est pas un mal ... ). Sa version est la v.1.1.1 .

Ci dessus 2 photos d’écran du même fichier photo ...  A gauche celle d’un écran de Macbook , et celui de  droite  est celle du ePad ... Non seulement les couleurs sont plus froides  sur l’ ePad mais en plus on voit qu’en haut de l’écran de l’ePad il y a une « ligne plus foncée et juste u dessus une ligne plus claire ...

De fait  si l’écran du ePad est très lumineux il souffre d’un défaut d'homogénéité des couleurs ! C’est très flagrant sur les aplats !

La minute de culture : c’est un tableau de Paul Peel  ( 7 Novembre 1860 – 3 Octobre 1892 ) un peintre canadien académique ...

Les hauts parleurs ne sont pas très puissants comme sur la plupart des tablettes , la prise casque transmets par contre un son puissant et de qualité correcte .

L’utilisation du micro interne  pour enregistrement est possible mais le résultat est très médiocre à cause de grésillements

L appareil photo semble «avoir la cataracte» , et de fait cela doit être un peu le cas : la face avant doit faire un filtre qui rends tout flou et avec des couleurs ternes !

Le lecteur de carte SD semble bien fonctionner , heureusement car il est nécessaire pour utiliser la caméra et certains des softs installés .

Une fois Opera installé l’appareil est très bon pour surfer sur le web , quand à l’application Youtube préinstallée , même si elle  n’est pas très ergonomique elle semble bien fonctionner .

A savoir que Flash est préinstallé , une version non finalisée mais qui fonctionne aussi mal que sur toute tablette Android !


Au niveau vidéo , la tablette se comporte plutôt bien et son autonomie est suffisante pour voir un film ( elle tient 1H 45 en vidéo avec le rétro-éclairage et le son au maxi ). Ce n’est pas énorme mais suffisant dans bien des cas ! En utilisation « économe» on atteint 2 H 30

On finit avec une bonne surprise : la lecture  et la modification  de document bureautique . En effet elle a la suite Document To Go  qui permets non seulement de lire les PDF mais aussi modifier les fichiers Microsoft !  De plus , curieusement l’écran est pour cet usage formidable ...C’est une très bonne surprise …

A 100 Euros Cette machine est trop chère car à ce prix là on aurait la possibilité d’acheter une Archos 7 HT ( l’ePad nécessite une carte SD pour être utilisable )  cependant il y a quand même 2 bonnes surprises ; la bureautique et la possibilité d’utiliser une connexion ethernet  , c’est la seule tablette à ma connaissance qui permets de se passer du Wifi  , rien que pour cela , elle peut intéresser certains!

Ses qualités multimédia seraient correctes s’il n'était desservi par un écran de meilleure qualité au niveau des couleurs !

Plus que les Arnova , cette tablette est plutôt une concurrente des Archos  70 b reader , Cependant on arrive là aussi à un prix quasi identique  !

A éviter donc sauf aux allergiques au Wifi !

Capture d’écran 2012-08-18 à 22.35.02

 © philippe LEGRAND 2010-2017