Les télécommandes ne meurent jamais ...

DSCN3497


… Ou presque jamais … La plupart des télécommandes qui ne fonctionnent plus sont juste  oxydées… Il est très simple de les ressusciter quand les touches sont en caoutchouc  ! 

ATTENTION SI VOUS FAITES CES MANIPULATION  C’EST SOUS VOTRE RESPONDABILITE ET  A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !  
La  première chose à faire en cas de panne de télécommande est de bien vérifier que c’est elle qui est en cause : essayez avec de piles neuves et redémarrez l’appareil qu’elle commande . Si après cela elle ne fonctionne pas passez «  aux choses sérieuses » …

Munissez vous de : 

Couteau à bout arrondi ( pour éviter d’abimer votre télécommande ou votre main ) . 
Eventuellement de tournevis de petit diamètre (  ce ne sera peut-être pas nécessaire  ) .
D’un coton-tige , d’un mouchoir en papier ou d’un Sopalin ( préférez un coton-tige , ce sera plus pratique ) . 
D’alcool à 90 ° ou de l’ alcool isopropylique … 
 

Démontage de la télécommande … 

DSCN3498


Retirez les piles et vérifiez qu’il n’y ait pas de vis dans l’habitacle des piles ou sur le boitier , s’il y en a retirez les … Vous pouvez prendre en photo avec votre smartphone les connecteurs pour être certain de bien le remetre à la fin de la réparation … 

DSCN3501


Déboitez petit à petit en écartant avec le couteau le dessus du dessous du boitier ensuite vous vous intéressez au dessus du boitier ( c’est en général à cet endroit que  nous avons le circuit imprimé ) . 

DSCN3504


Vous retirez le circuit , il vient souvent avec un caoutchouc qui est le bloc des touches .

DSCN3505


Nettoyage … 

Séparez le caoutchouc du circuit imprimé … 

DSCN3506 (1)


Nettoyez  à l’alcool avec le coton-tige ( ou Sopalin , ou mouchoir en papier )  les contacts qui sont sur le circuit imprimé , ils sont très reconnaissables ( flèches rouges ) vous pouvez agrandir l’image ci-dessous pour bien voir . Les contacts resteront noir .

DSCN35061

  
Faites de même sur les contacts noirs des touches ( flèches bleues ) . 

DSCN35060O


Pour finir … 

Refermez le boitier en faisant bien attention de bien replacer comme avant les contacts pour les piles … 
Et voila … Vous avez économisé et fait un geste pour la planète  en quelques minutes !

Reparer les touches son de l' Archos 70C cobalt


IMGP3710


L’Archos 70C Cobalt qui m’a servi pour le test avait un défaut de fabrication : la touche «  volume - »  car  il fallait appuyer sur le bord de la touche vers le bord de la tablette  pour qu’elle baisse le son  , sinon elle augmentait le volume  … 

Attention la procédure que je décrit est faite à vos risques et périls , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de réparation .
J’ai décidé de la démonter … 

Démontage …

Le démontage n’est pas très difficile à effectuer : il suffit de tordre le fond du boitier en faisant attention de ne pas abimer ni tordre la face avant … 

IMGP3766

Il apparaitra un petit « jour »  entre la face avant et le fond de boitier … C’est toujours le bas de la tablette qui semble céder le premier … 

IMGP3747


on en profite pour écarter les deux parties le plus délicatement ...

IMGP3749



Et on continue , parfois il faut un peu insister   ( mais ce n’est que le fond de la tablette qui doit légèrement se déformer ) . 

IMGP3750


On finit par le coté où il y a tous les connecteurs et touches …

IMGP3761


On dépose la tablette face sur sur une surface qui ne risque pas de la rayer  … On garde la face arrière  , c’est elle qui va être réparée 

Diagnostique ...

IMGP3760


On voit donc la touche volume ce n’est qu’une touche pour les deux boutons qui n’est reliée que par un coté sur le boitier , quand on appuie sur la touche volume - on appuie aussi par conséquence presque autant sur la touche volume +  ,  seule la souplesse du raccord permets de ne pas apuyer plus fort sur la touche Volume + que sur la touche Volume - … 



Réparation  … 

On peut agir de deux façons différente  ; toujours sur cette touche plastique 

  • on coupe ou détache du boitier ( préférable )  le raccord de la touche au boitier ( élément 1 sur la photo )  puis remonte la tablette en faisant attention de ne pas perdre la touche , dans mon cas cela  n’a pas suffi ( mais la touche volume - était presque redevenue normale  ) … 
  • IMGP3760-2

  • on lime un peu le contact avec la touche «  volume + » ( les 2 petites barres transversales , élément 2 sur la photo )  , attention c’est très précis , j’ai même pas enlevé 1 mm, Si vous le faites trop  ou si vous avez un soucis avec la touche volume + il faut agir pareil mais sur le contact avec la touche «  volume - »  ( les 2 petites barres transversales , élément 3 sur la photo ). 
Attention : Ne jamais le faire sur les contacts qui sont sur la face avant , ils sont trop fragiles …

Remontage … 

Là c’est presque sans risque : clipser la face avant et le fond du boitier en laissant la partie connecteur vers le bas ( pour ne pas perdre le bouton volume  )... 

A l'eau ! le téléphone est tombé , coment le réparer ?

Capture d'ecran 2014-05-03 a 19.17.33


Introduction…


Attention : ce n’est pas une expérience à faire , c’est juste en cas d’accident de manipulation et chute dans de l’eau ...
Franchement je ne pensait pas que cet article serait si difficile à réaliser !  On parle toujours des téléphones qui tombent à l’eau et qui  sont totalement irrécupérables , or plusieurs sources m’ont indiqué une technique de récupération des smartphones «  mouillés » … J’ai donc utilisé un vieux téléphone LG acheté quelques Euros d’occasion et... j’ai eu un gros soucis : j’ai mis au moins 5 minutes à le rendre hors service en le plongeant dans l’eau … 
Enfin , j’ai fini par réussir en le laissant quelques minutes  dans un bocal … C’est vraiment résistant ces petits bidules … 

IMGP2112


Remarquons qu’au moins maintenant il est propre … 




La procédure …



Donc la première chose à faire est de retirer la batterie si possible  ...

IMGP209ergf7

Tout essuyer ( s’il n’y plus la batterie et que l’appareil est tombé dans du liquide très sale qui posera un problème pour la suite  vous pouvez  rincer l’appareil  , sans sa batterie il ne risque  pas de trop empirer son cas  ... ) 

sqfIMGP2107


Ensuite vous  mettez  séparément le smartphone  et la batterie au milieux d’un sac de riz … Il ne faut plus le voir du tout  (  pas comme ci-dessous où l’appareil reste partiellement à l’air ). Si possible évitez de remettre complètement la trappe batterie pour permettre une meilleure circulation de l’humidité ( mais il faut éviter que le riz rentre trop profondément , souvent il n’y a aucuns soucis à ce niveau  ) ...

IMGP21sdg08

Attendre  2 jours … 

IMGP2127

Donner un coup de chiffon sur le boitier , remettre la batterie et vérifier si tout fonctionne … Sinon renouveler la manipulation et revérifier le lendemain … Le LG ( où j’y étais «  allé fort » )  a du attendre 4 ou 5 jours … 


Capture d'ecran 2014-05-05 a 18.01.17



Conclusion : 


Ceci dit … On ne s’amuse quand même pas à faire ce type d’expérience , cela abime quand même l’appareil et on risque de ne pas «  le récupérer » , le mieux  , et je ne me mouille pas en le disant  , c’est d’éviter de le faire tomber dans l’eau … 
Un autre site montre une manipulation similaire mais avec des sachets de riz à tremper ( les sachets pré-perçés ) , il en a mis 2 , le smartphone au milieux , le tout dans un sac étanche ! Cela évite de salir le smartphone … Cependant ce qui est primordial c’est d’agir rapidement ! 

Une Cibox T701 revenue des enfers

shapeimage_1-28


Bien des bidouilleurs ont brické  leur Cibox T701 en voulant améliorer le système ... 
Scyrius , un des membres du forum a trouvé le moyen de leur redonner vie ... 
Je le cite , et , bien entendu , précise que cette opération est à vos risques et périls ... 
Je donne les deux messages ...
LA CIBOX T701 N'EST PAS MORTE !!!
Apres des heures de test, j'ai ressuscité ma T701 et pas grâce au service client du produit !!! Qui ne m'a toujours pas répondu. quand on leurs demandes le firmware d'origine !!!
Donc pour faire simple j'ai flashé CYANOGEN dessus.
J'ai mis le BOOT de la tablette Phecda P7 4K
Et l'image cyanogen de la tablette Phecda P7 8K.
Voir sur le site http://androtab.info/cyanogenmod/telechips/ pour récuperer les fichiers FWDN image.
Ensuite via l'outil FWDN manager que vous trouverez dans les Firmware de la phecda, vous transférer d'abord l'image boot de la 4K
et après un redémarrage re faire la manip avec l'image Cyannogen de la 8K et là magique la tablette redemarre !!!
Pour plus de détails j'essaye de faire un tuto avec capture des que je peux...MAIS CA MARCHE, ENFIN
Pour ceux pour qui la tablette n'est pas reconnu par FWDN manager, j'ai la soluce, il faut demonter, et souder deux points sur la CM et c'est bon.
Je fais le TUTO rapidos des que je peux.
Comment débloquer sa CIBOX T701 et la passer en mode FWDN pour charger la CYANGOGEN !!!
Il vous faut :
- Un fer à souder
- un tournevis à tête plate
- de l’étain pour faire un point de soudure
1. Ouverture du capot (4 vis à dévisser, et déboiter le capot)
2. déconnexion du câble de l’écran (le câble ruban plat géant sur la droite de l’appareil.. soyez prudent.. vous devez d'abord déplacer les connecteurs petits
Noirs avant)
3. dessouder le fil rouge de la batterie qui est connectée au PCB et mettre un peu de ruban adhésif sur le fil nu.
4. faire le point de soudure => regarder l’image de mon profil pour repérer les 2 points qui sont à relier
5. installer les drivers Telechips tcc89xx vtc, fournis dans les roms phecda P7 (chercher sur le net ca se trouve facile)
5. lancer le logiciel FWDN manager
6. Brancher votre tablette en USB
7. Allumer votre tablette, le pc repère le bouzin (vous pouvez vérifier dans le gestionnaire de périphérique) et le logiciel FWDN manager repère votre tablette, La partie UNKNOW grisé du logiciel affiche NAND.
8. via le champ en haut du logiciel choisir le fichier lk.rom ou lk_andotab.rom (le 2eme est optimisé) de la phecda P7 8K (ou 4K, les 2 marches a priori) Voir le lien de mon post plus haut),
9. toujours via le champ en haut du logiciel choisir le fichier tc8902_mtd.img de la phecda P7 8K
11. cliquez sur la case Nand et de créer une seule partition FAT pour votre nand et enregistrer l'image à un emplacement sur votre PC.*
12. maintenant ajouter le fichier Nand data.dai, il devrait apparaître comme une cible Nand.
13. Si vous avez bien vos 3 fichiers au centre du logiciel, Cliquez sur Start en bas. => donne une nouvelle fenetre la MAJ est en cours/
14. Si tus c’est bien passé, il ya plus qu’a éteindre la tablette via le bouton RESET.
15. retirer le point de soudure
16. ressouder le câble Alim rouge.
17. attacher le câble plat LCD et le fixer avec connecteur noir

  1. 18.et rallumer votre tablette et là Miracle !!!
LIEN VERS LES images ici /
http://www.androidtablets.net/forum/telechips-tcc8902-tablets/12226-i-have-very-big-problem.html
PS :petit conseil attention lors de la soudure le fer ne doit pas trop chaud sinon le PCB fond donc chauffer le fer debrancher le et ensuite faire la soudure
Encore une précision prendre le boot de androtab, l'origine de la phecda plante...

Capture decran 2012-02-20 a 23.32.53Capture decran 2012-02-20 a 23.33.13Capture decran 2012-02-20 a 23.33.23