Le véritable conflit de Décembre ...

IMG 2208

Le débat des derniers mois  a  être été  :  « Alexa »  ou «  Google »  …   C’est de fait certainement LA révolution de cette fin d’année … Ne cherchez pas une enceinte connectée Google ou Amazon , vous n’en trouverez plus … Y compris dans les revendeur de produits d’occasion ! 

Pourquoi un tel engouement ? Curieusement je ne pense pas que cela soit la publicité : il est connu qu’une publicité sur un produit informatique ne fait pas son succès . C’est l’expérience et les avis de ceux qui ont un produit qui fait le succès . Il faut voir le flop des box TV ou des montres connectées pour comprendre la chose .   Je pense que le marché était prêt aux enceintes connectées  ! 

Personnellement j’en ai acheté deux , une pour offrir et une pour moi . Pourquoi je l’ai  fait maintenant et pas avant ? 

  • Je l’avais déjà en grande partie testée avec l’ assistant Google et donc étais déjà plutôt intéressé  par une enceinte aussi intelligente que mon smartphone.  
  • Au niveau internet «  j’ai de la bande passante » … Comme beaucoup d’entre nous j’ai installé la fibre chez moi et multiplié par 100 le débit ( j’exagère un peu :  de 50 à 10 suivant si on parle des données montantes ou descendantes  ) . 

Curieusement on peut choisir l’un ou l’autre système pour des raisons techniques ( il semble que dans ce cas là Google gagne ) mais plus important encore pour les conséquences sociales ou économiques d’un tel achat . A qui confier nos données personnelles recoltées par de tels appareils ?  On peut se demander ce qui nous choque  ,  ce qu’on accepte ou  ce qu’on trouve souhaitable  : que Google sache eucore un peu plus de choses sur nous ou qu’on donne des informations intéressantes commercialement au plus grand marchand américain .  Selon moi , indirectement ou directement Google sait déjà tout de nous , si on estime que c’est un mal il est déjà fait ! Quand à Amazon , tout dépends si on s’estime consomateur avant citoyen ou le contraire   ...

 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2019