On continue le test du Nomu S10 …
Le test du congelateur …
Après 2 heures dans le rayon congélateur le smartphone fonctionne parfaitement dans celui-ci
Mais aussi quand il se réchauffe et que la glace se transforme en condensation sur l’appareil …
Le test du lavabo …
Bien entendu j’ai testé le test de l’étanchéité … une chose plutôt désagréable ( et totalement dû au principe des écrans tactiles ) est que les remous de l’eau simulent une utilisation de l’écran , mais la machine peut fonctionner parfaitement sous l’eau et passer des vidéos ( mais on ne pourra pas utiliser l’écran tactile ) … On entends même le son de celles-ci sous l’eau …

Pas de bulles qui sortent de l’appareil , c’est de bon augure …
Une fois sorti , le seul soucis est que l’e haut-parleur grésille et le son moins puissant à fort volume le temps de bien sécher les grilles du haut-parleur !
Je n’ai pas testé les chutes de l’appareil … Je tiens le garder dans un bel aspect extérieur ….
Prise casque …
Du fait de la protection tous les casques ne sont pas compatibles au smartphone . Sur les 3 testés , un ne passait pas , faites donc attention au moment de l’achat de ne pas avoir de plastiques trop gros entourant le connecteur !
Prise USB …
Du fait de la protection toutes les prises USB rentrent pas dans la USB du smartphone . Sur les deux testées , une ne passait pas , choisissez donc bien vos cables USB : faites donc attention au moment de l’achat de ne pas avoir de plastiques trop gros entourant le connecteur !
GPS
Le GPS est rapide à se localiser en extérieur ( 5 à 10 secondes ) . Il trouve beaucoup de satellites .
A couvert , par exemple dans une grande surface qui est une sorte de cage de Faraday , c’est bien moins bon mais il arrive plus ou moins à fixer les satellites dans un délais raisonnable . Suivant s’il est près ou non d’une lucarne ou de l’entrée le signal est parfois à la limite de l’acceptable !
A proximité d’une ouverture
Loin d’une ouverture
Le GPS est précis comme in le voit sur ces captures d’écrans prises à des intersections …
Autonomie …
En lecture vidéo , rétroéclairage à 50 % ( audio coupé mais cela ne change pas grand chose aux résultats ) la machine une autonomie de 18 heures …
En mode GPS la machine devrait elle aussi être excellente , bien plus que 5 heures …
En utilisation intensive on a au moins 2 ou 3 jours d’autonomie .
Il n’y a aucun soucis de surchauffe en utilisation GPS avec la cartographie chargée en 4G en temps réel …
Photo …
Nous avons ( comme pour l’ Ulefone précédement testé ) un appareil photo Sony 8 Mp interpolé à 13 Mp … Je préfère celui ci à celui du précédent test … Je pourrais même dire qu’il fait de très bonnes photos …
Je vais donc faire les tests habituels qui sont des cas très particuliers … comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : un aperçu de l’image ( avec un lien vers l’image originelle ) , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) et l’image finale ( avec un lien vers l’image originelle ) …
Exemple 1 : La voiture en lumière « naturelle »
J’ai un peu augmenté le contraste mais c’est vraiment pas mal … L’image est nette …
Exemple 2 : La même voiture avec un flash dans le noir
lele noir n’est pas parfaitement calibré ...
Exemple 3 : Macro
C’est parfaitement net au premier plan … J’aurais pu ne pas refaire de retouches mais cela me semble plus naturel …
Exemple 4
Comme toujours pour les panoramiques la balance des couleurs est presque parfaite …
Exceptionnellement je ne mets pas la correction sur les deux dernières images car j’ai exagéré certains contrastes à cause du brouillard ( 3 jours à poireauter pour qu’il y ait un temps clair , jai perdu patience ) …
Exemple 5 : paysage 1
Exemple 6 : paysage 2
Bluetooth …
A part un bug de confusion du volume de son entre l’enceinte Bluetooth et le haut parleur interne , le Bluetooth fonctionne parfaitement …
Conclusion …
A part quelques détails dont les plus contraignants sont les formats d’ouverture pour la prise USB et Jack ( mais il suffit de prendre ses précautions lors de l’achat de ses cables USB et ses casques ) et les touches volume et marche un peu durs , cette machine est vraiment un très bonne smartphone !
Est il vraiment un smartphone de baroudeur ? je n’en suis pas certain … Mais il semble au moins taillé à résister aux aléas de la vie de tous les jours … Vous pourrez de plus faire un jogging en le portant sur vous sans perdre la garantie car il était « dans un millieux trop humide » comme c’est arrivé à un bon nombre de propriétaires d’ iPhone et il devrait résister ( en principe , je n’ai pas vérifié ) aux petites chutes accidentelles !
il a donc de gros avantages face aux smartphones normaux : moins de risques de casse , autonomie phénoménale , look sympa , audio très puissant et un petit handicap : format et poids XXL …Cependant si on rajoute des protections sur un smartphone « normal » ( étui avec protection d’écran plus glasse trempée ), la différence d’encombrement est bien moins flagrante !
Mon avis final est très favorable … Si vous voulez un smartphone robuste , ne cherchez plus , je crois que vous avez trouvé ! C’est pour ce genre de produits que je fais mon site …