Acer Liquid M220
La machine testée cette semaine est encore un smartphone Windows Mobile 4 pouces : l’ Acer Liquid M220 !
Cet appareil se distingue par deux choses : un look très soigné et un appareil photo tout à fait décent : un appareil 5 Mega-Pixels Autofocus muni d’un flash !
Sa fiche technique est très proche du dernier smartphone Windows Mobile que j’ai testé : le Microsoft Lumia 435 Dual SIM .
Fiche technique …
- Système d'exploitation Windows phone 8.1
- Compatibilité opérateurs Tous opérateurs
- Réseau 3G
- Fréquence Quadri-bandes
- Ecran Capacitif 4 pouces 480x800 pixels
- Messagerie SMS, MMS, Email, Push Email
- Fonction Bluetooth Oui
- WiFi Oui
- Appareil photo 5 Mégapixels Autofocus + Flash
- Radio FM Oui
- Prise Jack Oui, 3.5 mm
- Mémoire interne 4 Go de mémoire ROM, 512 Mo de mémoire RAM
- Mémoire extensible via MicroSD
- Compatibilité GPS Oui, Support A-GPS
- Type de batterie Lithium-ion 1300 mAh
- Connexion USB MicroUSB
- Autonomie 200h / 3h
- Accessoire(s) fourni(s) Chargeur secteur
- Indice DAS 0,825 W/kg
- Type de carte SIM SIM standard / Micro SIM
- Double SIM oui
- Poids 120 g
- Dimensions 12,5 x 6,4 x 0,96 cm
- Compatible Windows 10 upgradable ( date non définie )
Comme le Microsoft Lumia , le but n’est pas de faire une machine performante mais simplement une petite machine compacte , simple à utiliser et bon marché …
Déballage …
Mise en route …
L’ouverture et le placement des cartes et batterie ne posent aucuns soucis , je ferais une seule remarque qui est une bonne surprise : le dos qu’on doit enlever n’intègre pas les touches , c’est une très bonne chose car cela évitera de faire craquer le boitier quand on les utilisera comme cela arrive souvent quand on enlève plusieurs fois le dos ...
La machine en détail …
Nous avons donc sur la face avant une webcam le haut-parleur ( et écouteur ) l’écran mais pas de touches sensitives ( les touches système seront intégrés à l’écran ) , le trou pour le micro est sur la tranche du bas …
Sur le coté nous avons les touches volume et marche …
Sur le dessus se situent la prise casque et la prise USB …
Et enfin au dos nous avons l’appareil photo , le flash
Comme je l’ai déjà dit , placer la prise USB au dessus du smartphone n’est un pas une bonne idée mais par contre je suis fan des haut-parleurs en façade qui sont très sympathiques en écoute de musique ou de visionnage vidéo : la grille haut-parleur n’est pas obstruée par le support du smartphone ou les mains de celui qui le tient ! Le son en est bien meilleur .
Cela demande quand même une petite contrepartie : pour gagner de la place et éviter que l’appareil soit aussi grand qu’un 4,5 pouces les touches sensitives ont été supprimées !
Premier contact …
Comme vous voyez la plus grosse différence avec le Microsoft Lumia 435 et la plupart des smartphones Windows Mobile sont les 3 touches du bas qui disparaissent parfois quand elles ne sont pas nécessaires ( on peut aussi les masquer ou les faire apparaitre d’un simple geste sur l’écran ) .
Cortana n’est pas présente non plus … L’interface semble manquer de fluidité quand on agit lentement , cela semble venir de leurs textes , dans les jeux nous avons aucun soucis de fluidité ...
Le GPS semble très précis et arrive même à se localiser « à couvert » .
Benchmarks …
Les Benchmarks sont assez proches de ceux du Microsoft Lumia 435… mais hélas toujours en retrait …
AnTuTu Benchmark
Multi Bench
Bug du benchmark ...
WP Bench
JC Bench
PhoneMark
Relative Benchmark
Jeux Vidéos …
Là , nous avons un réel problème : Beach Buggy Racing et Subway Surfer ont chacuns un bug au démarrage (Ce n’est pas le même sur les deux softs , ) j’ai été incapable de tester un jeu un tant soit peu exigeant ! C’est du jamais-vu sur monsite sur une telle machine !
Ce sera certainement réparé via une mise à jour mais pour l’instant un tel défaut risque d’être rédhibitoire pour bien de mes lecteurs …
Testé avec succès sur …
Temple run 2
Cut The rope 2 ...
La machine testée cette semaine est encore un smartphone Windows Mobile 4 pouces : l’ Acer Liquid M220 ! Pour cette troisième partie on va s’intéresser au GPS et à la photo …
L’application installée par défaut est Cartes . Cependant le guidage vocal nécessite l’installation d’un soft supplémentaire …
J’ai décidé de passer directement à l’installation de Here Maps et Here Drive + qui intègrent tout !
Le GPS en lui-même est à la fois précis et rapide .
Il se localise plus ou moins bien à couvert , que ce soit via le Wifi …
…ou le GPS lui-même ce qui permets d’être plus précis !
La navigation via Here Drive + est parfaite et intègre bien entendu tous les raffinement qu’on peut connaitre avec ce soft comme l’alerte aux excès de vitesse ou la prise en compte des ralentissements et des bouchons prévus …
Photos …
Comme toujours il y a 4 images pour chaque exemple : la photo , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) si nécessaire , l’image finale ( avec un lien vers l’image originelle ) si nécessaire et la localisation en sus …
La balance des couleur est parfaite !
La localisation est elle-aussi parfaite .
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Exemple 5
TV replay …
On est bien mieux loti au niveau « TV replay » qu’au niveau jeux vidéos puisque trois des quatre applications TV replay testés ont fonctionné sans soucis … C’est correct !
6 Play …
Tout à bien fonctionné avec 6 Play jusqu’au moment de la vision du programe qui semble ne pas charger ( alors que la publicité fonctionnait ) et ce , sur plusieurs programmes . C’est peut être qu’un soucis de localisation ou de débit nécessaire …
Il n’ est donc pas impossible qu’avec une meilleure connexion cela fonctionne !
Arte …
Le fonctionnement de l’application est parfaite !
Pluzz …
L’ interface est longue à charger , hors ce soucis tout est parfait !
MyTF1 …
Là aussi , le fonctionnement est parfait !
Vidéo …
La lecture via Vidéo est de bonne qualité …
Autonomie …
En mode lecture , rétroéclairage à 50 % et audio au maximum la machine tient environ 5 heures … C’est correct sans plus !
Casque …
Le casque fourni est indigne d’une grande marque du type d’ Acer . C’est un casque premier prix avec un rendu sonore très peu fidèle et un aspect « trouvé dans une pochette surprise » . C’est à ce genre de détails qu’on voit qu’ Acer n’a pas encore réussi sa montée en gamme : Samsung , Motorola ou Asus n’oseraient jamais fournir un bidule de ce type … De fait le Wiko que je vais tester à partir de demain en a un bien plus joli !
Conclusion …
Je suis plutôt déçu de l’appareil , non seulement il déplaira profondément aux gamers mais en plus sur bien des aspects il est en retrait face à bien d’autres smartphones Windows Mobile : l’absence des touches sur la face avant , des performance tout juste acceptables , et un écran tactile ni très lumineux ni très sensible au toucher .
Cependant il a un atout qui pourrai intéresser un public bien précis : dans la game de prix c’est l’un des seul qui propose un appareil photo 5 Mp et un haut-parleur en façade , il pourrait être intéressant pour tout ceux qui voudraient utiliser principalement toutes les fonctions multimédia : audio , photo et vidéo ( dont TV et réseaux sociaux ) .
Il pourrait intéresser aussi ceux qui voudraient un appareil très joli et une bonne qualité perçue pour une utilisation basique …