Le test de cette semaine sera encore celui d’un Archos : le 40d Titanium , comme son nom l’indique c’est un smartphone 4 pouces et comme son nom ne semble pas dire son processeur est un Quad Core ( tous les autres Titanium sont des Dual Cores ) .
Le packaging indique Fusion Storage mais il n’est pour l’instant pas disponible pour la machine …
Sa fiche technique …
Cette machine , comme tous les produits Titanium , est un produit d’entrée de gamme (il coute 49 euros ).sa fiche technique est donc des plus modestes excepté au niveau processeur où il est doté d’un processeur quad core et au niveau de l’appareil photo qui est un 5 Méga Pixels avec flash ( mais sans auto-focus ) .
Hardware
CPU Spreadtrum SC7731G / Quad-Core @1.2 GHz Cortex A7
GPU Mali 400MP2
RAM 512 MB
Stockage : 4GB
Ecran
Format 4 pouces
Resolution 800x480 (FWVGA)
Technologie Type TFT
Software
OS Android 4.4 « KitKat"
Application
Market Google Play Store
Navigateur ChromeV
Applications préinstalées Gmail, Calendar, Hangouts, Maps, Play Music, Play Movies, Play Books
Applications Archos :Video, Files
SIM Dual Sim UMTS / WCDMA / 3G
frequences SIM 1 2G/3G (WCDMA 900/2100 MHz)GSM / GPRS / EDGE
frequences SIM 2 2G (850 / 1800 MHz) Data RatesHSDPA 21 Mbit/s - HSUPA 5,76 Mbit/sSMS/MMSYesWifiYesWifi DirectYesBluetoothYesGPS/AGPSYesFM RadioYesSAR / DASTBC
Camera
Appareil photo dorsal 5Mp avec flash
Webcam 2 Mp
Batterie
Batterie1450 mAh
Type Li-Ion
Déballage …
Rien de particulier au niveau déballage à part la présence d’une protection d’écran qui est fournie non collée …
Nous avons aussi quelques documentations et une notice à lire avec une loupe !
Il suffit ensuite , come tout appareil , de mettre la carte SD , le nombre de carte SIM que vous voulez ( une ou deux ) et la batterie ! Attention au format de la carte SIM , si vous vous trompez vous pouvez avoir du soucis à la récupérer …
La machine en détail …
La machine est plutôt jolie et j’ai l’impression qu’ avec ce produit Archos essaye de rehausser la qualité perçue de la gamme Titanium … On est très loin du look sovietique de la 35b Titanium … Il se rapproche du look des Archos millieux de gamme !
Nous avons en façade l’écran , les 3 touches avec les symboles dorés ( et donc pas rétroéclairés ) , la webcam et l’écouteur …. Le micro est sur la tranche du bas ce qui épure la ligne .
La prise USB et la prise casque sont sur le haut … Ce n’est pas le meilleur emplacement pour une prise USB , je préfère vers le bas c’est plus pratique pour l’utiliser branchée …
Les boutons marche et volume sont sur le coté …
Nous avons au dos le haut parleur , l’appareil photo et le flash … Deux petits pieds au niveau du haut parleur ne semblent pas servir à grand chose …
Donc après le boitier faux aluminium de la 101d Neon nous avons le faux cuir sur le 40d Titanium … Les versions « d » doivent être une allusion a « duperie » ! J’ironise mais franchement j’ai vu bien pire !
Premiers contacts …
Eh bien là aussi on a vu bien pire … Après les mises à jours et le chargement des logiciels nécéssaires au test la machine s’est plutôt bien comportée , elle est même plutôt performante , aussi bien au niveau d’ Android qu’au niveau de la téléphonie et du GPS . L’appareil photo semble acceptable ...
Nous avons en plus l’offre logicielles Archos qui est plutôt sympathiques .
Ma plus grosse inquiétude est au niveau de l’autonomie qui ne sera pas extraordinaire .
Bref , elle est apte à être testée …