Comment acheter un arithmomètre ( calculatrice mécanique )

IMG_4488



La dernière fois je vous ai expliqué comment acheter une machine à écrire , cette fois ci ce sera pour acheter un arithmomètre , une sorte de calculatrice mécanique . A savoir qu'il y a deux type d'achat : pour la déco ou pour collectionner et avoir une machine fonctionnelle …. Je m'attarderais plutôt sur la sélection de la machine pour un collectionneur exigeant .

Le problème pour tester une calculatrice mécanique est bien plus ardu que pour une machine à écrire car il y a des tas de variantes de machines . Ainsi l'
Hamann manus R qui va servir de machine cobaye , achetée sur le net , semblait bloqué au déballage à cause d'un système de protection propre à cette machine .

Je vais vous donner quelques astuces pour sélectionner vite fait les machines susceptibles de vous intéresser , ce qui vous permettra de de passer à une autre machine .
Après c'est à vous de tout vérifier en détail et de poser les bonnes questions , faites attention de ne pas abimer les appareils vérifiés en les manipulant avec soin , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de vérification .

Dans tous les cas , une bonne machine n'a pas besoin d'être brusquée , ce sont des mécanisme fiable mais délicats , il ne faut pas les brusquer … Certaines machines de ce type n'ont pas d'affichages coulissants , je donne la procédure pour les machines les plus sophistiquées .


Le premier regard …

Dans tous les cas il faut se méfier comme de la peste des machines puant la peinture fraiche : cela retire toute authenticité et tout charme à l'appareil . Il y a presque toujours quelques traces d'usure de peinture sur la partie des chiffres , surtout sur les plus vieilles machines , cela n'est pas rédhibitoire si ce n'est pas trop marqué , il faut juste que la peinture et les chromes soient dans un état général satisfaisant et sans rouille . Par contre il est quand même très important que le logo de la marque et les différents ornements soient présents .

Une customisation comme ci-dessous désert le produit …

Capture d’écran 2020-05-20 à 22.31.02



1 : La partie chiffre …

Faire coulisser les manettes chiffre , elles doivent pouvoir être coulissées facilement mais on doit sentir les crans feutrés de passage d'une valeur à la suivante . Ce qui est réglé sur l'espace des valeurs doit être affiché sur l'un des afficheurs , souvent celui qui est au dessus des tirettes …

Il se peut que la machine soit bloquée , dans ce cas là

  • Actionnez à fond chaque manette
  • Vérifiez que la manivelle soit en position neutre
  • Vérifiez que la partie affichage inférieure soit bien enclenchée ( voir chapitre 3 ) .



IMG_4490



2 : Remise à zéro des compteurs …

On parlait des afficheurs coulissants ( ou ceux du bas ) , remettre à zéro les deux afficheurs coulissants ( certains afficheurs sont fixes ) . Dans le cas présent ce sont deux manettes en bas à droite qui font la remise à zéro .

IMG_4489


IMG_4491


IMG_4492



3 : Les affichages du bas …


Il faut pouvoir faire bouger les affichages du bas ( quand les dispositif est coulissant , certaines machines n'en sont pas pourvus ) , dans le cas présente le verrouillage , déverrouillage du dispositif est la petite tirette au milieux …

IMG_4502

IMG_4503

IMG_4504


4 : Controle de l' addition …

On va faire un calcul simple pour voir si la synchronisation est bonne , on va faire 0999999 + 9 ( attention : souvent dans ce genre de machine , le sens de la manivelle valide une addition ou une soustraction . L' affichage coulissant collé sur l'affichage supérieur …

  • Réglez les manettes sur 0999999

IMG_4498A


  • Tournez la manivelle

IMG_4499B


  • l'afficheur inférieur affiche 0999999
  • Réglez les manettes sur 00000009


IMG_4500C

  • Encore un tour de manivelle …

IMG_4497D

  • Il affiche 10000008 : calcul OK

IMG_4501E


Quelques précautions à prendre …

Ces machines ne doivent en principe pas être graissées selon une notice que j'ai lu , elles craignent surtout l'humidité .



Conclusion …

Ce genre de machines peuvent souvent faire assez facilement des additions , des soustractions , des multiplications et des divisions ( bien que pour cette dernière je n'ai jamais essayé ) . mais c'est avant tout des témoins historiques , des pièces de collection ou de cabinet de curiosité … C'est aussi une partie de notre patrimoine technique …

De ce fait le look de l'appareil est presque plus important que ses caractéristiques techniques

Comment acheter une machine à écrire

IMG_4369

Certaines machines à écrire mécaniques commencent à être collectionnées . Elles ont eu du mal à être vraiment rentrées dans le monde de la collection pour une raison assez paradoxale : elles sont d'une robustesse incroyables , et pour peu qu'elles soient bien entreposées elles peuvent survivre sans trop souffrir des décennies !
Elles peuvent être recherchées pour trois motifs principaux :

  1. L'utilisation . Pour une utilisation de ces appareils en pour la rédaction de textes je conseillerais plutôt une machine à écrire " récente " , c'est à dire sortie des années 60 à 80 et portable . l' Olivetti Studio qui servira de " cobaye " est un bon exemple . Je conseille d'aller dans des ecocycleries , chez des brocanteurs , dans des vide greniers ou à l EMAUS , en effet pour ce genre de machine le port de l'achat sur Internet serait parfois plus cher que la machine elle-même . J'estime que le prix juste est moins de 20 Euros …
  2. La décoration d'intérieur . En général j'ai remarqué pour la déco d'intérieur on choisit principalement de grosses machines à écrire de bureau d'avant guerre ( la deuxième quand même ) , rarement des machines portables . C'est encore plus lourd qu'une machine achetée pour l'utilisation et la machine est c'est aussi plus cher . Disons qu'avec 50 Euros on peut parfois avoir une machine qui fasse l'affaire … Un peu plus par Internet à cause du port .
  3. La collection Là on est dans des modèles bien spécifiques et je ne donnerais pas d'ordre de grandeur de prix , il n'y a que des cas particuliers .


Je vais vous donner quelques astuces pour sélectionner vite fait les machines susceptibles de vous intéresser , ce qui vous permettra de de passer à une autre machine .
Après c'est à vous de tout vérifier en détail et de poser les bonnes questions , faites attention de ne pas abimer les appareils vérifiés en les manipulant avec soin , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de vérification .


Premier regard …

Là il y a deux cas
  • Cas numéro 1 ( donc utilisation ) la machine doit être propre , sans trace d'usure ( sauf sur sa mallette ) , si la carrosserie est en plastique elle doit rester propre même si il y aura peut être quelques rayures ou un petit besoin de rénovateur plastique .
  • Dans les cas numéro 2 et 3 il faut se méfier comme de la peste des machines puant la peinture fraiche : cela retire toute authenticité et tout charme à l'appareil . S'il y a quelques éclats de peinture et que celle-ci soit un peu terne ce n'est pas dramatique , il faut juste qu'elle soit en bon état et sans rouille . Par contre il est quand même très important que le logo de la marque et les différents ornements soient présents .


Ne vous laissez pas distraire pas par des détails sans importance , ainsi la machine ci-dessous est en réalité clean … il sera difficile de retirer les étiquettes sans abimer la peinture mais avec de bons produits ou beaucoup de patience et délicatesse ce sera fait …

IMG20200621162911


pour preuve …

IMG20200621194257




Le chariot …


Vérifiez que le chariot fonctionne bien : déverrouillez le , faites retours à la ligne en tournant en même temps , regardez s'il avance bien de gauche à droite , éventuellement ( si la fonction existe ) vérifiez la sonnette en fin de ligne ….

IMG20200519211518


Les lettres …

Vous allez après peut-être obligé de retirer le capot de la machine ( si elle en a un qui peut s'ouvrir ) . La plupart du temps l'encre sera sèche , il faudra prévoir l'achat d'un rouleau d'encre de quelques Euros . Vous ne pourrez donc pas voir de visu si elle peut écrire un texte .


IMG20200519211832

Vérifiez que toutes les touches des lettres , chiffres et ponctuations fonctionnent bien de gauche à droite et de haut en bas , il faut passer de l'une à l'autre très rapidement avec un seul doigt pour voir si cela bloque . Ensuite vous faite l'espace , majuscule , etc … S'il y a quelques blocages cela sous entends un bon nettoyage ou une révision du mécanisme à prévoir .

Vérifiez quand vous tapez une lettre que le rouleau encreur tourne ( si ce n'est pas le cas vérifiez qu'il n'y ait pas un des deux rouleaux vide ) .

IMG20200519211912

Vérifiez que les lettres frappent bien au bon endroit en restant appuyé sur une touche ( en mode noir et en mode rouge s'il y a ces fonctions … ) . Parfois cela ne sera visible car une fois la frappe effectuée les lettres se mettent un peu en retrait ( le mécanisme ne se bloque pas juste après la frappe mais juste un peu après la frappe ) on entends quand même le son caractéristique d'une bonne frappe .

IMG20200519211843

Il est préférable esthétiquement que tous les caractères de frappe soient bien alignés mais ce n'est pas indispensable dans le sens de la frappe si les écarts ne sont pas trop importants .

IMG20200519211919



Les petits plus pour les collectionneurs …

Quelques questions à se poser pour les collectionneurs , ce n'est pas indispensable mais peut jouer dans la transaction :

  • Le rouleau encreur lui même est il métallique ( souvent celui d'origine est métallique ) ou en plastique ? De fait , s'il est métallique gardez le précieusement même si comme moi vous utilisez les rouleaux plastique du commerce actuel .
  • La mallette est elle présente ?
  • Avons nous la notice et le bon de garantie ?

Le must est d'avoir aussi l'emballage d'origine !



Enjoy !

Bon … Après c'est à vous de la maintenir en bon état , il n'y a pas grand chose à faire à part les préserver de l'humidité et de la poussière ( l' abriter de la poussière ou la dépoussiérer délicatement ) , comme tout appareil de collection évitez le soleil direct pour la carrosserie ( metal et surtout plastique ) …

Vous pouvez l'utiliser ( sans la brusquer ) curieusement tout appareil mécanique déteste ne pas être utilisé , c'est quand ils ne servent pas qu'ils s'abiment !