AVANT PROPOS

La plupart de mes machines de mon musée virtuel ont été achetées dans un état lamentable , elles ont été réparées par mes soins , voici l'histoire de leur résurrection . Même si ce ne sont pas des tutoriels cela vous permet de voir comment une machine à écrire peut être réparée assez facilement …

Japy P6 : Née pendant l' occupation ...

JAPYP6



La Japy que j'ai choisi ( la Japy P6 ) est un modèle créé avant guerre , elle fut aussi produite pendant celle-ci .Il est obligé que la production de cette machine a été influencée par les aléas de l'histoire . En 1943 , date de la fabrication de la machine que je vais restaurer , on est dans une économie de de guerre sous l'occupation nazie . On est dans une économie de guerre et de rationnement pour l'industrie civile .

On voit à la qualité de fabrication si cette machine a été fabriquée avant pendant l'occupation. Avant celle-ci la peinture est noire et brillante , les chromes nombreux et de qualité , pendant l'occupation la peinture est noire mate de piètre qualité et les chromes quasi inexistants …


IMG_5493


ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer … Même si j'ai fait allusion à des dégripant il est dangereux pour la machine d'utiliser du WD40 qui semble mal réagir avec certaines anciennes huiles utilisées , par précaution je déconseille son utilisation sauf en dernier recours !

J'ai vu une annonce intéressante bien qu'à première vue la machine semblait être dans un état plutôt lamentable … Mais si on regarde bien il semble ne rien avoir d'irréparable ! Le vendeur assure après une question de ma part que les touches semblent toutes fonctionner , le charriot et le mode majuscule aussi avec quelques touches à revoir .

J'avais déjà une Japy P6 que je n'ai pas su pour l'instant réparer car il lui manque une pièce ( la lettre T ne fonctionne pas ) , mais je l'ai démontée et peut m'en servir de machine " modèle " …

Capture d’écran 2020rr


Je vais vous dire une chose qui semble incongrue : une bonne restauration commence par un bon prix : il faut que la machine coute moins cher une fois réparée qu'une machine en bon état …

s-l1600-1


En comptant sur les aléas malheureux … A 45 Euros port compris elle est trop chère , on va avoir peut-être 15 ou 20 Euros de frais , il faut aussi penser à l'échec éventuel de la restauration , etc… et cette machine ne vaut pas 100 Euros restaurée . J'ai fait baisser le prix de la machine à 35 Euros port compris , c'est déjà bien payé !


Réception …

Première chose à faire au niveau réception : inspecter la machine .

Je retire la bande d'encre et garde les rouleaux s'ils sont en métal

Après un test sans bande je constate que toutes les touches font taper au moins une lettre mais curieusement 2 ou 3 en font bouger plusieurs , que certaines restent bloquées en position de frappe , un mauvais pressentiment : aucune touche ne devrait commander plusieurs lettres … je retourne la machine pour voir si une tige de frappe bouge ce qui voudrait dire qu'une tige n'est pas tenue , ce n'est pas le cas mais après inspection de la machine , je me rends compte qu'une petite tringle est cassée …

Le déplacement du chariot est parfois gêné par le dos du boitier qui est tordu …

Tout le reste semble ( réglage des couleurs , majuscule , réglage et suppression de la marge ) OK … Mais il y a quand même du boulot …



Les tringles des lettres …

Lors du dernier démontage j'avais constaté qu'il y avait 2 tringles par lettres , une petite verticale derrière les touches et une grande horizontale bien moins accessible . C'est la petite qui est cassée , je vais utiliser la tringle cassée de ma première machine pour en faire une petite pour cette machine .

L'intérêt est évident : ce sont par nature deux tringles de même matière , je suis incapable de deviner la matière à utiliser pour faire la nouvelle pièce . Le risque est aussi évident : c'est une tringle qui a cassé une fois , elle pourrait le faire une deuxième fois ! Vu les contraintes que devrait subir la pièce que je vais créer je pense que cela passera !


Démontage de la machine …

Soyons franc , même sil y a plus complexe , ce boitier est plutôt facile à démonter et difficile à remonter !

IMG_5445


On retire le capot …

IMG_5453

Passer un coup d'aspirateur ( pas trop appuyé sur le mécanisme ) et donner un léger coup de pinceau pour retirer la poussière …


IMG_5455

On mets un scotch sur les 2 traverses de chaque coté du boitier ( scotch de peintre , celui qui ne tiens pas beaucoup pour éviter d'abimer la peinture ) . Ces barres devront être mise dans la même position , elles servent de gonds au capot


IMG_5456 (1)

IMG_5464

On retire les 3 vis derrière les touches les placer dans une première coupelle ou un sachet …


IMG_5463 (1)

… et les 8 vis sur les cotés ( ne pas dévisser la plus grosse des vis à gauche ) , placer les 8 vis dans un deuxième récipient ou un nouveau sac … puis retirer les 3 éléments de la carrosserie …


IMG_5465



La partie posterieure de la carrosserie …


J'ai détordu la face arrière et je l'ai remontée avec 2 vis pour tester si la carrosserie ne gênait plus , c'était OK , On passe à la suite …

IMG_5467



On mets de coté les vis , les rouleaux et le boitier

IMG_5466 (1)


La tringle cassée …

premièrement bien repérer la tige de frappe non commandée , ( le L dans le cas présent ), sur la gravure du " L" j'ai mis un coup de feutre pour pouvoir bien la reconnaitre … Essayer de deviner la longueur de la tringle cassée ( il faut mieux avoir quelques millimètres de trop que le contraire … ) : elle est derrière les touches sous le ressort correspondant à la tige de frappe immobilisée . En refaire une … Les proportions sont mauvaises mais cela doit ressembler un peu à ça … la boucle ne doit pas être très serrée sinon on ne pourra pas l'insérer dans le trou et la partie horizontale en bas assez longue ( au moins 5 ou 6 mm ) pour pouvoir la tordre

Capture d’écran 2020-11-28 à 17.22.05

En jouant avec la tringle et la touche on peut arriver à

  • Accrocher le haut de la tringle sous le ressort ( il y a un petit trou à peine visible ) sur le mécanisme de la tige de frappe regardez comment sont placées les tringles d'à coté …
  • Entrer la partie inférieure de la tringle dans le trou correspondant au mécanisme de la touche
  • Tordre vers le bas la tringle pour la bloquer …

IMG_5469

Alors là il faudra être astucieux , la touche a toutes les chances d'être trop basse … il faut tordre la tringle qu'on a mise à son milieux pour qu'elle fasse la bonne longueur , je pense que Japy avait un système analogue car toutes les tringles sont courbées , moi je l'ai fait avec un tournevis m'appuyant sur le châssis du boitier … Il faudra peut-être pour certains retirer la plaque derrière les touches … Attention de tordre de façon à ce que la tringle ne gène pas … C'est à dire vers l'avant de la machine …


Nettoyage…

J'ai abandonné le WD40 que j'estime trop dangereux pour les machines le mécanisme a été nettoyé à l' Oral B électrique et alcool ! Je vous rassure c'est pas celle que j'utilise pour les dents ! puis à la main .


Les quelques tiges de frappe faussées …

Problème vu plus haut … Il y en avait une c'était flagrant les autres je les entendais taper à coté ( on finit par " le voir à l'oreille " avec l'habitude ) , Vu en macro c'était évident , j'ai légèrement appuyé sur la tige puis testé jusqu'à ce que cela fonctionne , je l'ai fait plusieurs fois jusqu'à un résultat parfait ! Il ne faut vraiment pas appuyer fort .
C'est vraiment à faire en dernier recours …

IMG_5474


Remontage …

Positionner les pièces de carrosserie ( ne pas oublier de mettre en même temps que la face avant la traverse ) visser un peu les vis , placer le capot et tout serrer !

IMG_5475

IMG_5477


Remettre une nouvelle bande avec les anciens rouleaux , retirer le scotch et re-tester la machine … Elle a rajeuni de 60 ans !!!

IMG_5479

IMG_5480

IMG_5485

Olympia SM2 , les réparations des 69 ans !

IMG20201016181047


ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer … Même si j'ai fait allusion à des dégripant il est dangereux pour la machine d'utiliser du WD40 qui semble mal réagir avec certaines anciennes huiles utilisées , par précaution je déconseille son utilisation sauf en dernier recours !

Depuis quelques temps j'ai compensé le manque de vide-greniers par une visite plus assidue du net et j'ai enfin réussi " à conclure " sur
le bon coin .

C'est très déroutant pour le collectionneur sur eBay que je suis : moins de photos et du fait du plus grand nombre de vendeurs particuliers une description du produit assez aléatoire et une nécessité de communiquer avant chaque achat pour des compléments d'information , par contre du fait du port très bon marché et de l'absence de frais on peut acheter pour 15 Euros port compris une machine à écrire de l'autre bout de la France sur
le bon coin quand chez Ebay c'est à peu près le prix du port ( 12 Euros en moyenne ) . Bien entendu pour ce prix on a une machine qui a connu 50 ans de grenier ou de grange ! Vendu en l'état , rouille et crasse comprise !

La machine dont je vous parle en est le parfait exemple . Les photos semblaient indiquer une belle machine avec un petit défaut de peinture à gauche ( un endroit habituel ) , signalée bon état sans préciser si tout fonctionnait bien . De toutes façon la plupart de ceux qui vendent ces machines ne savent pas tester ces machines quel que soit le site ou le marchand , je ne pose même plus la question pour les petits prix …

Premier test …

Bien entendu à la réception je fais un test général de la machine après avoir retiré et mis de coté ce qui pourrait être abimé : le capot et la valisette .

Tout fonctionne hormis :

  • La touche espace qui reste presque toujours coincée en position basse . Nous avons aussi quelques petits bruits secs dans l'avance du chariot , ce deuxième symptôme aurait dû me m'alerter sur un problème bien plus sérieux : la suspension du mécanisme : 4 entretoises caoutchouc placées entre le boitier et le mécanisme qui amortissent les vibrations de ce dernier !
  • La bande encreuse noire est tellement vieille qu'elle est toute rigide et sèche , elle sera à changer , j'en mettrais une bicolore .


C'est le premier point qui va me poser un problème : la rétro-ingénierie …

Les silentblocs …

J'emploie le terme exact , c'est équivalent aux silentblocs qui sont dans les voitures : toute la mécanique repose sur ces 4 petites pièces …

J'ai d'abord nettoyé le mécanisme avec de l'anti-dégrippant en pensant que c'est juste " un peu de rouille " ( très mauvaise idée , je vous expliquerais pourquoi ) , le problème persiste . En regardant sous la machine je vois ces 4 caoutchouc qui sont écrasés et ont la consistance d'un chewing gum . En effet mon dégrippant a aussi fonction de rénovation des caoutchoucs , c'est parfait quand ils sont en bon état , c'est catastrophique quand ils sont plein de gerçures car le caoutchouc " fait éponge " .

IMG20201017081608


J'ai d'abord regardé sur le net à quel niveau arrivait touche espace par rapport au boitier puis démonté un des points d'ancrage ( pour la démonter je l'ai mise " debout sur sa base arrière " bien protégée , le charriot bloqué , bien entendu je tiens bien la machine quand je visse ou dévisse pour éviter qu'elle bascule ) . A vrai dire il y en a 2 différentes à chaque points d'ancrage du mécanisme.


IMG20201016182923


Exceptionnellement je vais changer les deux en même temps bien qu'il n'y en ait qu'une qui soit réellement morte , l'autre est en fin de vie , autant repartir sur de bonnes bases .

  • La première : épaisseur 2 mm diamètre 12 mm diamètre du trou 6mm
  • La seconde : épaisseur 5 mm diamètre 12 mm diamètre du trou 6mm

Grâce à la forme de la vis et l'épaisseur à rajouter , cela me semblait crédible …

De fait , c'est quasi impossible de trouver ce genre de pièces , même sur le net , en regardant si " cela passe " j'ai choisi :

  • La première : épaisseur 2 mm diamètre 12 mm diamètre du trou 6mm , matière vinyle
  • La seconde : épaisseur 5 mm diamètre 20 mm diamètre du trou 6mm , matière caoutchouc


Capture d’écran 2020-10-24 à 08.28.56

Capture d’écran 2020-10-24 à 08.28.30


Pourquoi impossible de trouver ? Maintenant il existe des pièces caoutchouc amortisseurs avec vis intégrées . Mon but est de rester le plus fidèle à l'original je n'ai donc même pas envisagé cette solution …


15 jours plus tard … On continue …

Les pièces venant d'Angleterre j'ai dû un peu patienter …

IMG20201023130107


J'ai donc remis la machine à écrire " debout sur sa base arrière " bien protégée , le charriot bloqué ( bien entendu je tiendrais bien la machine quand je visserais ou dévisserais pour éviter qu'elle bascule ) . J'ai réparé les silentblocs un par un pour maintenir le mécanisme dans le boitier ( si on dévisse les 4 vis retenant le mécanisme cela risque de mal se passer ) .

Voici leur emplacements …

IMG_5289


IMG20201023133835

IMG20201023134018

Capture d’écran 2020-10-24 à 11.30.44

Capture d’écran 2020-10-24 à 11.31.19

Capture d’écran 2020-10-24 à 11.31.36




Bande encreuse …


J'ai toujours des rouleaux d'avance . Par commodité j'ai décidé d'utiliser un rouleau générique ( mais garde le rouleau original dans la valisette de la machine , ne jamais jeter les rouleaux originaux ) . Petit soucis , c'est un rouleau pour Olivetti Lettera , le trou central est un peu trop grand mais cela ira …


IMG20201023173100


IMG20201023173249



Test final …

Après le test réussi j'ai remis le capot , la machine est enfin fonctionnelle … Notons qu'on voit bien par rapport à la première photo que la touche espace est bien surélevée par rapport à la première photo , elle doit être affleurante ou légèrement au dessus du boitier …

IMG20201023173840

Une Japy Script tombée bien bas !

IMG20200814185640



Encore une remise en état de machine à écrire . Et celle-ci a pris cher : c'est le cas parfait d'une machine ayant subis un choc ou de nombreuses secousses très violentes sans être en mode bloqué . Encore une fois :
ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! Même si j'ai fait allusion à des dégripant il est dangereux pour la machine d'utiliser du WD40 qui semble mal réagir avec certaines anciennes huiles utilisées , par précaution je déconseille son utilisation sauf en dernier recours ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Son cas est grave :

  • Le chariot désolidarisé de la machine .
  • Le rail du charriot légèrement tordu .
  • Le guide du ruban encreur en position bloquée .
  • La marge automatique et fin de ligne faussé .
Cela fait un peu de boulot ! Après réparation la machine semble fonctionner .

J'ai une chance énorme : j'ai une
Japy Script de génération postérieure , même si elles ne sont pas strictement identiques on peut les comparer …

Prérequis :
  • pour chaque étape je vous conseille de mettre les éléments retirés dans un récipient spécifique ( 5 étapes , 5 récipients par exemple ) .
  • Prenez des photos avant et après chaque intervention .



Séparation du chariot ….

Comme le charriot est mal mis , autant le séparer de la machine . Pour cela il faut commencer par retirer l'arrière du boitier . Par facilité on commence à retirer les 6 vis tenant la carrosserie ( 4 en dessous et une de chaque coté de la machine ) en théorie seules les 2 latérales suffiraient mais c'est plus facile en enlevant les vis de la partie avant qui " bloque un peu " la partie arrière .
Sans tordre retirez la partie arrière du boitier . On retire aussi le capot et le rouleau d'encre …

Retirer la petite plaque tenue par 2 vis qui empêche une sortir facile du chariot …

IMG20200814185044


Attention de ne pas perdre la petite cale qui se trouve en dessous …

IMG20200814185159


On peut retirer le chariot , en principe le câble du ressort se bloquera autours de celui-ci , si ce n'est pas le cas le récupérer . Il faut aussi récupérer les 2 roulements de rail ( des tiges toute en longueur avec des petites roues et une roue dentée ) .

IMG20200814185650



Les 2 roulements et le câble nylon …

Gardez précieusement ces éléments … J'ai un des deux roulements abimé …

IMG20200815091657dddd4




Le passe bande …

On va commencer par vérifier la pièce mal mise …

IMG20200814191804


On la réinsère dans son axe mieux , ce n'est pas facile il faut sans forcer essayer de " trouver le chemin " Cette pièce se place derrière son axe … Ce n'est pas suffisant il lui manque encore quelques millimètres

IMG20200814192429


Ensuite il faut pouvoir faire les derniers quelques millimètres . Retirer la vis qui sert à l'axe du poussoir couleur .

IMG20200814201347


Ecartez le un peu vers l'arrière de la machine et appuyez sur le passe bande , il ira dans son emplacement , remettez la vis .

IMG20200814200851


Voila , le passe bande est OK ….

IMG20200814202118


Le tester dans différentes positions … C'est OK !


Le chariot …

Le chariot abimé j'ai essayé de le redresser avec un pince multiprise puis un peu le poncer . Cela restera quand même le point faible de la machine car en principe une fois la machine remontée il ne devrait pas y avoir de jeu dans les rails , j'ai juste amoindri le défaut en espérant que cela suffise .


Libération du ressort …

IMG20200814234229


Retirer la vis 1 et desserrer l'écrou 3 , éviter de retirer complètement l'écrou on peut retirer le ressort en faisant tourner le support , enlever le ressort avec son support , démêler le fil nylon .

Il y a beaucoup de chance que le fil nylon soit bloqué entre le ressort et son support , il faudra donc un peu déserter l'écrou 2 retirer le fil nylon et le resserrer comme avant .

Ensuite remettre le ressort en serrant bien la vis , ne pas bloquer l'écrou 3 . Attention : l'écrou 3 tient une manette , elle a tendance à bouger , quand vous remettez le ressort faites qu'elle soit en position R ou B …

IMG_4792


Gardez de coté le fil nylon .



Préparation du chariot …

Si vous voulez régler le largeur du rail du charriot il est préférable de retirer le support papier , il y a 2 vis qui le tiennent et cela facilitera le travail .

IMG202008150916574


On règle le rail avec 4 grosses vis sur le coté qui maintiens les 2 parties du rail ensemble ……

IMG20200815092501


La barre tabulation …

La barre de tabulation arrière a été enlevée , et ses butées détordues . Attention cette barre a un sens ( la mettre à l'envers poserait un problème … ) .



Insertion du charriot …

Alors là c'est plutôt délicat le but du jeu est de mettre les 2 roulements entre les rails du chariot et de la machine . Les roues dentelées devant rentrer dans les trous " en pointillé " des rails charriot et partie principale . Il faut y aller en tâtonnant car il faut qu'en fonctionnement les roulements ne soient pas visibles . Finalement j'y suis arrivé , à mon avis il faut placer les roulements sur la partie principale , les roues dentelées vers l'intérieur . On enfile le charriot du coté où les roulements ont été mis en tenant les roulements le plus longtemps possible . Mais il faut y aller par approximation … On mets , on regarde en faisant se déplacer le chariot si c'est OK … Attention "cela roule tout seul " ne penchez pas la machine à écrire .

IMG20200815215114


Par sécurité dès que vous en êtes content remettez les 2 petites plaques . Cela bloque le charriot à gauche et à droite .


IMG20200815112519gf



Le ressort …

Il faut dégager le ressort en mettant le charriot au maximum du coté opposé . ensuite faire traverser le fil nylon sous le charriot . Il est tordu vous n'y arriverez qu'en l'attachant à un autre fil plus rigide utilisez la boucle pour les attacher . Ensuite vous poussez le fil rigide entre le bloc principal et le charriot ( introduisez le coté ressort ) et rabattez le chariot . tirez le fil qui dépasse jusqu'à avoir la boucle .

Mettre la boucle dans le plot au dos du chariot …


IMG_4793


De l'autre coté nous avons une fente avec au bout un trou un peu plus large dans le ressort introduire le câble du coté le plus large de la fente ( il a une petite boule , il y sera donc coincé dès qu'on tirera du bon coté ) et tourner avec la main jusqu'a ce que le câble soit tendu ( la position du curseur en R ) . Ensuite utiliser un petit tournevis pour tendre le ressort ( j'utilise les dents du rouage du pour le remonter ) la position R permets de remonter , c'est un " anti-retour " du ressort .

IMG_4792


Quand on estime que c'est suffisamment remonté passer en position B sans lâcher resserrer l'écrou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de changer de position .

IMG20200816165517


Mettre un rouleau d'encre et essayez d'écrire sur toute la largeur utile . Plusieurs cas :

  • Le charriot a des problèmes d'avance , retendre encore le ressort
  • Le chariot fonctionne bien … Rester tel quel
  • Il est impossible de mettre le chariot totalement à gauche : détendre un peu le ressort

IMG20200815125301


Ensuite il n'y a plus qu'à remonter le reste de la machine …

IMG_4790

dossier REMINGTON INCONNUE...

IMG_4630

Curieux … J'avais commencé cet article sans avoir s'il serait publié … J'avais décidé d'acheter une épave de machine à écrire pour " me faire la main " . Je décrirais au fur et à mesure ce que je ferais par des photos et un compte rendu écrit sur mon Hermes 3000 ( ma précédente machine à écrire réparée ) . Je voulais une machine qui puisse m'intéresser sans pour autant être une belle pièce de collection , et surtout pas une rareté , je ne voulais pas avoir des regrets si la " massacrais " . J'ai parcouru les annonces …

ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !
Même si j'ai fait allusion à des dégripant il est dangereux pour la machine d'utiliser du WD40 qui semble mal réagir avec certaines anciennes huiles utilisées , par précaution je déconseille son utilisation sauf en dernier recours !

Une machine sale mais propre …

Il n'est plus question ,
contrairement à l'article prodiguant les conseils concernant l'achat d'une machine à écrire , de tester la machine elle même mais d'observer la machine ( ou les photos de la machine et la description de celle-ci ). De toutes façon elle ne fonctionnera pas et tout sera à vérifier . Mais le prix doit être très faible par rapport au prix normal de la machine .

Capture d’écran 2020-07-18 à 22.34.38

J'ai vu deux annonce sur eBay qui pouvaient me convenir : une Hermes 2000 et une Remington inconnue …

La Remington était décrite " Pour pièces machine à écrire Remington"
Une machine ne fonctionnant pas normalement" . Ce terme m'intrigue , après une demande de précision et un visionnaire précis des photos la machine semble avoir surtout besoin d'une " grosse révision" Je négocie une baisse de prix de 25 à 18 Euros et l'affaire est conclue …


Au fait , j'ai acheté quoi ? …

Je sais que j'ai acheté une Remington ( ou Remington Rand ) des années 50 . Au prix payé je ne peux pas perdre d'argent : elle a les rouleaux encreurs d'origine et sa valise si je n'arrive pas à la réparer je peux au moins récupérer sur ces deux éléments plus la machine pour " objet déco" .

En attendant de la recevoir je vais pouvoir grâce aux quelques photos fournies me renseigner sur le modèle et peut-être sur ses points faibles .Internet avec la recherche d'images ne me donne aucuns résultats probant , le nom du modèle exact n'étant pas indiqué je trouve soit des noms fantaisistes soit rien du tout. Nous avons un site formidable répertoriant presque toutes les machines à écrire par marque , par nom . On peut aussi savoir l'année de fabrication grâce aux numéros de série ( c'est par eux que je date les machines du musée virtuel ) , c'est
https://typewriterdatabase.com .

Capture d’écran 2020-07-18 à 23.02.40

Après quelques tâtonnements j'estime que c'est une Travel-Riter de 1956 ( ou un peu postérieur ), les premières AZERTY ayant une touche de plus …

Peu de renseignements sur la machine . Elle est peu recherchée mais semble plutôt rare…


Réception de la machine …

Franchement … Je répète à chaque fois : un appareil doit être emballé dans un carton plus grand que le produit et bien calé . Nous avons droit à un emballage peu rigide collé à la valisette de transport . J'avais pourtant précisé que la machine n'était pas pour pièce mais pour restauration …

IMG20200715181330



On a tout ce qu'il faut ?

Avant de commencer on vérifie qu'on a tout ce qu'il sera nécéssaire …

  • Pince multiprise
  • Pince de précision
  • tournevis plats ( petit et moyen )
  • Vinaigre ménager ou Alcool ménager
  • Un masque de protection
  • Sopalin
  • Petite brosse pas trop rigide
  • Grosse brosse




Réglage du capot …


Après avoir été cherché la machine je me rends compte que le capot n'est pas fixé , les accroches ont été un peu tordues . Avec une pince multiprise je les retords pour que ces crochets fassent ressort .
Attention de ne pas tordre le capot : personnellement je posait celui-ci sur la table sur un chiffon au niveau des crochets à tordre … Il faut que les deux languettes placées vers le clavier soient bien au même niveau sinon le capot ne se mettra pas droit . Vérifier qu'une fois mis il ne risque pas de gêner le verrouillage du chariot ( la tirette verticale en position haute ) .

IMG20200715182015



Petit bilan de santé …

La machine doit être testée … Je fais le test cité plus haut ….

  • La frappe des lettres est mauvaise , besoin de nettoyer le système de frappe
  • La touche espace est bloquée par le rebord du boitier
  • Le charriot est bloqué , mais le câble du ressort est bien tendu ( il est donc intact … ) .

Attention le système est un peu particulier : la tirette horizontale sert à sélectionner le sens de défilement de la bande et la tirette verticale le verrouillage du charriot .



Préparation de la machine …


Le travail va être salissant , travaillez plutôt sur un établi dans votre atelier de bricolage ou garage , un lieu aéré de préférence .

On commence par retirer le capot , le demi - rouleau encreur et sa bande …. Curieusement nous avons un système de demi-rouleau encreur : la moitié de celui-ci reste sur la machine qu'on doit laisser sur la machine … C'est peu pratique pour le changement de bande …

On mets le mode couleur en neutre ( celui qui était utilisé pour les retouches de fautes de frappe ) …

IMG20200715185403


Ensuite on va un peu dépoussiérer la machine avec un pinceau à poils longs . C'est un nettoyage superficiel , si on appuie trop dans le mécanisme on risquerait de décrocher les ressorts , de toutes façon ce n'est pas cela qui débloquera le mécanisme ou le fera fonctionner correctement .

IMG20200715185546


Ce qui va être essentiel , c'est le dégripant . j'ai utilisé du le WD40 mais il semble parfois poser problème : il ne faut pas l'utiliser car il semble être incompatible avec certaines anciennes huiles qui étaient utilisées !

IMG_4649



IMG20200715185651


IMG20200715185655

IMG20200715193152


Maintenant il est urgent d'attendre , on peut retenter de taper sur toutes les touches de frappe , quand il y en a une qui bloque on la débloque et essaye de la taper plusieurs fois jusqu'à ce que cela fonctionne parfaitement . On fait ce test plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule erreur sur tout le clavier .

IMG20200715190021



Touche espace …

La solution du problème viens de la consultation des photos des machines du même modèle que j'avais vu sur le net … On peut avancer de 2 ou 3 millimètres l'avant du boitier . 4 petites vis à desserrer , disposées pareillement des deux cotés de la machine , tirer un peu l'avant du boitier et resserrer , et voila , c'est réglé …

IMG20200715190455


Problème du charriot …

Attention : quand vous démontez un appareil prenez plusieurs photos dans tous les angles de vue du mécanisme avant et après intervention à chaque étape pour pouvoir revenir en arrière à chaque étape et remonter l'appareil …

J'ai cru au début que si le charriot n'avançait pas , c'était pour cause de mauvaise lubrification ou grippage du mécanisme . Pour y accéder j'ai dévissé le dos de l'appareil … Il tiens par 4 vis …


IMG_20200716_123034

IMG_20200716_123256

Finalement ce sont deux languettes qui frottent sur la carrosserie du chariot … Il faut démonter pour voir ce qui se passe.réellement …


IMG20200716183502

Il est impossible d'ouvrir le charriot par l'extérieur mais seulement par l'intérieur où le support gradué de papier est tenu par 2 vis de chaque coté placées symétriquement ( cela en foait 4 en tout ) … Attention de ne pas rayer le boitier , si vous avez des difficultés aidez vous du dégrippant …



IMG20200716184730


Le fait simplement de retirer ce panneau règle le soucis … C'est certainement encore un soucis de tolérance des emplacements pour les vis , le panneau a dû être poussé trop vers l'arrière de la machine , j'ai remis les panneaux , pas facile , je ne suis aidé d'un pince de précision et calé le panneau avec du Soplalin …


IMG_20200716_190715

On remet un nouveau rouleau , ne vous trompez pas de sens ( le noir vers le haut ) .

IMG20200716193026



Les lettres bavent …

Les lettres bavent ( les o , e , a sont " pleins " , le caractères sont gras , etc … ) j'ai pris une petite brosse pas trop dure avec un peu de vinaigre blanc et brossé sans appuyer sur tous les caractères ( dans le sens de leur tige ) , il faut parfois un peu insister mais on y arrive …

IMG_4653

Une fois testée je remets le capot …



Reparti pour 70 ans …

Et voila , la machine ( avec un peu de chances ) pourra repartir pour ses 70 prochaines années …

IMG_4630 (1)