Storex S'Phone QC50+
Je vais faire deux aveux :
- Je déteste tester de grosses daubes qui ne méritent que d’être abandonnées dans une décharge municipale , j’ai l’impression dans ces cas là de perdre mon temps et mon argent ( mon site est l’un des rares à payer les machines testées et être donc indépendant ) et après les deux derniers tests ( je ne les ai quand même pas mises à la décharge , cette dernière ne mérite pas cette punition ) j’étais de très mauvaise humeur !
- Quand je commence à écrire le test , j’ai déjà une idée précise de la machine et de la tonalité du test et en ce moment j’ai bien plus le moral … Pourtant cela commençais mal … Je cherchais un smartphone , Android 5.1 , 5 pouces , 4 G , octo core , 8 Go de stockage pour moins de 125 Euros ( on peut toujours rêver … ) et je tombe sur la Storex S’Phone QC50+ qui est bien loin des objectifs … Comment dire : Storex est une marque qui ne m’a jamais déçu au niveau de mes tests , mais jamais vraiment enthousiasmé ! Ils font des machine qui concurencent les bas de gamme des autres marques avec un certain succès ! Là , à 120 Euros elle s’attaque à du bien plus lourd : des Samsung milieux de gamme ou des Wiko haut de gamme … Bref , de la machine à 150 - 200 Euros !
Mais je « le sentait bien » … Rien dans le packaging , à part le visuel de la machine , ne donnait l’impression d’une machine au rabais … Voyez plutôt sa fiche technique … La véritable , car même sur le site de Storex , elle est erronée …
Spécifications ...
- Dimensions: 143 x 71,2 x 7,9 mm
- Poids: 110 grammes
- écran : 5 pouces , 720 X 1280 IPS , Angle de vision 178º
- Mémoire : 8 GB de mémoire
- CPU: Mediatek MT6735 ( selon l’utilitaire que j’ai utilisé ) 64 bits , Quad Core , 1 GHz
- Mémoire RAM: 1 Gb
- Batterie : Li-ion 2150 mAh
- OS : Android 5.1 Lollipop
- USB : Micro-USB
- 3G/4G : Connectivité 3G et 4G
- GPS: A-GPS
- EPO : (Extended Prediction Orbit)
- Fente de carte double SIM : Oui ( micro SIM + SIM )
- Micro-SD™ : Slot jusqu'à 32 GB
- 4G LTE 800 et 2600 Mhz
- GSM 850, EGSM 900, DCS 1800, PCS 1900
- UMTS 900 et 2100
- Caméra frontale : 5 Mpx
- Caméra arrière : 13 Mpx
Et quand on voit le résultat de l’appareil photo …
On est plutôt agréablement surpris …
Déballage …
Le déballage apporte une bonne surprise : en plus de la protection permanente de la face avant qu’on laisser Storex en a fourni une seconde . Il y a aussi une sachet contre l’humidité qui prouve que le fabricant a fait attention à la sécurité de l’appareil avant son achat !
Le casque semble plutôt luxueux , espérons que le son qu’il délivre est au niveau de son apparence .
l’insertion de la batterie et des diverses cartes sont « standard » , j’aurais aimé avoir deux emplacements micro-SIM au lieu des deux formats différents !
La machine en détail …
Quand je titrais « une petite machine modeste » , je pensais notamment à son look moderne mais sans « esbroufe » : pas de signes extérieurs de luxe …
La face avant a ses trois touches système , son écran , sa caméra , son capteur de proximité et son écouteur …
Au dessus nous avons la prise casque et l’ USB ( on fait des économies où il est possible , c’est moins cher de réunir tous les connecteurs )
Sur le coté la touche marche et la touche volume … Le bouton « volume - » et le bouton « marche » sont proches ( ce qui facilite la capture d’écran ).
Au dos son appareil photo , le flash et le haut-parleur …
Premier démarrage …
Nous avons pour le premier démarrage la procédure normale de mise en route et restauration de compte qu’ont la plupart des machines sous Android 5.1 …
L’interface et les applications par défaut sont sans surprise celles de la version Android 5.1 standard …
Premières impressions …
Quel bel écran … Franchement je n’avait pas vu un tel écran sur une machine de ce prix depuis assez longtemps … La machine réagit bien , le GPS est rapide à localiser . Bref , c’est presque parfait …
il n’ y a qu’un petit soucis , si la carte SIM Bouygues m’a posé aucuns soucis même en 4G , j’ai eu un petit problème de configuration de connexion de données avec Free . J’ai dû la configurer manuellement et Free ( qui est le seul a utiliser une validation « maison » n’a pas encore validé l’accès à le 4G , d’autres produits Apple , Archos et je crois aussi Samsung ont du poireauter aussi pour cette procédure débile ) ...
Benchmarks …
Les benchmarks confirment mes bonnes impressions , en effet si les tests graphiques sont corrects sans plus ( à cause d’une bonne définition d’écran ) les benchmarks généraux sont bien plus flatteurs …
Bien entendu , tous les tests sont passés sans soucis …
Nenamark 51,7
Le Wiko Rainbow Lite « plante » à ce test , le ZTE Blade Apex 3 fait 59,7 , le Polaroid Pro5043 fait 57,7 . Handicapé par sa bonne résolution d’écran avec 51,7 cette machine fait presque « jeu égal » avec des machines ayant des écrans bien moins bons !
Epic Citadel : 23 ,1
Le Wiko Rainbow Lite fait 54,7 mais avec un affichage de 854 X 480 , le ZTE Blade Apex 3 fait 59,4 mais encore avec un affichage de 856 X 480 , le Polaroid Pro5043 ne fait rien avec Epic Citadel car il quite le test . Avec seulement 23,1 sur ce test le Storex est à la peine …
Quadrant : 10739
Le Wiko Rainbow Lite fait 8705 , le ZTE Blade Apex 3 fait 11244 , le Polaroid Pro5043 fait 6893 . Avec 10738 le Storex fait un bon score !
Vellamo: 2163 /1278/762
Le Wiko Rainbow Lite fait 1583 / 963 /583 , le ZTE Blade Apex 3 fait 1941 / 1204 / 774 , le Polaroid Pro5043 fait 1726 /1219 / 677 . Avec 2163/1278/762 le Storex fait le meilleur score des machines évoquées !
AnTuTu Benchmarks : 20128
Le Wiko Rainbow Lite fait 18371 , le ZTE Blade Apex 3 fait 21433 , le Polaroid Pro5043 fait 18898 . Là encore , avec 20128 cette machine fait de bons résultats …
Prise de vidéos …
L’appareil peut prendre des vidéos d’un format de 640 X 480 , la qualité de celles ci sont plutôt bonnes …
Photos …
Les deux appareils photo sont bons , mais je vais m’attarder que sur le dorsal qui fait 13 Mp …
Quelques exemples de photo …
Nous avons 3 images pour chaque exemple : la photo , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) si nécessaire et l’image finale si nécessaire …
Exemple 1
J’aurais pu ne pas modifier l’image , franchement c’est vraiment une belle prise de vue , le jet d’eau est plutôt distincte ce qui prouve une prise de vue rapide .
Exemple 2
C’est le seul gros décalage de couleur … Et pourtant on ne le remarque pas …
Exemple 3
Le flash manque un peu de subtilité et n’est pas totalement neutre … Mais on a vu bien pire …
Exemple 4 …
Là , c’est vraiment bien … Et pourtant la nuit est déjà tombée …
Exemple 5 …
Là aussi … rien à modifier …
Exemple 6
Les fleurs rouges sont très difficiles à photographier avec bien des appareils car le rouge « semble fluo » , là , aucuns soucis … Belle macro , non ?
Le design …
Cette machine a un look moderne avec un écran qui prends presque toute une face avant totalement lisse …
… Il a aussi une « taille de guêpe » comme presque tous les nouveaux smartphones 5 pouces ...
Le dos de l’appareil est lui aussi tout à fait dans l’air du temps …
… Mais aussi comme les photos le montrent , à force de vouloir être « dans l’air du temps » il manque totalement d’originalité ! Storex pour des raisons de cout n’a en plus rajouté aucune fioriture . Bref , vous ne l’achèterez pas par un coup de foudre mais son look passe-partout vous sera agréable ...
GPS …
Le GPS m’a un peu déçu … Par rapport aux machines comparables le QC50+ est un peu moins vif et précis que ses concurrents …
Il mets une dizaine de secondes à accrocher suffisamment de satellites pour se localiser …
Au Bout de 30 Secondes c’est déjà pas mal …
Au bout d’ 1 minute c’est plutôt bien …
Par contre à couvert ( dans une grande surface ) la machine n’arrive même pas à recevoir ne serait-ce qu’un satellite …
Navigation …
Aucuns soucis au niveau de la navigation via le smartphone : en 1 Heure il n’y a eu aucune interruption du service , ni au niveau du GPS , ni au niveau connexion de données !
Le GPS est donc tout à fait utilisable , il est même au final très agréable à utiliser …
Audio …
Le test de l’auto-radio m’a posé un soucis inattendu et j’ai mis un certain moment à comprendre ce qui se passait : Play Musique ( ou Musique ) fonctionnent bien et le son via l’auto-radio est de bonne qualité et très puissant , peut-être trop en fait …
A vrai dire nous avons un système de sécurité qui mets la musique en pose ou coupe le son des jeux à partir d’une certaine intensité en sortie de la prise casque … Cela pose aucuns soucis avec un casque qui a une impédance normée ( comme un casque est muni d’electro aimant c’est une impédance et non résistance car il y a déphasage ) ce qui pose problème c’est avec une entrée audio d’un amplificateur … Dans ce cas là je vous conseille d’éviter de dépasser les 2/3 de la puissance du smartphone .
Bien entendu ce souci se pose que si on utilise la prise Jack …
Le smartphone a un son plutôt bon sans casque et vraiment mauvais avec son casque d’origine … Si vous voulez utiliser un casque un investissement supplémentaire semblerait justifié …
Vidéo …
C’est que du bonheur ! Avec MX Player l’image est nette et précise … Il peut y avoir parfois dans les travelling un léger manque de fluidité , mais c’est bien mieux que la plupart des autres smartphones que j’ai testé , voire meilleur que tous les autres …
Autonomie …
L’autonomie en lecture vidéo est plutôt décevante puisqu’on atteint environ 4 heures 20 minutes avec le rétroéclairage à 50 % et le son à 100 % … Je pense que c’est dû à la gestion d’affichage et son grand écran bien lumineux … Je ne suis jamais tombé en panne de batterie parès une journée d’utilisation !
Cependant je n’ai jamais vu une jauge aussi précise : dès les premières minutes la machine avait bien estimée l’autonomie restante …
Comme vous le voyez avec ces trois captures d’écran …
Bluetooth …
C’est que du bonheur …
Le smartphone peut à la fois avoir le Wifi activé , utiliser une enceinte sans fil via Bluetooth et partager des fichiers avec mon Mac via Bluetooth … Parfois le fichier mets un certain temps temps certain à être transmis ...
TV Replay …
Aucuns soucis avec les 4 TV replay testés … C’est à dire …
6Play
Arte
My TF1
Pluzz
Jeux vidéos …
Bien entendu il n’y a aucuns soucis de capteur de position , et la plupart des jeux sont fluides ( Beach Buggy Racing est quand même parfois légèrement saccadé) …Les jeux testés sont …
Cut The Rope
My Paper Plane 2
Beach Buggy Racing
Subway Surfer
Conclusion …
Allez , on va faire deux ou trois petits reproches puisque je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’en faire jusqu’à présent :
- Les touches ne sont pas rétro-éclairées …
- Il n’y a pas de LED de notification pour les messages ...
- J’aurais aimé pouvoir choisir la couleur du dos de mon smartphone avec une texture plus agréable … Cependant ces défauts que je peux faire à 90 % des smartphones low cost ne m’empêchent pas de vous dire que cette machine est remarquable ( enfin , une fois allumé , sinon il ne se distingue pas d’un autre ) et je l’adore ! C’est pour faire découvrir ce genre de machines que je fais ce site …