eTiger A0-CL01 Cosmic LED

etigsgzsetgdser


Depuis Juillet je me suis beaucoup servi de la Cosmic LED et j’ai donc décidé de mettre à jour le test … De plus ayant depuis une Awox Striim Light je peux me baser sur une autre ampoule  connectée pour la juger , certains commentaires ont été rajouté grâce à la comparaison des deux  .

On va encore parler d’un accessoire pour tablette , smartphone ou même ordinateur : une lampe haut-parleur Bluetooth : le eTiger Cosmic LED . On allie à la fois une  lampe à LED ( avec possibilité de réglage de la luminosité ) et une enceinte Bluetooth …

IMG_20140726_180627

Capture d'ecran 2014-07-27 a 10.04.43


Pour cela nous avons droit à une lampe ( plutôt encombrante ) et une télécommande . Il y a aussi une notice , trop succincte à mon gout , j’ai essayé de la suivre bêtement et n’ai pas compris comment «  cela fonctionnait exactement »  . 

etigern


Il ne faut pas oublier que c’est un produit assez qu’on a pas vraiment l’habitude d’utiliser  … Heureusement c’est relativement simple à l’usage  . 


Déballage : 

La «  chose » se compose comme presque toujours d’une ampoule-haut-parleur et d’une télécommande . 

IMG_20140726_180917


Nous avons aussi deux adaptateurs  qui permettent d’utiliser cette ampoule  sur presque toutes les lampes …

 IMG_20140726_181927


La lampe Haut Parleur … 

726_182036

Comme on le voit on a affaire à une lampe assez encombrante mais qui tient dans la plupart des abat-jours … 
Sur la face haut-parleur nous avons une couronne translucide et circulaire où sont cachées des LED , c’est mieux que certaines où les LED sont visibles et peuvent éblouir … 

IMG_20140726_180938


La télécommande … 

Elle est petite , cette télécommande… Mais il y a tout ce qui est nécéssaire : 

IMG_20140726_181140


Un bouton «  marche »  , un bouton «  sourdine » , un bouton «  pose » entouré  d’un bouton circulaire contrôlant le volume et  l’avance ou le retour dans les titres audio lus , le contrôle de la lumière ( 2 éclairages différents plus un éclairage éteint ) et un bouton synchronisation Bluetooth … 

En quelques mois j’ai dû retirer trois fois la pile car elle s’était « plantée » cependant elle est très agréable et très pratique à utiliser . De plus c’est une télécommande radio et non IR ce qui permets de l’utiliser dans toutes les situations .


Première mise en route  … 

IMG_20140726_182156


Après quelques balbutiements j’ai pu synchroniser la lampe …Et je me suis apperçu que j’avais eu une mauvaise idée : mettre l’ampoule dans un grand globe lumineux  , très mauvaise idée car cela donne un son caverneux …. 

J’ai décidé d’utiliser pour l’instant un vieil abat jour plus tout à fait à la mode , mais bon … Pour l’instant … L’ampoule est plutôt  lumineuse pour une ampoule à LED ( j’en sais quelque-chose , je n’ai plus que cela … ) . La qualité de son est correcte , proche des mini enceintes Bluetooth que j’ai déjà testé … 

IMGP2914


Vous voyez un reflet coloré bleu , car en plus des LED blanches il y en a une bleue et une rouge qui sertvent  pour indiquer l’état de la lampe ... On éteint la lumière de la lampe pour s’en  rendre mieux compte …

IMGP2912


Bleu clignotant : la lampe est en train de s’appareiller à la source …

Bleu fixe : la lampe est appareillée à sa source 

IMGP2920


Rouge clignotant : mode «  muet » .


Compatible Windows 8.1  … 


Outre les smartphones et tablettes Android ( et à mon avis iPhones ) cette ampoule Bluetooth est compatible Windows 8.1 ( et la précédente version de Mac OS ! ) . 

capture-decran-1-7

capture-decran-3


capture-decran-5


Une fois reconnue il suffira d’utiliser la télécommande de l’ampoule pour l’activer ou la désactiver sans rien toucher au PC … Attention , l’ampoule ne gère qu’un appareil , il faudra faire une procédure de jumelage à chaque fois si on décide de varier les sources ...

capture-decran-6



L’utilisation … 

Bien entendu , en mode normal les LED  colorées ne se remarquent pas vraiment  , on peut  utiliser la lampe sans utiliser le haut-parleur , on peut utiliser le haut parleur sans la lampe et on peut utiliser les deux en même temps … Seul détail important : on ne doit jamais eteindre  la lampe par l’interrupteur , que par la télécommande , ensuite si on veut utiliser l’interrupteur  … Ce n’est pas dramatique mais je ne suis pas certain qu’elle apprécie …

 

Conclusion après plusieurs jours …

Eh bien l’avis après plusieurs jours est très favorable : le son est plutôt correct et suffisamment puissant pour une musique d’ambiance ou écouter sa musique préférée  tant qu’on ne veut pas «  mettre la musique à fond » car  on ne peut bien entendu pas concurrencer une chaine Hi-Fi au niveau puissance  , de fait ce n’est pas son but … 
La partie éclairage est très bonne , et la possibilité de régler la lumière en «  éclairage doux » ou «  éclairage maximum » est pratique , le matin je l’apprécie bien que j’aurais préféré qu’ils inversent l’ordre des éclairages ( éteint , moyen puis fort au lien d’éteint , fort puis moyen ) …
La nuit c’est un peu moins bien car tant que le Bluetooth est activé on a une lumière bleutée trop puissante pour laisser la pièce où se trouve la Cosmic LED dans l’obscurité …  
C’est vraiment un gadget sympathique qui peut rentrer dans un intérieur moderne , par exemple un salon où on veut pas «  polluer » le design par de la Hi-Fi  ou bien diffuser de la musique dans une pièce adjacente à son poste informatique … 
La pochette et les adaptateurs suggèrent une autre utilisation : une utilisation nomade d’enceinte Bluetooth qui utiliserait l’éclairage à proximité pour alimenter celle-ci , je doute fort de cette solution , je préfère dans ce cas là une mini-enceinte Bluetooth !