AVANT PROPOS

Certaines de mes machines ont été achetées dans un état lamentable , elles ont été réparées par mes soins , voici l'histoire de leur résurrection . Même si ce ne sont pas des tutoriels et que je fais l'impasse sur certains épisodes de la restauration cela vous permet de voir comment une machine à écrire peut être réparée assez facilement …

Démontage boitier d'une Valentine ... Hélas ce n'est vraiment pas de la routine !!!

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Je viens de récupérer une Valentine S , elle a besoin d'une révision totale Je vais en profiter pour m'attaquer à ma première acquisition , une Valentine normale qui ne fait que tomber en panne et qui a été réparée qu'au WD40 ( ce qui est une très mauvaise idée … Je vous l'ai déjà dit ! ).
ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !

C'est certainement l'une des machine les plus délicate à démonter …


Démontage de la machine …

Bloquer le charriot , retourner la machine et la poser sur un tissus ou un sac bulle ( attention de ne pas tordre les tiges de frappe quand on pose la machine ) .
Dévisser les 4 vis et les 2 écrous ( diamètre 5 mm ) et les mettre dans une petit boite pour ne pas les perdre . Retirer les 2 rondelles qui étaient sous les écrous et les mettre elles aussi dans la boite …

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Mettre la manette couleur sur " blanc "


Retirer le boitier en appuyant délicatement sur les touches du niveau supérieur pour que le boitier puisse passer . Attention à la manette couleur et la manette ajout ou suppression de tabulation ( pour la Valentine , pas la Valentine S ) risquent de gêner un peu …

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Vérifier si le ressort du dessous ne s'est pas décroché , si tel est le cas le remettre …

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Retirer le ruban …


Nettoyage de la machine ….

Dépoussiérer le mécanisme puis Pulvériser sur celui-ci de l'alcool ménager ( on peut rajouter un peu de WD40 à l'alcool … ) . Faire autant de pulvérisations que nécéssaire


Nettoyer le boitier au produit vaisselle et le laisser sécher …


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Mettre sur sur des parties très grippés un ou deux points de WD40 … Très peu … Rincer ces points avec une pulvérisation d'alcool ménager …

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Attendre 24 heures que tout soit bien sec …

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Problème surprise …

La machine souffre d'un autre défaut : le réglage de couleur fonctionne bien mais à la première frappe il y a un décalage , plus le temps entre 2 utilisations est grand , plus le réglage rouge a des chances faire une frappe noire ou blanche . C'est dû à un ressort vieillissant qui fait l'intermédiaire entre la frappe et le soulèvement du guide-bande , il faut en mettre un peu plus rigide … Ce n'est pas très accessible … Pour cela j'ai utilisé une tige crochetée , en commençant par l'accroche la moins accessible puis tirant vers celle plus proche … On peut prendre un ressort un peu plus petit …

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Remontage …


Bloquer la ligne supérieur des touches grâce à un Sopalin placé sous les tiges de frappe .
Attention : ne pas forcer sur les touches sinon les tiges seront tordues ( il ne faut pas que les tiges se bloquent mutuellement , c'est le Sopalin qui doit empêcher le retours des touches … ).

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Enfiler le boitier puis faire passer la touche " pas de fin de ligne " ( celle où rien n'est indiqué ) puis la touche sélecteur de couleur et ajout ou suppression de tabulation ( pour la Valentine , pas la Valentine S ) .

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Tester la machine …


Revisser les 4 vis et les 2 écrous ( sans oublier les rondelles ) …

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Et c'est fini …

remettre un ruban neuf , et c'est fini … Ouf !!!

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Une Erika M... Toujours cette satanée courroie ...

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Voici encore une machine à écrire achetée sur Le Bon Coin … Et encore une machine " pas très en forme , estimée à restaurer … Pour 41 Euros j'ai acheté une Erika M ( ce qui n'est pas cher ) … En panne ! Il y a au moins la courroie du charriot à réparer . Bien entendu du coup nous avons une machine non testée … C'est un peu la loterie !
ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Le test de la machine n'a révélé qu'une tige de frappe légèrement faussée et la fameuse courroie cassée , il n'y a plus l'embout du coté charriot !


Choix du matériel …

Pour la courroie j'ai décidé de remplacer la ficelle graissée ( car je ne savait quelle type ficelle prendre ) par un câble nylon d'1 mm d'épaisseur , c'est un peu anachronique ( les courroie en nylon apparaissent après guerre ) mais c'est une matière qui a fait ses preuves ( cela devrait tenir pour les 50 prochaines années ) .

J'ai dû aussi choisir quelle matière bloquante servira à bloquer l'embout enfilé dans le câble , j'ai choisi la Super Glue … Je ne suis pas certain de la durabilité de ce procédé mais à première vue nous avons maintenant des colles qui sont vraiment fiables dans le temps , de plus même si cela se décolle d'un coté cela devrais tenir par les irrégularité des matières !


L embout …

j'ai pris 450 mm du câble de Nylon ( j'ai su par la suite que pour être plus fidèle à l'original 390 mm auraient suffi ) j'ai coupé un morceau de paille rouge de ma bombe WD40 ( rien ne se perd ) , enfilé le câble dans un écrou ( juste assez grand pour que la paille puisse rentrer ) et la paille … ensuite j'ai collé le tout à 2 ou 3 mm du bord du câble Il ne doit pas y avoir de colle coté intérieur , qu'au bout du câble . La paille doit dépasser de 2 ou 3 mm de l'écrou coté intérieur .

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Installation du câble …

On fait traverser le câble par le dessous du charriot , ensuite on remonte le ressort …Quand le ressort est assez remonté , le dispositif de fixation ( le trou triangulaire sur sa tranche ) s'ouvre , il suffit d'y mettre le câble ( préalablement accroché au bout du charriot ) et contrôler le ressort pour qu'il ne se détende pas trop vite et que le câble reste bien sur sa tranche . Ensuit tout est OK ! On vérifie que le charriot fonctionne sur toute la longueur …

Une tige fine comme guide , du scotch de peintre pour les tenir …


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On le rentre par là …

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et ça ressort de ce coté …

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Une Brother qui manque de ressort ...


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J'ai encore une nouvelle machine en atelier … Cette fois-ci c'est une Brother qui me semblait "clinquant neuve" … C'était peut-être le cas avant que le vendeur envoie le colis , mais la courroie du charriot a bougé et du coup il s'est bloqué autours de l'axe du ressort … Un incident pour la plupart des machines à écrire car ce dispositif est souvent très accessible , une catastrophe pour cette machine où le resort est au milieux du mécanisme !

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ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Avant même de pouvoir la tester je vais être obligé de remettre le ressort pour permettre au charriot de bouger …

Pré-requis …

il faudra :

  • Un smartphone avec de préférence un objectif macro ou un appareil photo pouvant prendre des gros plans
  • Un tourne-vis plat ( taille moyenne )
  • Du ruban adhésif ( j'en ai pris pour peintre , cela aurait été plus judicieux de prendre un bon scotch plus solide et collant )

A chaque pièce enlevée :
  • Prendre des photos sous tous les angles avant et après chaque pièce enlevée .
  • Mettre les pièces avec leur vis dans des petits récipients , un récipient pour chaque pièce enlevée.
  • Mettre toutes les pièces du ressort ensembles dans un petit récipient
  • A chaque étape de la réparation bien noter ce qui a été fait pour savoir dans quel ordre remonter la machine ( l'ordre inverse du démontage … ) .

Cela évitera tout soucis !

Démontage du boitier …

Cette machine ne pose aucun soucis de démontage , Heureusement car il faudra retirer toute sa carrosserie et tout les systèmes de bobine d'encre … On peut n'enlever que le système de la bobine de gauche mais finalement ce sera une perte de temps car la tringle qui coordonne la bobine de gauche et celle de droite sera très gênante …

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  • Retirer le capot et les bobines d'encre

  • Prendre des photos du boitier ( avec les vis bien visibles )

  • Dévisser la base ( la plaque qui est sous la machine , elle déborde sur la face avant et la face arrière ) . Il y a 4 vis avec rondelles et 2 petites vis sur la face arrière …

  • Dévisser le flan gauche et droite ( là , vous pouvez mettre les vis des deux flans dans la même boite ). Personnellement j'avais commencé à défaire qu'un coté ( boitier et mécanisme ) cela m'a posé beaucoup de soucis et au remontage , j'ai dû défaire le coté droit juste avant de la remonter .

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  • Prendre des photos détaillés des dispositifs bobine gauche et droite dans toutes les positions ( en voyant les tringles qui sont reliées à ceux-ci …. ) . Les tringles ont un sens : crochet vers le haut ou vers le bas et peut être pour la tringle qui relie les deux dispositifs un coté gauche et un coté droit , différenciez le sens par un moyen peu gênant ( comme une petite trace de " blanco" ) . Regardez bien : la barre qui relie les 2 systèmes contourne le guide ruban par le bas ( un peu incliné vers l'utilisateur ) .

  • Prendre des photos du ressort

Démontage du mécanisme ruban …

  • C'est relativement simple chaque dispositif est tenu par 2 vis , il suffit de les dévisser et de décrocher des tringles les dispositifs , on retire le dispositif gauche , le dispositif droit et la tringle qui les relit ( ce n'est pas forcément facile ) …



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  • Mettre les deux dispositifs de coté en repérant le dispositif de gauche et de droite ( bien qu'ils soient reconnaissables relativement facilement )


Démontage du ressort ….


Il y a une vis qui retiens le ressort … La dévisser , une fois dévissée vous devez récupérer un écrou , la vis , deux rondelles avec encoche , une entretoise avec un crochet et des embouts avec " picots " et les deux parties du ressort . L'une des deux partie du ressort est attachée au charriot et ne peut être décrochée .

Attention quand le charriot bouge il peu endommager la courroie

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Montage du ressort ….

  • Mettre la machine en mode majuscule pour rehausser le support de ressort
  • Fixer l'écrou en dessous du support ressort avec du scotch ( essayer de ne pas faire de sur-epaisseur coté ressort ) j'en ai pris un pour peintre , le petit soucis c'est qu'il faut un peu le rabattre du coté ressort , dans tous les cas libérer le trou de vis du coté supérieur .
  • mettre l'entretoise dans le ressort , ouverture du crochet coté de la fin de la lamelle , si cela bouge ensuite ce n'est pas grave , mettre une rondelle de chaque coté en les insérant dans les " picots " .
  • visser le ressort sur son support face plate vers le haut , vissez au maximum , il ne faut pas que les rondelles et l'entretoise puissent bouger


Remontage du ressort …

  • Tirer par la courroie le charriot pour qu'il soit à gauche au maximum ( attention margeur au maximum sur le coté ) .
  • Remonter le ressort à la main sans enrouler la courroie autours de celui-ci jusqu'à ce que vous sentez le ressort bien tendu , garder le ressort tendu et enrouler la courroie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mou , on peut jouer avec la position de la machine pour tendre le câble avant de lâcher le ressort …
  • Lacher le ressort
  • tester le charriot sur toute sa longueur ( va et bien avance lors de la frappe , etc … )

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Remontage de la machine …

  • Remettre tous les éléments mécaniques enlevés , attention : à chaque étape regarder si le charriot n'est pas bloqué et si les dispositifs fonctionnent bien .
  • Avant remise de la carrosserie tester totalement la machine
  • Remonter la carrosserie .
  • Tester la machine


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Dans le cas présent , pas de gros soucis notables …

Une Olympia en plein PROGRESS

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J'ai encore une Olympia sur mon établi … Et celle-ci est la plus vieille machine que j'ai dû restaurer puisqu'elle date d'avant guerre … Même si son cas n'est pas le plus désespéré elle m'a posée bien du soucis …


Le Choix de la machine …

Je suis parieur quand j'achète sur le net : Les machines choisies ne sont pas vraiment mises en valeur par les annonces … Là j'ai 3 photos dont une floue , une représentant la valise de la machine et une un gros plan … Avec l'habitude je pense que la machine est plutôt clean de ce que je vois du mécanisme et des touches … les parties rouges du boitier ( principal mais aussi du support papier ) me fait plus penser à des photos prises le soleil dans le dos qu'à de la rouille …

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Curieusement le cout de la machine m'importe , il ne faut pas qu'elle coute plus cher qu'une machine " certifiée conforme " , cette annonce ( avec un port habituel de 15,10 Euros ) faisait un prix d'achat à 35,10 euros ! Pas besoin de calculette avec quelques frais supplémentaires autant en acheter une déjà restaurée et je l'avais " mise sous le coude " au cas où le prix baissait …

Il y a eu une promotion port 1 Euros , j'ai négocié à 15 Euros le prix de la machine pour que cela rentre dans mes critères … Un petit calcul : 17 Euros d'achat , port et assurance + 5 Euros de ruban + 10 Euros de rouleaux métalliques + 10 Euros de Silent-blocs cela fait 42 Euros au total dans le pire des cas … Cela reste acceptable par rapport au risque ! J'ai du mal à estimer son prix mais je pense entre 50 et 100 Euros dans un état " patine d'époque " … A vrai dire si je l'ai prise , c'est qu'une Olympia Progress Azerty , ce n'est pas si courant !



ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …


Réception de la machine …


La voila chez moi … Bien entendu je commence à la tester et hormis la touche majuscule , tout est grippé … J'aime bien la description : " fonctionne , a besoin d'un nettoyage " … J'utilise mon pulvérisateur d'alcool et pulvérise sur toute la machine ( attention : c'est inflammable , éviter les points chauds et les prises de courant … ) . Cela fonctionne pas ou très mal , mais j'en vois assez pour savoir qu'elle est intacte et n'a besoin que d'un nettoyage … Je vois aussi un gros manque de peinture sur le boitier qu'il faudra réparer …

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Je retire les bobines ( qui sont d'époque , je les mets donc dans le récipient des pièces à garder ) … A savoir que c'est par pivotement des caches qu'on libère les rouleaux …


La frappe …

J'asperge le mécanisme et commence d'abord à vérifier que les tampons ne collent pas les caractères … Pas de soucis : j'y arrive et le tampon est propre , je les manipule relativement délicatement pour augmenter le mouvement avec plusieurs va et bien des tiges ( on pousse toujours les tiges , on ne les tords pas , on ne les tiens pas ) …

Je fais la même manipulation avec les touches ( pour soulever la touche et la remettre en position neutre j'appuie sur le bout de la tige de frappe ) s'ils ne reviennent pas automatiquement ce n'est pas dramatique …


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Ensuite je vais passer au nettoyage du système de frappe ( les tiges et la plaque où ils sont implantés ) … Là , c'est vraiment très sale , j'utilise une brosse à dent rotative électrique pour nettoyer toute cette partie . J'utilise " dans les cas graves" un mélange d'alcool enrichi d'une giclée de WD40 … Cela permet d'avoir les avantages dégripant du WD40 sans en avoir les inconvénients ( sur les plastiques et la propreté de la machine ) . On remets les cache- rouleaux en position normale .

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Ma technique : Brosser , Tester les touches ( que le caractère frappe et revienne ) , Les essuyer et refaire la procédure de nettoyage tant que toutes les touches ne sont pas parfaitement libres … Quand il n'en reste presque plus , si en frappant une touche vous entendez un bruit métallique c'est qu'elles sont faussées , il suffit d' observer ce qui se passe quand elle tape ( poussant le caractère sur le guide de frappe ) et les redresser légèrement en appuyant légèrement d'un coté elles devraient bien refonctionner , il faut mieux s'y reprendre 10 fois plutôt que de trop appuyer …

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Le charriot …


Là j'utilise encore du WD40 j'en mets une giclée sous l'emplacement du charriot , principalement au milieux , un peu sur le ressort rotatif … J'ai mis les margeurs au à l'extrémité du cylindre et fait une vingtaine de va et bien du charriot … Cela fonctionne


Nettoyage …

J'ai nettoyé le boitier à l'alcool ménager , le cylindre avec un peu de WD40 sur un chiffon …

Les touches peuvent avoir des caractères à moitié visibles , j'ai utilisé la brosse à dent et du vinaigre blanc , au bout de 30 secondes par touches , cela devient clean …

Tout ce qu'on peut voir du mécanisme je l'ai nettoyé avec un gros pinceau des de l'alcool à 90 ( en faisans attention de ne pas décrocher un ressort ou autre chose ) …

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Retouche peinture …

Une première pour moi : j'ai retouché la peinture à cause d'un " gros défaut " sur le boitier … Comme il était à coté d'un pied j'ai retiré celui-ci , remis la machine à plat ( callée par un outil ) et refait la peinture directement …

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The End … Ou plutôt le début d'une nouvelle vie !

J'ai remis un ruban neuf dur les vieux rouleaux , retesté la machine ( comme toujours dans un premier temps il y a des petits soucis , il faut un peu la roder et parfois faire un ou deux ajustements ) et vogue la galère …

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