Aujourd’hui c’est un test historique : la découverte d’un des 4 premier modèle de la marque Echo !
Cette marque détenue par Modelabs proposait jusqu’à présent de petits téléphones low-cost comme celui présenté ci-dessous …
Ils ont décidé de sortir des samartphones et en ont présenté 4 . L’Echo Smart 4G est dans le haut de gamme des smartphones de la marque , il n’y en a qu’un plus cher que celui-ci , mais en 5,5 pouces !
Fiche technique :
Sa fiche technique est plutôt correcte :
- Android 5.1 ( mise à jour vers Android 6.0 promise )
- processeur MTK6735P (LTE)
- Ecran tactile 5 pouces : résolution 1280*720 px
- mémoire 8 Go
- Réseau 4 G
- Caméra frontale 5 MP + flash
- caméra arrière 8 MP autofocus + Flash
- Double Micro-Sim
- Batterie 2200 mAh
Quand on voit une macro , on peut dire que l’appareil dorsal fait très bien son travail …
Déballage …
Echo a décidé de mettre bien en valeur leurs machines grâce à un emmballage transparent . C’est plutôt ne bonne idée car cela permets d’avoir une bonne idée de la qualité de la machine … Par exemple son écran bien noir augure un très bon IPS , on voit aussi les ouïes pour le son sur la tranche inférieure du smartphone ( ce qui est de très bon augure ) .
Il y a en plus de plastique imprimé un plastique de protection sur l’écran . Je l’ai retiré car l’offre de lancement chez Leclerc , en sus d’un remboursement de 10 Euros imédiat offrait une vitre et une coque de protection …
De très bonnes idées … avec hélas quelques erreurs de jeunesse …
La machine est très jolie , mais pourquoi avoir affublé ce modèle noir d’un casque et d’un chargeur blanc ? Le dos est tellement antidérappant qu’il en est rêche ! Pourquoi ne pas avoir soumis la machine à Free , la privant de 4G pour cet oppérateur ? C’est dommage car ces petites erreurs gâchent le plaisir d’avoir une machine plutôt remarquable pour 89 Euros !
La face avant est équipée d’un écouteur , de l’appareil photo et son flash , de l’écran et des 3 touches sensitives. Je ne vois pas le micro il doit être sur la tranche inférieure …
La tranche inférieure est donc munie du haut-parleur , de l’ USB et du micro ( jje suppose … ) . Enfin ! On commence à voir un connecteur USB sur cette tranche sur des low-cost !
Sur la tranche suppérieure , la prise casque …
Sur le coté , bouton marche en dessous du bouton volume , le bouton marche est très près du bouton Volume - . C’est une position idéale : c’est plus facile de faire les captures d’écran !
L’appareil photo et son flash au dos ...
Premier contact …
Comme prévu , l’ écran est très beau …
j’ai cru bon en paramétrant la machine de restaurer données de mon Hisense sur cette machine ! Grave erreur qui m’a posé de gros soucis de saturation de l’espace de stockage , j’ai dû rétablir les valeurs d’usine et réinstaller ce que je voulais utiliser !
En effet cette machine utilise un Android totalement standard bien moins souple que le Hisense ( et bien d’autres smartphones dont les fabricants améliorent le système ) , malgrès les 8 Go de stockage ( comme le Hisense ) l’ Echo peut stocker presque 2 fois moins d’applications que le Hisense !
Lees applications au démarrage sont celles qui se trouvent en standard dans tout Android …




Quand à l’espace libre utilisable … C’est plutôt déconcertant pour un utilisateur aguerri… Cela fait « un peu maigre » pour une machine de 8 Go de stockage ! Mais bien géré cela « devrait le faire » …
Machine apte au test …