Le syndrome Linky ...

IMG 2052


Soyons franc , si Linky pose un soucis à certains , c’est surtout parce qu’il est un symbole de notre époque . 

Que reprochent leurs détracteurs ? 


Il est dangereux pour la santé à cause des ondes electromagnétiques …

C’est beau , comme slogan car c’est incompréhensible pour certains … 

C’est quoi une onde électromagnétique ?  Eh bien la plus visible est la lumière …  On en produit partout  et en effet elle peut être dangereuse à très haute dose :  la plupart d’entre nous cuisent avec des ondes electromagnétiques puisque c’est le principe de fonctionnement du four à micro-ondes ou de la table à induction .  On l’utilise aussi pour comuniquer avec la radio , le téléphone portable et le téléphone sans fil .  

Mais dire que les faibles émissions que génère une Linky est dangereuse est  pour l’instant dans le domaine du fantasme , il n’a jamais été prouvé que le type d' ondes que génère Linky soient  dangereuses …  Si on veut vraiment s’occuper de sa santé il serait bien plus important de ne pas utiliser ni de désherbant dans son jardin , abandoner  sa voiture  (   les particules fines  tuent 42 000 Français par ans )  et manger Bio ( -40 % de Cancers selon une étude ) .  Bon … J’ai  presque tout bon : j’ai quand même une voiture essence  … 


Il est indiscret  car il envoie des données personnelles… 

En effet , il communique des informations et en théorie on  pourrait savoir quels appareils sont utilisés et à quelle heure , c’est pour l’instant uniquement dans l’ordre du possible  . Il y a quelques craintes de «  marchandisation des données persos »  ou de piratage . 

C’est peut être vrai mais quel est le cadeau de l’année ? Alexa et son Echo Dot  et Google Home ! Alors ça , pour des produits qui sont dangereux pour la vie privée , c’est  d’un autre niveau  ! On a un microphone qui écoute tout en permanence , Google et la NSA enregistrent tout  …  Ils vous connaissent mieux que votre conjoint ou votre famille ! 

Face à cela les information transmises par Linky  ne sont pas vraiment «  capitales » et très peu significatives  , et même si dans l’avenir  elles servent à conseiller les utilisateurs pour moins polluer , je trouve cela utile  pour les générations futures , si on veut qu’il y en ait ! 


Il y a des Linky qui ont «  cramé » lors des premières insatallations  … 

EDF a répondu que c’etait un défaut de serrage des branchements lors de l’instalation et que maintenant on utilisait des clé dynamoétriques . 

Travaillant dans l’électronique  cette réponse est crédible mais je trouve insuffisante . Comme tout appareil electronique où un fort courrant  passe , on ne mets dessus  rien qui peut  couler dans l’appareil ou bruler ! Un ami avait posé sur son Linky  sa notice d’utilisation je lui ait conseillé de la mettre ailleurs … 

De plus ce sont des employés de prestataires qui font ces installations , on se doute que la sélection de ceux ci se sont fait principalement sur le cout et non sur la qualité du travail fourni ! 

EDF aurait aussi dû parler des nouvelles sécurités de Linky qui sont fait pour  empêcher  des incendies de se déclarer dans les habitations …


La consomation et la facturation de la consomation augmentent à cause de Linky…  

Même UFC Que choisir n’a pas constaté ce phénomème  je cite  «   sauf quelques cas fortement médiatisés qui nécessitent une analyse précise » … 


Linky coupe régulièrement le secteur … 

L’appareil est  justement peut-être un peu «  parano » au niveau sécurité , par exemple ( j’ai quelqu’un de ma famille qui a eu ce problème ) quand  il detecte une consomation  inhabituelle ( par exemple pendant plusieurs mois presque aucune consomation puis tout à coup un pic ) il se mets en sécurité , c’est plutôt bien seulement pour le ralumer il y a une procédure non indiquée sur la notice ( mais sur internet oui )   …  Certains vieux équipements ont peut être aussi  des démarrages difficiles ( un  moteur électrique  qui se bloque   se comporte comme un court-circuit , imaginons qu’il soit un peu grippé …  ) . 


Linky est payant … 

Pas vraiment mais il nous coutera quand même  indirectement ! 


Et mon Linky ? 

Eh bien je n’ai eu aucuns problèmes comme la plupart de mes connaissances qui en sont équipées ! J’aurais trouvé bien  plus légitime d’attendre que l’ancien «  casse »  , en effet son instalation va nécéssiter le rebut et la destruction d’un compteur qui aurrait pu fonctionner des années , même si on considère que Linky fera faire des économie d’énergie , le bilan  écologique est négatif ! 


Et comme en 1835 … 

Voici un texte sur les trains en 1835 …

"La translation trop rapide d'un climat à un autre produira sur les voies respiratoires un effet mortel... L'anxiété des périls constamment courus tiendra les voyageurs dans une perpétuelle alerte et sera le prodrome d'affections cérébrales. Pour une femme enceinte, tout voyage entraînera infailliblement une fausse couche avec toutes ses conséquences »  

Oui il y a eu des problèmes avec les trains , mais les Cassandres n’etaient justement pas très bien inspirés dans leur prédictions   …   Comme quoi , le futur est un éternel passé ...

 © philippe LEGRAND / Tablet-user.fr   2010-2019