La beauté intérieure ...


IMG_5450

Franchement j'étais furax quand j'ai déballé la dernière machine à écrire : malgré qu'elle ait été mise dans sa valisette tout le boitier était " éclaté " , elle a même perdu une molette … Logiquement , comme elle date d'avant que les fabricants s'efforcent à faire des appareils fragiles et peu durables , la machine reste parfaitement fonctionnelle … J'ai donc décidé de la transformer en machine à écrire " qui ne cache rien " … Je lui ai retiré la carrosserie cassée ( et 2 éléments qui sont gardés précieusement ) rajouté des pieds en caoutchouc ( achetés en même temps que la réparation de l' Olympia SM2 ) et mis des rouleaux d'encre d'époque métallique ( à la place des rouleaux modernes en plastique ) elle me servira de pense bête à la sortie de ma maison …

pourquoi gâcher une telle machine ? Bien entendu cette machine n'est plus une machine de collection mais au moins elle servira encore quelques années ( et redeviendra aussi belle si on lui trouve une donnée d'organe totalement irréparable ) . Voila une bonne idée pour les machines de collections qui ne méritent pas de devenir donneuses d'organe ! On peut le faire avec un grand nombre d'objets si le fait de retirer leur boitier ne les rendent pas dangereux …

Mac OS Big Sur et processeur M1

Capture d’écran 2020-11-15 à 10.22.44

Je viens d'installer Big Sur sur mon Mac et ce qu'on peut dire immédiatement c'est que c'est la plus grosse modification cosmétique de Mac OS depuis des lustres … Et on voit d'où vient l'inspiration : de l' OS des iPads ! Il y aurait quelques années cela m'aurait choqué , c'est la concrétisation de ce que j'avais annoncé il y a quelques mois . Apple vient de créer la seconde révolution informatique , la résolution d'un objectif que tous les acteurs informatique ont essayé d'atteindre : l' OS universel , de fait le nom de ce nouvel OS est aussi révélateur que ridicule : Big Sur !

Après avoir co-inventé avec Olivetti les processeurs ARM pour ses Newton , Apple vient de donner une nouvelle voie à ce processeur qui devrait inquiéter Intel : on peut faire une gamme de produits qui va du plus petit smartphone au serveur avec une gamme de système d'exploitation dont les applications soient compatibles sur toute la gamme ( pour être exact , qui sont codées pareillement et dont la compatibilité dépends uniquement de la puissance et de l'affichage de la machine ) . Le secret de cette martingale : utiliser sur toute la gamme de ses produits des processeurs ARM maison . Apple a pu le faire car il conçois ses propres processeurs ( le processeur M1 pour les Macs ) ses machines et il a un OS spécifique !

L'autre intérêt d'utiliser les processeurs ARM , c'est que ces processeurs sont d'architecture RISC qui ont la particularité d'être peu " énergivores" , on pourra souvent se passer de ventilation dans ces machines .
Faut-il passer tout de suite à un Mac à processeur M1 ? Par expérience je serrait prudent pour deux raisons …

  • Apple vient de ressusciter Rosetta , une " traducteur de code d'application " pour les applications " non natives " , c'est à dire toutes les applications pour processeurs Intel , j'ai connu la première version de Rosetta , elle fonctionnait plutôt bien mais quand on peut s'en passer c'est mieux ! Il peut y avoir des incompatibilités .
  • Apple a souvent fait des coupure de compatibilité ( j'ai connu le passage des processeurs Power PC à Intel ) , au début , ce n'est pas toujours parfait , on se croirait sur un PC Windows avec ses petites misères !

Cette particularité des nouvelles machines d' Apple va certainement booster les ventes de Macs , les utilisateurs d' iPhone et d' iPads seront certainement tentés d'utiliser les mêmes applications que celles de leurs produits mobiles sur ordinateur .



Les Vide-greniers sont vides !

Coup de grâce pour les vide greniers ?


IMG_5361



Avant propos …

Je m'amuse et trouve un peu vains en voyant les agissements des chineurs à la petite semaine qui farfouillent les vide-greniers et brocanteurs un smartphone à la main en croyant pouvoir faire une bonne affaire ! Toute vieillerie invendable est achetée s'il voient la même daube proposée à 50 Euros sur ebay … depuis des lustres ! Ils passent d'un objet à l'autre , toujours prêt à croire le dieu
Google , eBay ou Le Bon Coin ! Personnellement il m'arrive souvent de chiner sans smartphone , le rares fois où je l'ai , je ne regarde que pour vérifier un aspect qui me semble douteux sur l'appareil ( si tous les accessoires sont présents par exemple ) . Ces " derniers des Mohicans " de la brocante traditionnelle en manque de vide greniers ou Emaus vont commencer à réellement chiner sur le net , dire qu'ils vont souffrir est un euphémisme : cela va être la Bérézina que dis-je l'hécatombe de ces chineurs qui sont surfeurs du dimanche !

Et pourtant que les clichés ont la vie dure ! Avec le confinement ( enfin , il parait que c'est un confinement , j'en ai pas trop l'impression ) mes amis et collègues disent
" dur dur pour toi , tu vas faire des économies : plus de vide greniers !" . De fait , tous les chineurs aiment les vide-greniers et brocantes plus que pour l'ambiance que pour les pièces achetées , il n'y a plus rien : cette année je n'ai trouvé qu'une bonne affaire , la Remington Noiseless 7 décrite ici même dans le musée virtuel ( c'est l'une des pièces du musée qui m'appartiennent ) . toutes les autres étaient des achats à des pros ou Internet ( principalement le bon coin ! ) .

Et pourtant même " light" ce deuxième confinement risque d'achever les vide-greniers et brocantes …


Comment en est on arrivé là ? …

Avant de voir le cas particulier de la collection il y a déjà le péché originel : Le gros problème des vide-greniers a été leur multiplication : le moindre petit village en a voulu un . Résultat : en un Week-End on en fait 3 ou 4 ( ce qui fait 100 ou 150 Kilomètres de route ) pour voir les mêmes stands que les semaines d'avant plus quelques locaux ! On dépense plus en essence qu'en objet ! Cela était acceptable tant que les couts de port étaient prohibitifs . Ce n'est plus le cas ! Maintenant les tarifs des services de colis associés aux site de petite annonce sur le net rends les achats très bon marché , par exemple le port est de 4 Euros pour une machine à écrire sur le bon coin ! Les vides greniers restent intéressants que pour la
drouille !

Comme j'ai dit plus haut les collectionneurs ( tout au moins ceux qui recherchent des objets rares ) chinent sur les vide-greniers plus par habitude et se balader que pour acheter . Comment en est-on arrivé là ?

  • La première raison est le type d'acheteurs qui écument les vide-greniers : la plupart ne veut pas payer et ils font ce genre de manifestation car c'est réputé très bon marché … De ce fait on se retrouve avec des vendeurs , découragés de vendre de bons produits et s'adaptant en ne vendant que de la drouille : une layette , un pousse-pousse , un CD de Violetta ou une VHS de Columbo ( pour les plus jeunes demandez à vos parents ce que c'est ) … J'oublie les éternels tableaux en tapisserie et les assiettes à accrocher ! Passionnant … Heureusement qu'il y a des brocanteurs dans ces vide-greniers …
  • La seconde raison est l'âge des vendeurs d'objets de collection ( sur les vide-greniers et les salons de collection ) , il y a 20 ou 30 ans c'était des actifs , ce sont actuellement plutôt des retraités et dans 20 ans on pourra directement faire ces ventes dans les EHPAD …

L'absence de vide-greniers est en train de pousser les derniers réfractaires à la collection sur le net à passer le pas … On est un peu des drogués de la chine ( je dit " On " car j'en sais hélas quelque-chose , je suis atteint de cette " maladie" ) . Il nous faut notre dose hebdomadaire ! Il sera dur de revenir en arrière , sauf pour ceux qui ne sont pas capables d'imaginer et d'évaluer l'objet en vente sans l'avoir concrètement devant eux .


Les conséquences …

Curieusement la numérisation de la collection bouleverse le monde de la collection : plus rien n'est rare . Dans ma vie de chineur je n'ai vu que 2 machine à écrire Heady ou Mignon ( et encore ! Elles ne fonctionnaient pas ) actuellement il y en a une dizaine disponible sur eBay !

Si nous avons bien plus le choix au niveau de l'offre , sur internet il est bien plus délicat de savoir si une pièce est intéressante et pour un débutant cela ressemble un peu à un jeu de hasard … Où les autres acheteurs savent reconnaitre les dés pipés . A ce propos , même si les meilleurs coups à faire sont à mon avis sur le bon coin , il me semble beaucoup plus facile d'acheter sur
eBay que sur le bon coin où les vendeurs manquent vraiment de "professionnalisme" , où l'appréciation de leur sérieux est très rudimentaire et où les photos sont petites et peu nombreuses ( au mieux 3 contre 12 sur eBay ) . J'ai commencé seulement cette année à acheter sur le bon coin car mes premières tentatives étaient navrantes alors que cela fait 19 ans que j'effectue des achats et parfois des ventes sur eBay …

Soyons franc , avec internet ( sauf peut-être l'achat ) tout est simplifié pour les collectionneurs de techno-vintage , particulièrement pour la restauration des machines ! Plus besoin de courir à droite ou à gauche pour trouver les pièces détachées on le fait derrière un ordinateur . Pour trouver les informations sur les machines à restaurer c'est aussi bien plus aisé !

La collection assistée par l'informatique n'a que des atouts objectifs … Mais perds beaucoup de son charme !




Archos T80 Wifi ... Tout ce que je déteste ...

archos_t80wifi-large_02


Je viens de découvrir une nouvelle gamme Archos la série T ( je suppose comme Tablette ) . Je n'attendais pas grand chose qui pourrait me surprendre de la part d' Archos , j'avais tord : il a réussi !

Voici le spécimen les plus ahurissant que j'ai vu depuis des lustres : le T80 , pour ceux qui liraient cet articles dans quelques temps je rappellerais qu'on est dans une période où pour avoir une machine plutôt réactive j'estime qu'il faut au moins un processeur octo-cores tournant à 2 Ghz assisté de 3 Go de RAM , je trouve cela navrant , mais c'est comme cela …


Donc on va sur le site d' Archos et on regarde la fiche technique …

Android 10 Go Edition … Déjà cela commence très mal , je ne vois pas l'intérêt d'un tel système sauf pour des machines obsolètes …

Ecran 8 Pouces 1280x800 (HD) … Plutôt faible définition pour le format !

RAM 1 Ghz … Actuellement pour Android 10 même Logicom utilise 2 Go …

Processeur Quad Cores 1.2 Ghz … Comme Logicom …

Stockage 16 Go … Ah oui ! quand même … Je me demande comment on va pouvoir stocker les photos prises avec l'appareil …

Appareils photo dorsaux et frontaux 2 Ghz … Finalement non ! Avec de tels appareils photos on fait des photos médiocres mais très légères …


Bien entendu avec une machine aussi " légère techniquement " le prix est très agressif , mais pour un prix similaire vous avez l'
Huawei Matepad T 8 ( sans services Google ) ou pour bien moins cher un Logicom La Tab 292 , aucune de ces solutions n'est parfaitement satisfaisante à mon gout .

Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une tablette qui finalement ne servira qu'à prendre la poussière , le meilleur choix ne serait-il pas plutôt de changer de smartphone pour un nouveau ayant un grand écran le moment venu ? Si peu de fabricants investissent sur les tablette petit format c'est que la différence entre une petite tablette et un grand smartphone est de moins en moins importante .