On continue et finit donc le test du Xiaomi Redmi 5 ( Global Edition ) …
Je n’y reviendrais pas …
Xiaomi a sa propre interface , la version de cette machine est très proche de celle de la Redmi 5A , et comme j’ai tout expliqué en détail …
La seule nouveauté vient du capteur d'empreinte : il est possible d’assigner un doigt particulier pour l’ouverture de l’espace 1 et un autre doigt pour l’espace 2 .
Jeux vidéos …
Quel bonheur : je n’ai pas vu d’incompatibilité et tous les softs etaient parfaitement fluides . Dommage qu’on ait si peu de stockage si on ne mets pas de carte SD … Bon , c’est un détail …
Les jeux testés sont :
Subway Surfer...
Clash Of Clans …
Air attack 2 …
Pinball …
Breakneck …
C’est un jeu très lourd et capricieux et c’est pour tester les limites des machines que je l’ai rajouté , il passe parfaitement bien sur cette machine et de plus il est très fluide !
Beach Buggy Racing …
TV replay …
Molotov fonctionne bien !
vidéo …
Aucuns soucis de lecture de fichiers vidéos ( même full HD ) au moins avec des lecteurs alternatifs tels que MX Player ( je teste la vidéo avec toujours ce soft , entre autres pour pouvoir faire des comparaisons de consommation de batterie équitables ) . La machine arrive à lire la vidéo d’une façon parfaitement fluide .
Autonomie …
En lecture vidéo via MX Player , rétro-éclairage à 50 % , cette machine tiens environ 18 heures … C’est très bon ! Elle tiendra bien plus que la journée si on l’utilise normalement même en utilisant un peu le GPS !
OTG …
Le port OTG fonctionne corectement mais avec des tensions un peu basses … Il délivre aux environs de 4,8 Volts pour une clé USB et pour charger un Teclast P10 il descends à un peu plus de 4,6 Volts ( mais envoie quand même 430 mA ce qui est plutôt bien ) .
Bluetooth …
la machine est capable d’envoyer en même temps ( et sans coupure de son ) simultanément via Bluetooth de l’audio vers une enceinte et un fichier volumineux vers un smartphone … On peut aussi utiliser le streaming par exemple avec ue application du type de Radioline simultanément via le Wifi et une enceinte Bluetooth ( curieusement certaines machines le refusent ) !
A noter un Bluetooth audio parfois récalcitrant quand on essaie d’utiliser le périphérique pour la première fois avec un logiciel multimédia ! Ensuite cela semble bien fonctionner
Radio FM …
Seulement 15 radios ( plus ou moins ) détectées en peine ville … Ce n’est pas top !
Conclusion …
On va encore parler de l’écran : pour moi l’écran « cinéma » n’est pas encore d’un grand intérêt puisque souvent dans les médias et les jeux l’écran est tronqué aux deux bouts , les fonds d’écrans et thèmes ne sont eux non-plus pas optimisés pour ce type d’écrans . Cependant dans les deux essais de machines ayant ce type d’écran que j’ai fait , ce qui m’a séduit c’est qu’en plus ils sont en général de très bonne qualité ! Résultat : cela finit par être un réel plus d’avoir ce genre d’écran next-gen , plus parce qu’il sont de conception récente que par leur formats . Il faut aussi penser au look très « mode » que ces écrans donnent aux appareil .
Du coup , c’est vraiment une machine très agréable et encore plus séduisante ! Ses seuls petits défauts : ( un appareil photo « seulement » correct ) une Radio FM peu sensible ne peuvent vraiment pas gâcher le plaisir d’utiliser une telle machine .