L'ère du Vintage !

IMG 2898

L’informatique a enfin  une histoire : on s’en  rends compte grâce aux appareils reprenant le design et utilisant les jeux des machines d’avant XXI ème siècle ! Ce marché semble exploser avec la sortie de machines de plus en plus variées !  Cela avait commencé il y a quelques années par les clones d' Atari  et depuis quelques mois on a vu des machines simulant les consoles Nitendo , Sega  , Sony et même les  ordinateurs individuels Commodore !  


Les oubliés de l’Histoire … 

On remarquera que les consoles Pong sont totalement délaissées et pourtant ce sont les premières machine de jeu électronique . On ne peut pas comprendre la suite des jeux électronique sans voir ces machines . Elles ont  inventé tout ce qui fera les consoles :  les manettes  , les branchements sur la télévision , les niveaux de difficulté et de rapidité  et même les cartouches de jeux . On imagine les  jeux Pong comme deux rectangles  qu’on  monte ou descends de chaque coté d’écran se renvoyant une balle carrée mais  c’est  comme imaginer le français avec son béret basque et sa baguette de pain sous le bras ! C’est totalement ridicule .   Ces console permetaient parfois  de jouer à une dizaine de jeux . Par contre la technologie principalement analogique obligerait à recréer ces jeux de A à Z  en utilisant un microprocesseur  ( ce qui ne serait pas très compliqué )  pour des jeux qui seraient pas tellement jouables  . 

IMG 2905


Original ou copie ? 

Personellement je préfèrerais toujours l’original à la copie : c’est plus sympathique  ,  souvent moins cher et les consoles originales  prendront de la valeur avec le temps car elles sont en train de rentrer dans le monde de la collection  … Ce sera la solution des passionnés et des collectionneurs . 

Cependant il faut reconnaitre que les machines originales demandent  d’avoir une télévision   avec tunner analogique  ou cable Peritel ( selon le cas )  ce qui devient de plus en plus rare dans nos interieurs ( quand on regarde encore la télévisionsur une télévision ) . Il faudra donc acheter une télévision d’occasion ( ce n’est pas cher mais légèrement encombrant ) . De plus les machines originales prennent pas mal de place , et pour peut qu’on en ait plusieurs  cela fera un stock occupant un espace non négligeable… Télévision comprise  !  Ce sera la solution des joueurs occasionnels . 


Il y a tellement à découvrir … 

Nous avons encore bien des appareils qui n’ont pas leur équivalent moderne comme l’ Atari Lynx , les Videopac  ou la Vectrex  , ce sont des machines qu’il faudrait reproduire à l’identique  ( avec écran ) pour seulement quelques jeux et pourtant la Vectrex était une machine  qui le mériterais, ne serait-ce que  pour une raison historique . Elle est la première  a faire un semblant 3D et certainement la seule grâce à des images vectorielles  ( cela s’apprentait à de la 3D mais pas comme on l’entends actuellement  )  .  

IMG 2909

Je n’imagine pas qu’un jour on  fasse une reproduction de vieux Mac , de vieil Atari ST ou d’ Amstrd CPC !  Pour les geek curieux , un monde informatique ne leur est accessible que par les vieilles machines . 

IMG 2919


Le combat  anciens collectionneurs contre nouveaux Geeks ? 

Dans  tout objet collectionné  les répliques sont considérées  par les collectionneurs comme  néfastes à la collection car éant bien plus faciles d’accès et en bien meilleur état elle leur feraient de l’ombre  .  Comme si les Hertzel de Jules Vernes (  ses premières éditions  )  n’avaient plus  aucun intérêt pour les  collectionneurs . 

C’est le contraire : sans rééditions les objet collectionnés  sont oubliés par les nouvelles générations   ! C’est justement car  il y a de nouvelles générations d’amateurs  de ces objets  qu’il y en aura un partie de ceux ci qui s’intéresseront aux origine de l’objet  . C’est justement parce qu’il   y en aura un partie  la nouvelle génération qui s’intéresseront aux origine de l’objet qu’ils collectionneront les originaux  ! 


Happy End … 

Je suis vraiment ravi  de voir l’intérêt grandissant pour des amateurs éclairés ( ou qui le deviendront )  de l’histoire de l’informatique .



 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2019