Archos , une agonie sans fin ...

IMG 2883

Les plus jeunes d’entre nous ne peuvent pas s’imaginer , Archos a été un fabricant de électronique grand pubilc novateur concevant des produits de qualité .  En 2008 Archos fait de très beaux produit dont le 605  que même Les numériques encensent ! Oui , je parle du même Archos ! 

Capture d’écran 2019-05-01 à 09.06.45


La catastrophe   ...

2019 : Archos exsangue financièrement  annonce une chute spectaculaire des ventes et la possibilité que Vingroup détienne 60 % du capital de l’entreprise  et produisant un grand nombre d’actions  !  Le pire c’est qu’il n’y a aucun produits qui puisse sauver l’entreprise et que les pratiques commerciales d’ Archos sont assez déroutantes , notament en commercialisant un grand nombre de produits avec des appareils photo médiocres à résolution hypothétiques ! 

Comment en est on arrivé là ? 


Les débuts des tablettes Archos … 

En 2008 Archos sort l’ Archos 5 un baladeur préfiguarant les premières tablettes Archos . Le site generationmp3 classe pour la deuxième fois de suite un Archos parmi le top 3 des baladeurs numériques  de l’année  !

Archos souffrait déjà de  son principal défaut dû au fait que son créateur Henri  Crohas  manque totalement de constance et n’a jamais compris ce que veut dire «  gamme de produits » . Grosso modo quand on voit un produit Samsung , Apple ou Xiaomi c’est visiblement un produit de la marque , quand on vois un Archos , cela pourrait être un Archos mais pourqoui pas um MPman ou Memup ? De fait bientôt ce sera vraiment le cas mais n’anticipons pas !  


En 2010 Archos sort la première tablette low-cost  la 7 Home Tablet  , ce fut un beau succès commercial d’Archos injustement décrié ! Elle durera plusieurs années avec quelques évolutions et finira sa carrière sous le logo Arnova , la marque chinoise  créée un peu plus tard par Archos qui commercialisera des produits 100 %  chinois   . Mais pendant 1 ou 2 ans Archos semble faire une gamme de produits  à peu près cohérente avec un look plutôt reconnaissable et des caracteristiques très diverses  ( un phablet , une tablette Windows , 2 ou 3 format de tablettes Android ) . 


La lente agonie … 

A vrai dire dès 2012 on voit qu’il y a un réel soucis … Sur un  petit site ( je me demande ce qu’il est devenu il s’appelait Tablet-User )  on pouvait lire   : 


Mon analyse actuelle 

Alors depuis le dernier arcticle on s'est vraiment rendu compte de la débilité profonde de la politique d' Archos au niveau industriel . Le dernier incident en date est l'incapacité de financer la sortie pour les fêtes sa tablette-console de jeux alors que tous les 15 jours sort une nouvelle tablette conçue , fabriquée et embalée par un fabricant chinois .

Cette politique de sous-traitance  aurrait un sens si seulement les machines proposées étaient à un prix et des performances décentes … Pourquoi un tel désastre ? 


Une gamme vieillissante …

Quand on regarde la gamme Archos - Arnova on se rends compte d'un réel problème ( on élimine les produits blancs , c'est à dire où même la conception du  logo Archos ou Arnova sont sous-traités ) …

Les Produits Arnova ( G3 )  et l' Archos 97 Carbon  sont des mises à jour mineures des Arnova G2 .

 Il s'est passé deux générations d' Archos depuis la sortie des Archos 28 IT , 32 IT 43 IT l' Archos 35 IT est sorti apprès mais date de la même période au niveau conception …

Seul un seul Archos génération 10 original est réellement dans le commerce ( le 10 pouces ) les ventes de 8 pouces se font à 99 % avec des Archos génération 9 … 

La game Vision ( qui n'a que le boitier Archos ) ne s'est pas renouvelé depuis des lustres …


La perte d'un partenaire historique…

Texas Instrument qui était un partenaire attentionné et  zélé  a décidé d'abandonner les processeurs pour tablettes ( on le comprends un peu le pauvre , il n'avait qu' Archos et Amazon comme plus gros client ) . 


Un client déboussolé … 

Avec sa politique de tablettes chinoises et baladeurs chinois de bas de gamme  rebadgés , Archos est en train de faire passer tous ses produits pour des " chinoiseries à 2 balles "  il ne peux plus vendre des produits décents à des prix corrects … Je l'avais prédit dès le début de mon site , il fallait qu' Archos sépare bien la gamme Arnova et Archos  :Skoda et Audi sont du même groupe , il n'y a pas mention d' Audi sur des Skoda , ce serait crétin  … 


Conclusion … 

Y'as t'il un espoir ? Je crois que je commence à désespérer … Peut être que si une entreprise qui ne fait pas de tablette ou un investisseur   voulait racheter Archos le  diriger sainement , il y aurait un espoir …  




Hélas j’avais raison ! 

Ce qui est plutôt étonnant c’est que cette situation dure depuis 7 ans mais Archos a un réel savoir faire pour atirer les boursicoteurs ( quite à les plumer , mais c’est ça la bourse : plumer les petits actionaires pour donner aux gros ) .   


Le gros soucis , c’est qu’ Archos a vendu des produits  qui étaient aussi vendu sous d’autres marques de produits blancs  … Et cela se voyait !  Actuellement on peut apparenter visuellement les tablettes  Archos  à celles de marques Polaroid , Danew , etc … Les smartphones ne sont guère mieux lotis à part ceux sortis par Logic Instrument ( rachetés par Archos ) et ceux fournis par  des grands fabricants chinois  . Bref , on retombe toujours dans l’absence de gamme cohérente , et quand elle l’est , c’est plutôt dans le mauvais sens !


 Ce qui finalement a fait le plus de mal à Archos , c’est ce que j’appelerais «  le syndrome Atari » au début Atari et Apple étaient des entreprises novatrices  adulées qui avaient chacuns des produits vraiment originaux et inovant , dans l’adversité Atari abandonnait  ( par exemple les consoles de jeux ) pour investir ailleurs ( par exemple les ordinateurs ) alors qu’ Apple a continué sa politique «  à long teme » …  On a vu le résultat !  Archos fait de même ,il y a une nouvelle mode :  on fait ses emplettes chez les soldeurs chinois et on essaie de brader les anciens stocks ! 



PicoWan et Hello  … Manque de pot ! 

Parfois il peut y avoir de bonnes initiatives risquées ! 

Je ne suis pas fan du PicoWan mais je peux comprendre qu’ Archos ait tenté «  un coup de poker » vu la situation de l’entreprise . Mais avec l’essort des  enceintes connectée  ce fut un fiasco ! Pas de chance … La vie économique est fairte aussi de ces alléas ! 

archos hello 5-large 01

Archos ( il faut lui reconnaitre ça ) a été parmi les précurseurs des tablettes Android  domotique et sa gamme Hello est la digne héritière des premiers essais d’ Archos dans ce domaine . Mais là encore les efforts n’ont été ni  constants  ni cohérents . Je ne suis pas certain que l’ajout d’une webcam soit un plus sur cette gamme  aux vues des polémiques sur la vie privée  !  


L’avenir ? 

L’avenir d’archos est très incertain , mais je crains fort qu’elle soit assez vite juste un logo sur des produits d’un fabricant de smartphone plus clairvoyant ! Quel gachis … Ce qui est assez dommage , c’est que les premier Archos  étaient vraiment fiables , la première photo illustant cette article vient d’être prise … La tablette  a 8 ans ! Si Archos n’avait pas tout misé sur le low-cost , ce serait un fleuron de l’informatique française ! 


 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2019