Haier E50L
C’est assez rare que je teste deux fois de suite des produits d’une même marque , de fait j’essaie de l’éviter ! Haier est une marque très significative des fabricants chinois de tablettes et de smartphones : le premier produit que j’ai testé de la marque n’était qu’une copie plutôt cheap et maladroite d’un iPad , les produits suivants étaient des produits très bon marchés et plutôt mal conçus , depuis lors Haier n’a fait que de rattraper son retard à une vitesse stupéfiante en montant en gamme et en conception .
Avec l’ Haier E50L la firme semble attaquer une nouvelle génération : déjà par le nom du produit et ensuite par sa fiche technique tout à fait décente ( elle se rapproche de ce que fait Wiko avec le Lenny 2 mais avec suffisamment de mémoire et de stockage ) .
Général
- Système d’exploitation Android 5.1
- Processeur MT6753M
- Type de processeur Quad-Core
- Fréquence du processeur 1.0 GHz
- Mémoire ROM 8 GB ( 3,45 d’utilisée par le système )
- Mémoire RAM 1 GB
- Lecteur de cartes Micro SD Oui - Jusqu’à 32Go
- Affichage Ecran TN 5"
- Résolution FWVGA ( 480*854 pixel )
- Format 16/9
- Ecran tactile Seul point + geste
- Appareil Photo arrière 5 Megapixels interpolés
- Webcam frontale 2 Megapixels
- Accéléromètre Oui
- Capteur de luminosité Oui
- Capteur de proximité Oui
- Wifi IEEE 802.11 b/g/n
- Bluetooth 4.0
- Prise casque audio / Prise Jack 3.5mm Oui
- Localisation Oui
- Réseau WCDMA 850/1900 ou 900/1200 ou 850/1200 MHz
- Réseau GSM 850/900/1800/1900 MHz
- Double SIM Oui Micro + Micro
- Débit modem download 150 Mbps
- Débit modem upload 50 Mbps
- Capacité de la batterie 2000 mAh Lithium
- Rechargeable par port USB Oui
- Autonomie en fonctionnement 10 heures
- Autonomie en veille 200 heures
- Dimensions (mm) 144 * 72.6 * 9.8
- Poids (g) 150
- Couleur Bleu / Blanc / Rose / Noir
- Accessoires
- Accessoires fournis Micro USB à USB câble, USB adapteur, écouteurs
- DAS 0.970 W/Kg
Déballage …
Le produit acheté n’étant pas dans l’emballage standard mais dans un blister il n’y a pas réellement de déballage à décrire …
Première utilisation …
Nous avons donc un film de protection de l’écran qui a tendance à se décoller quand on retire la première protection … Comme je trouve que cela fait moche , j’enlève les deux …
L’insertion des différents éléments avant la première mise en route ( carte SIM , carte SD et batterie ) ne posent aucuns soucis …
Curieusement le premier démarrage de la machine n’intègre pas l’assistant de migration , nous n’avons pas droit non-plus à une mise à jour logicielle comme il est souvent le cas …
Les logiciels installés par défauts sont peu nombreux. J’ai pu installer tous les softs nécessaires pour le test ( c’est à dire presque 30 logiciels ) ce qui est rare pour des machines de moins de 100 Euros : souvent je n’ai pas assez de place disponible pour les installer !
L’ensemble semble plutôt robuste , le look manque par contre totalement d’originalité à part la structure antidérapante du dos et des cotés du boitier …
La prise en main est agréable ( on ne craint pas que la machine glisse et on a une impression de rigidité du boitier ) et la machine semble se comporter parfaitement . On sent aussi lors d’une utilisation intense que le processeur arrive à répondre à toutes les sollicitation , je n’ai constaté aucun gel ni ralentissement de l’affichage ou de la machine !
Seul le flash de l’appareil photo qui n’est pas parfaitement neutre me semble douteux , en condition « normale » l’appareil photo donne un résultat plutôt satisfaisant .
Nous voyons quand même les « approximations » de couleur en taille réelle …
Cela ressemble presque plus à un tableau impressionniste qu’à une photo !
La machine est donc apte à un test … Nous allons très vite voir cela dans les détails …
On continue donc le test de l’ Haier E50L avec une bonne surprise : ayant encore un soucis de configuration de Free ( qui a un système débile de reconnaissance des machines 4G ) en attendant de configurer le smartphone pour au minimum la 3G j’ai basculé la connexion de donnée sur la SIM 2 et miracle : j’ai la 4G ! Cette machine accepte donc deux cartes 4G pourvu que l’opérateur téléphonique fasse bien son boulot !
La machine en détail ...
Nous avons donc comme presque toujours , les 3 touches sensitives , l’écran , la webcam , les capteurs , l’écouteur en face avant . Le micro n’est pas visible mais il est sur la tranche du bas du boitier , comme presque toujours encore une fois !
La touche marche est sur le coté gauche …
La touche volume sur le coté droit …
La prise USB et casque sur la tranche du haut ( c’est hélas la configuration de toutes les machines low-cost , je préfèrerais l’USB en bas ).
L’appareil photo , le flash et le haut-parleur sont au dos …
Benchmarks …
Les benchmarks sont dans l’ensemble plutôt bons mais pas exceptionnels pour une machine quatre coeurs … A l’usage elle est vraiment d’une vivacité et réactivité qui fait plaisir …
Nenamark 2 : 56,9
Le Wiko Birdy fait 52,3 , l’Huawey Asscen Y550 59,8 et le Moto E que 46,5 , le Galaxy Core Prime 59,9 , l’ Alcatel Pixi 3 dual core fait 48,3 et le Sunset 2 33,2 …Son bon résultat est logique aux vues de ses spécifications : de l’écran et du processeurs !
Epic Citadel :37,3
Le Wiko Birdy fais 51,9 , l’ Ascend Y550 59,4 et le Moto E 52,4 , le Samsung Core Prime 59,7 , le Wiko Sunset 2 que 30,3…C’est décevant …
AnTuTu Benchmark :20241
Le Wiko Birdy fait 17344 , l’ Ascend Y550 21067, le Moto E 13845 , le Galaxy Core Prime 21440 , l’Alcatel Pixi 3 dual core fait 11625 …Ses 20241le placent dans le haut du classement des quad-cores !
Quadrant : 9246
Le Kazam Trooper X45 fait 3597 le Logicom S450 3416 et l’Infinix Race Max Q 4834 , l’ Acer Liquid E3 4858 , le Lazer Grand 6 fait 8647 , le Moto E fait 5132 et le Wiko birdy fait 5504 . le Galaxy Core Prime fait 12349 , l’ Alcatel Pixi 3 dual core fait 4069 le Wiko Sunset 2 3913 …9246 , c’est vraiment bien , même pour un smartphone quad-cores !
Vellamo : 744/1183/1585
Le Wiko Birdy fais 624/1011/1707 , l’ Huawei Y550 733/1198/1896 , le Moto E 595/938/1230 le Samsung Galaxy Core Prime fait 886/1247/1963 et le ZTE Apex 3 774/1204/1941 , l’Alcatel Pixi 3 Dual core fait 720/735/851 et le Wiko Sunset 2 526/771/955 …On est dans un score classique de smartphones quad cores !
On va donc continuer le test du Haier E50L avec certainement l’aspect le plus délicat de cet appareil : son appareil photo …
En effet c’est un appareil photo 5 Méga-pixels via software : en clair nous avons donc un appareil photo de résolution inférieure à 5 Méga-pixels ( certainement 3 ) qui donne des photos à un logiciel qui calcule pour les transformer en photos de 5 Méga-pixels … On n’arrivera jamais à une qualité d’un véritable appareil 5 Méga-pixels …
Je dirais que le résultat est « moins pire » que ce que j’avais constaté dans une précédente machine utilisant ce système ( c’était déjà un smartphone Haier ) , il « fait bonne impression » tant qu’on ne le regarde pas taille réelle ! Les photos panoramiques ne nécéssitant donc pas ce système sont bien plus convaincantes !
Le flash refroidit un peu les images et nous n’avons pas d’auto-focus . Cependant les photos de près restent correctes , mais bien entendu nous n’avons pas de possibilité de faire des macros !
Comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : la photo , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) si nécessaire et l’image finale si nécessaire …
Exemple 1
C’est parfait : il n’y a pas de retouches à faire !
Exemple 2
Je ne dirais pas que c’est parfait mais seulement que je ne sais pas comment améliorer le rendu qui n’est finalement que peu perfectible
Exemple 3
Idem … Je ne peux rien faire de plus !
Exemple 4
C’est exceptionnel : je n’ai fait aucune retouche photo en mode « normal » et une retouche marginale en mode panoramique … Ce n’est jamais arrivé et je suppose que c’est du au logiciel de retouche interne au smartphone dont je vous ai parlé au début de cette page !
Double SIM 4G …
Nombre de smartphones 4G double SIM on un emplacement SIM 1 en 4G et un emplacement SIM 2 en 2G au mieux ! Sur ce smartphone les deux emplacements SIM sont 4G !
De plus , chose curieuse , les deux réseaux semblent activés mais il faut bien entendu choisir celui pour les données !
Test de l’auto radio …
La machine branchée à l’auto radio via sa prise casque fonctionne bien même à plein volume ( il n’y a pas de coupure de son à pleine puissance comme sur certaines machines ).
Test du GPS …
On a vu mieux mais c’est tout à fait acceptable …
A couvert il n’arrive pas à se localiser mais en plein air ou en voiture , aucuns soucis … J’ai pu le constater lors d’un trajet via GPS !
La précision est bonne … J’ai pris une capture d’écran juste avant chaque rond-point ou intersection ...
Jeux vidéos …
Je n’ai eu aucuns soucis de fluidité , de 3D ou de capteurs de position pour les jeux vidéos …
Les jeux testés sont …
Clash Of Clans
Subway Surfers
My Paper Plane 2
Beauch Buggy Racing
Vidéo …
Avec des softs tels que MX Player les soucis de compatibilité sont négligeables … L’image a de bonnes couleurs si on regarde l’appareil bien en face ; les angles de vision n’étant pas très bonnes dans le sens de la hauteur ( si on considère l’écran soit en mode portrait ) , le son est fort et de bonne qualité .
Autonomie …
En lecture vidéo , réto-éclairage à 50 % et audio à 100 % la machine tient un peu plus de 4 heures , c’est acceptable sans plus !
La jauge est de plutôt précise ….
En utilisation modérée la machine peut tenir plusieurs jours !
TV replay …
Les 4 softs de TV replay testés habituellement sur mes machines ( 6 Play , Arte , France TV Pluzz et My TF1 ) fonctionnent sans soucis .
Radio et casque …
Même si le casque parait cossu c’est en réalité des écouteurs délivrant un son un peu faible et peu naturel …
La radio est quand à elle est parfaite , avec toutes les options habituelles ( dont la sortie haut-parleur ) …
Bluetooth …
Le smartphone peut à la fois envoyer de la musique vers des enceintes blutooth sans coupure de son et partager des fichiers avec un ordinateur !
Conclusion …
J’adore cette machine et pense la garder un petit moment en téléphone par défaut . Son plus gros défaut serait quand même l’appareil photo 5 Méga Pixels « virtuels » … J’accepte assez facilement un bon écran non-IPS sur smartphone ( pas sur tablette ) mais je peux comprendre que cela puisse gêner certains .
Cependant cette machine est un bon téléphone ( on oublie souvent cet aspect , mais c’est avant-tout un « bidule » conçu à l’origine pour téléphoner ) pouvant exploiter à fond 2 cartes SIM 4G , avec un bon GPS , sa partie « smartphone » est performante et fiable !
Sa prise en main et son utilisation est plutôt agréable et on a une impression de robustesse !
Alors pourquoi s’en priver ?