Non notre patrimoine n'est pas que de vieilles pierres ...

Ma BA de la semaine ! 

Ce Week End dernier j'ai pensé au patrimoine , j'ai sauvé un objet du patrimoine technique ! Un petit objet mais on peut tous sauver un peu de notre histoire !   C'est l'une des dernières calculatrice mécanique de bureau vue dans un vide grenier  .. Et l'une des plus aboutie … Je suis presque certain ( vu le prix qu'en demandaient les vendeurs ) que si je ne l'avais pas prise elle était destinée à la benne ! De fait elle semble fonctionner ( bien que la bande encres étant sèche je n'ai pu tester la machine " pour de bon " … Mais comme tout le  mécanisme fonctionne … C'est celle ci-dessous !

20190925 172451


On s'intéresse de plus en plus à préserver  notre patrimoine , témoin muet de notre histoire et du talent de nos ancêtres  ou nos ainés , et j'en suis fort content ! Cependant l'histoire de nos civilisations ne se limite pas aux pierres et au béton , pour preuve , il est quasi impossible d'expliquer les société  précolombiennes , la fabrication de Stonehenge  parce que les autres objets de ces civilisations  ont disparus !  Le disque de Nebra nous a certainement bien plus appris que Stonhenge sur le savoir des celtes  et peut-être même de leurs rites  , les objets  ne mentent jamais , les monuments si  ! 

Capture d’écran 2019-09-24 à 23.17.15


Comment comprendre pourquoi nous avons les clavier Azerty   si on n'a jamais utilisé une machine à écrire classique ? Un indice pour deviner   :  à l'époque il était préférable justement de ne pas écrire " azerty " avec une telle machine … 

20190925 171522


Un grand nombre de calculateurs ( j'emploie  ce terme équivoque volontairement ) objets de la vie de tous les jours  outils culturels  ( appareils reproduisant sons ou musique ,  livre , instruments de musiques , etc … ) sont détruits sans aucune conscience qu'une partie de notre patrimoine technique disparait à une vitesse grandissante !  Je vais donner un exemple très parlant … Il y a quelques mois j'ai voulu donner un magnétoscope et des cassettes , même l' Emmaüs ou la  recyclerie de ma ville  n'en voulaient pas ! Cela a du finir à la décharge ! 


Les deux ennemis des objets obsolètes … 

Pour les objets détenus par des personnes ne s'y intéressant pas on comprend bien qu'ils finiront soit directement à la poubelle  , soit pire c'est à dire dans un lieu sale et humide qui les détruira petit à petit , les rendant très vite irrécupérables , en ce moment je suis en train d'essayer de sauver l'un d'entre eux ( j'ai de grands espoirs de le rendre  présentable  et utilisable ) .


A vrai dire ce témoignage du passé technique est non seulement mis en danger par ceux qui ne s'y intéressent pas  que par une partie de  ceux qui s'y intéressent ! 

En effet comme une oeuvre d'art un appareil technique doit être maintenu dans son état original… 

  • Pourquoi maculer avec une autre peinture un boitier si sa peinture originelle n'est pas trop endommagée  et fait son usage ? 
  • Pourquoi transformer un poste de radio à lampe en poste à radio Bluetooth ( cela vaut aussi pour les voitures à essence qu'on veut convertir à l'électrique , écologiquement c'est débile , techniquement c'est un sacrilège ) ,  etc … 

Ceci dit il y a quand même quelques appareils dont je ne condamne pas  la customisation ( raisonnée )  , ceux qui par nature ont été conçus pour ça , ce sont les PC  et la plupart des ordinateurs Apple pré-Macintosh ( hormis le Lisa , on ne touche pas au Lisa ) et dans une certaine mesure tout ordinateur qu'on veut pouvoir adapter à des  périphériques .modernes . 


Que peut on en faire ? 

Curieusement  par un vieux concept que j'ai vu chez un  gros collectionneur  , par ce qu'on appelle un cabinet de curiosité . On expose à un endroit différents objets qui sont intéressants parce qu'elles représentent ou racontent de notre passé .  Par définition le choix doit être varié ( même pour un collectionneur ) . 

20190925 171813


Vos invités seront bien plus surpris et parfois intéressés par l'objet , en tout cas bien plus que par des objets dits  "de collection" tirés à des milliers d'exemplaires et fait pour être collectionnés ( et n'auront donc jamais de valeur ni d'intérêt  )    !  

20190925 172056


Récupérer tout objet de patrimoine technique ou culturel  pour en faire de la décoration est un geste à la fois pour le passé mais aussi pour le futur . C'est la seule décoration intérieure totalement durable avec un bilan Carbone à zéro  ( on peut même dire négatif si on évite  la pollution due à sa destruction ) et un impact environnemental nul  . 

20190925 180144

 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2019