Comment réparer ?

Quelques machines de mon musée virtuel ont eu des réparations . Voici leur histoire … Même si ce ne sont pas des tutoriels cela vous permet de voir comment une machine à écrire peut être réparée …

Une Japy Script tombée bien bas !

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Encore une remise en état de machine à écrire . Et celle-ci a pris cher : c'est le cas parfait d'une machine ayant subis un choc ou de nombreuses secousses très violentes sans être en mode bloqué . Encore une fois :
ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE ! d'autant plus que n'ayant pas de formation dans le domaine je l'ai effectué par tâtonnement . Cela permet au moins d'avoir mon expérience d'une telle réparation et de vous en inspirer …

Son cas est grave :

  • Le chariot désolidarisé de la machine .
  • Le rail du charriot légèrement tordu .
  • Le guide du ruban encreur en position bloquée .
  • La marge automatique et fin de ligne faussé .
Cela fait un peu de boulot ! Après réparation la machine semble fonctionner .

J'ai une chance énorme : j'ai une
Japy Script de génération postérieure , même si elles ne sont pas strictement identiques on peut les comparer …

Prérequis :
  • pour chaque étape je vous conseille de mettre les éléments retirés dans un récipient spécifique ( 5 étapes , 5 récipients par exemple ) .
  • Prenez des photos avant et après chaque intervention .



Séparation du chariot ….

Comme le charriot est mal mis , autant le séparer de la machine . Pour cela il faut commencer par retirer l'arrière du boitier . Par facilité on commence à retirer les 6 vis tenant la carrosserie ( 4 en dessous et une de chaque coté de la machine ) en théorie seules les 2 latérales suffiraient mais c'est plus facile en enlevant les vis de la partie avant qui " bloque un peu " la partie arrière .
Sans tordre retirez la partie arrière du boitier . On retire aussi le capot et le rouleau d'encre …

Retirer la petite plaque tenue par 2 vis qui empêche une sortir facile du chariot …

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Attention de ne pas perdre la petite cale qui se trouve en dessous …

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On peut retirer le chariot , en principe le câble du ressort se bloquera autours de celui-ci , si ce n'est pas le cas le récupérer . Il faut aussi récupérer les 2 roulements de rail ( des tiges toute en longueur avec des petites roues et une roue dentée ) .

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Les 2 roulements et le câble nylon …

Gardez précieusement ces éléments … J'ai un des deux roulements abimé …

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Le passe bande …

On va commencer par vérifier la pièce mal mise …

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On la réinsère dans son axe mieux , ce n'est pas facile il faut sans forcer essayer de " trouver le chemin " Cette pièce se place derrière son axe … Ce n'est pas suffisant il lui manque encore quelques millimètres

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Ensuite il faut pouvoir faire les derniers quelques millimètres . Retirer la vis qui sert à l'axe du poussoir couleur .

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Ecartez le un peu vers l'arrière de la machine et appuyez sur le passe bande , il ira dans son emplacement , remettez la vis .

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Voila , le passe bande est OK ….

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Le tester dans différentes positions … C'est OK !


Le chariot …

Le chariot abimé j'ai essayé de le redresser avec un pince multiprise puis un peu le poncer . Cela restera quand même le point faible de la machine car en principe une fois la machine remontée il ne devrait pas y avoir de jeu dans les rails , j'ai juste amoindri le défaut en espérant que cela suffise .


Libération du ressort …

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Retirer la vis 1 et desserrer l'écrou 3 , éviter de retirer complètement l'écrou on peut retirer le ressort en faisant tourner le support , enlever le ressort avec son support , démêler le fil nylon .

Il y a beaucoup de chance que le fil nylon soit bloqué entre le ressort et son support , il faudra donc un peu déserter l'écrou 2 retirer le fil nylon et le resserrer comme avant .

Ensuite remettre le ressort en serrant bien la vis , ne pas bloquer l'écrou 3 . Attention : l'écrou 3 tient une manette , elle a tendance à bouger , quand vous remettez le ressort faites qu'elle soit en position R ou B …

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Gardez de coté le fil nylon .



Préparation du chariot …

Si vous voulez régler le largeur du rail du charriot il est préférable de retirer le support papier , il y a 2 vis qui le tiennent et cela facilitera le travail .

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On règle le rail avec 4 grosses vis sur le coté qui maintiens les 2 parties du rail ensemble ……

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La barre tabulation …

La barre de tabulation arrière a été enlevée , et ses butées détordues . Attention cette barre a un sens ( la mettre à l'envers poserait un problème … ) .



Insertion du charriot …

Alors là c'est plutôt délicat le but du jeu est de mettre les 2 roulements entre les rails du chariot et de la machine . Les roues dentelées devant rentrer dans les trous " en pointillé " des rails charriot et partie principale . Il faut y aller en tâtonnant car il faut qu'en fonctionnement les roulements ne soient pas visibles . Finalement j'y suis arrivé , à mon avis il faut placer les roulements sur la partie principale , les roues dentelées vers l'intérieur . On enfile le charriot du coté où les roulements ont été mis en tenant les roulements le plus longtemps possible . Mais il faut y aller par approximation … On mets , on regarde en faisant se déplacer le chariot si c'est OK … Attention "cela roule tout seul " ne penchez pas la machine à écrire .

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Par sécurité dès que vous en êtes content remettez les 2 petites plaques . Cela bloque le charriot à gauche et à droite .


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Le ressort …

Il faut dégager le ressort en mettant le charriot au maximum du coté opposé . ensuite faire traverser le fil nylon sous le charriot . Il est tordu vous n'y arriverez qu'en l'attachant à un autre fil plus rigide utilisez la boucle pour les attacher . Ensuite vous poussez le fil rigide entre le bloc principal et le charriot ( introduisez le coté ressort ) et rabattez le chariot . tirez le fil qui dépasse jusqu'à avoir la boucle .

Mettre la boucle dans le plot au dos du chariot …


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De l'autre coté nous avons une fente avec au bout un trou un peu plus large dans le ressort introduire le câble du coté le plus large de la fente ( il a une petite boule , il y sera donc coincé dès qu'on tirera du bon coté ) et tourner avec la main jusqu'a ce que le câble soit tendu ( la position du curseur en R ) . Ensuite utiliser un petit tournevis pour tendre le ressort ( j'utilise les dents du rouage du pour le remonter ) la position R permets de remonter , c'est un " anti-retour " du ressort .

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Quand on estime que c'est suffisamment remonté passer en position B sans lâcher resserrer l'écrou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de changer de position .

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Mettre un rouleau d'encre et essayez d'écrire sur toute la largeur utile . Plusieurs cas :

  • Le charriot a des problèmes d'avance , retendre encore le ressort
  • Le chariot fonctionne bien … Rester tel quel
  • Il est impossible de mettre le chariot totalement à gauche : détendre un peu le ressort

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Ensuite il n'y a plus qu'à remonter le reste de la machine …

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dossier REMINGTON INCONNUE...

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Curieux … J'avais commencé cet article sans avoir s'il serait publié … J'avais décidé d'acheter une épave de machine à écrire pour " me faire la main " . Je décrirais au fur et à mesure ce que je ferais par des photos et un compte rendu écrit sur mon Hermes 3000 ( ma précédente machine à écrire réparée ) . Je voulais une machine qui puisse m'intéresser sans pour autant être une belle pièce de collection , et surtout pas une rareté , je ne voulais pas avoir des regrets si la " massacrais " . J'ai parcouru les annonces …

ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !

Une machine sale mais propre …

Il n'est plus question ,
contrairement à l'article prodiguant les conseils concernant l'achat d'une machine à écrire , de tester la machine elle même mais d'observer la machine ( ou les photos de la machine et la description de celle-ci ). De toutes façon elle ne fonctionnera pas et tout sera à vérifier . Mais le prix doit être très faible par rapport au prix normal de la machine .

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J'ai vu deux annonce sur eBay qui pouvaient me convenir : une Hermes 2000 et une Remington inconnue …

La Remington était décrite " Pour pièces machine à écrire Remington"
Une machine ne fonctionnant pas normalement" . Ce terme m'intrigue , après une demande de précision et un visionnaire précis des photos la machine semble avoir surtout besoin d'une " grosse révision" Je négocie une baisse de prix de 25 à 18 Euros et l'affaire est conclue …


Au fait , j'ai acheté quoi ? …

Je sais que j'ai acheté une Remington ( ou Remington Rand ) des années 50 . Au prix payé je ne peux pas perdre d'argent : elle a les rouleaux encreurs d'origine et sa valise si je n'arrive pas à la réparer je peux au moins récupérer sur ces deux éléments plus la machine pour " objet déco" .

En attendant de la recevoir je vais pouvoir grâce aux quelques photos fournies me renseigner sur le modèle et peut-être sur ses points faibles .Internet avec la recherche d'images ne me donne aucuns résultats probant , le nom du modèle exact n'étant pas indiqué je trouve soit des noms fantaisistes soit rien du tout. Nous avons un site formidable répertoriant presque toutes les machines à écrire par marque , par nom . On peut aussi savoir l'année de fabrication grâce aux numéros de série ( c'est par eux que je date les machines du musée virtuel ) , c'est
https://typewriterdatabase.com .

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Après quelques tâtonnements j'estime que c'est une Travel-Riter de 1956 ( ou un peu postérieur ), les premières AZERTY ayant une touche de plus …

Peu de renseignements sur la machine . Elle est peu recherchée mais semble plutôt rare…


Réception de la machine …

Franchement … Je répète à chaque fois : un appareil doit être emballé dans un carton plus grand que le produit et bien calé . Nous avons droit à un emballage peu rigide collé à la valisette de transport . J'avais pourtant précisé que la machine n'était pas pour pièce mais pour restauration …

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On a tout ce qu'il faut ?

Avant de commencer on vérifie qu'on a tout ce qu'il sera nécéssaire …

  • Pince multiprise
  • Pince de précision
  • tournevis plats ( petit et moyen )
  • Vinaigre ménager ou Alcool ménager
  • Un masque de protection
  • Sopalin
  • Petite brosse pas trop rigide
  • Grosse brosse




Réglage du capot …


Après avoir été cherché la machine je me rends compte que le capot n'est pas fixé , les accroches ont été un peu tordues . Avec une pince multiprise je les retords pour que ces crochets fassent ressort .
Attention de ne pas tordre le capot : personnellement je posait celui-ci sur la table sur un chiffon au niveau des crochets à tordre … Il faut que les deux languettes placées vers le clavier soient bien au même niveau sinon le capot ne se mettra pas droit . Vérifier qu'une fois mis il ne risque pas de gêner le verrouillage du chariot ( la tirette verticale en position haute ) .

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Petit bilan de santé …

La machine doit être testée … Je fais le test cité plus haut ….

  • La frappe des lettres est mauvaise , besoin de nettoyer le système de frappe
  • La touche espace est bloquée par le rebord du boitier
  • Le charriot est bloqué , mais le câble du ressort est bien tendu ( il est donc intact … ) .

Attention le système est un peu particulier : la tirette horizontale sert à sélectionner le sens de défilement de la bande et la tirette verticale le verrouillage du charriot .



Préparation de la machine …


Le travail va être salissant , travaillez plutôt sur un établi dans votre atelier de bricolage ou garage , un lieu aéré de préférence .

On commence par retirer le capot , le demi - rouleau encreur et sa bande …. Curieusement nous avons un système de demi-rouleau encreur : la moitié de celui-ci reste sur la machine qu'on doit laisser sur la machine … C'est peu pratique pour le changement de bande …

On mets le mode couleur en neutre ( celui qui était utilisé pour les retouches de fautes de frappe ) …

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Ensuite on va un peu dépoussiérer la machine avec un pinceau à poils longs . C'est un nettoyage superficiel , si on appuie trop dans le mécanisme on risquerait de décrocher les ressorts , de toutes façon ce n'est pas cela qui débloquera le mécanisme ou le fera fonctionner correctement .

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Ce qui va être essentiel , c'est le dégripant . J'aime bien le WD40 , il n'est pas cher , il y a bien la paille pour pouvoir appliquer au plus profond de la mécanique , c'est parfait !

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On pulvérise sur le mécanisme et dans le mécanisme le dégripant . Actuellement on a tous des masques de protection je vous conseille d'en mettre un .

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Maintenant il est urgent d'attendre , on peut retenter de taper sur toutes les touches de frappe , quand il y en a une qui bloque on la débloque et essaye de la taper plusieurs fois jusqu'à ce que cela fonctionne parfaitement . On fait ce test plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule erreur sur tout le clavier .

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Touche espace …

La solution du problème viens de la consultation des photos des machines du même modèle que j'avais vu sur le net … On peut avancer de 2 ou 3 millimètres l'avant du boitier . 4 petites vis à desserrer , disposées pareillement des deux cotés de la machine , tirer un peu l'avant du boitier et resserrer , et voila , c'est réglé …

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Problème du charriot …

Attention : quand vous démontez un appareil prenez plusieurs photos dans tous les angles de vue du mécanisme avant et après intervention à chaque étape pour pouvoir revenir en arrière à chaque étape et remonter l'appareil …

J'ai cru au début que si le charriot n'avançait pas , c'était pour cause de mauvaise lubrification ou grippage du mécanisme . Pour y accéder j'ai dévissé le dos de l'appareil … Il tiens par 4 vis …


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Finalement ce sont deux languettes qui frottent sur la carrosserie du chariot … Il faut démonter pour voir ce qui se passe.réellement …


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Il est impossible d'ouvrir le charriot par l'extérieur mais seulement par l'intérieur où le support gradué de papier est tenu par 2 vis de chaque coté placées symétriquement ( cela en foait 4 en tout ) … Attention de ne pas rayer le boitier , si vous avez des difficultés aidez vous du dégrippant …



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Le fait simplement de retirer ce panneau règle le soucis … C'est certainement encore un soucis de tolérance des emplacements pour les vis , le panneau a dû être poussé trop vers l'arrière de la machine , j'ai remis les panneaux , pas facile , je ne suis aidé d'un pince de précision et calé le panneau avec du Soplalin …


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On remet un nouveau rouleau , ne vous trompez pas de sens ( le noir vers le haut ) .

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Les lettres bavent …

Les lettres bavent ( les o , e , a sont " pleins " , le caractères sont gras , etc … ) j'ai pris une petite brosse pas trop dure avec un peu de vinaigre blanc et brossé sans appuyer sur tous les caractères ( dans le sens de leur tige ) , il faut parfois un peu insister mais on y arrive …

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Une fois testée je remets le capot …



Reparti pour 70 ans …

Et voila , la machine ( avec un peu de chances ) pourra repartir pour ses 70 prochaines années …

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Hello Hermes 3000

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ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !

J'avais acheté mon Hermes Baby ( voir musée ) uniquement pour la sortir de l' Emmaus de ma ville … Je les ai souvent vu bousiller une machine à écrire en moins d' un mois ( ce qui est un exploit ) . J'ai donc il y a peu fait une fiche du musée virtuel comme à chaque fois que je me sépare d'une machine et l'ai vendue pour prendre plus intéressant … Elle a donc été remplacée par l' Hermes 3000 dont je vais vous raconter sa restauration …


L'achat …

L'Hermes 3000 a été achetée dans une éco-recyclerie , elle n'étais vraiment pas chère ( 11 Euros ) , elle était en principe testée et on a droit de retours en cas de problèmes , je regarde si le clavier est OK , manipule les capteurs de fin de bande encreur , tout semble OK … A ce prix là s'il y a des petits soucis je m'en occuperais …


Premier test à la maison …

Comme quoi
ma procédure de test est vraiment efficace … En testant la machine je me rends compte que les caractères écrits sont de moins en moins noir , c'est un problème flagrant de défilement du rouleau encreur .


Réparation du dispositif ruban encreur

Dans ce cas là le plus simple c'est de retirer le capot et la bande pour voir le mécanisme de la machine …

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Une petite explication ( illustrée par l'image du dessous ) , tous les rubans défilent avec des dispositifs à peu près identiques . Nous avons un dispositif de détection de fin de bande de chaque coté ( 1 sur la photo ) qui sont reliés ensembles . Quand l'un est activé il désactive l'autre jusqu'à ce que l'autre soit activé et désactivé le premier , ainsi de suite . Pour gagner du temps j'avais activé ces deux capteurs en pensant que s'ils fonctionnent le reste suivrait . Eh bien non …

Quand cela fonctionne pas il faut regarder le mécanisme d'avance de la bande ( 2 sur la photo ) et le mécanisme de blocage ( 3 sur la photo ) . Ce dispositif doit laisser totalement libre le rouleau qui se vide , et ne laisser tourner le second que dans un sens , quand on appuie sur une touche de lettre la bobine doit légèrement tourner . Dans le cas présent le mécanisme de gauche est bien positionné mais quand il libère la bande elle reste bloquée et quand on change de sens le mécanisme est bloqué , il fonctionne bien , c'est 'donc le dernier qui est bloqué …

Le dernier élément ( 4 sur la photo ) est une roue dentée qui a un dispositif d 'entrainement du rouleau ( souvent un axe et un picot qui fait tourner le rouleau ) .


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C'est le cas le moins grave ! En principe un dégripant devrait suffire ….

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Eh bien non … Finalement après m'être assuré que le dispositif était en position roue libre et que rien ne pouvait bloquer le dispositif de rotation du rouleau ( le dispositif 4 ) j'ai essayé délicatement de tourner à la pince croco , et cela a fonctionné … Au début cela résistait , j'ai remis du dégripant et patienté …


Un peu d'entretien …

On va un peu dépoussiérer avec une petite brosse puis donner un petit coup de dégripant à la base des tige de frappe … Cela ne ne mange pas de pain …



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Préparation à sa nouvelle vie …

Nouvelle rouleau encreur … On en trouve à 4 Euros sur le net , pourquoi s'en priver …

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Faut pas avoir peur de se salir les mains … De toutes façon cela ne tiens pas … Sur les mains …

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Un coup d'alcool … Même si ce n'est pas conseillé de trop le faire , je fais un coup de polish pour voiture quand ce sont des boitiers métalliques peints , cela retire les petits défauts et redonne un peu de jeunesse au boitier …

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Et voila il revit…


Je viens de mettre la machine dans mon bureau , … Je me sert assez souvent de machines mais j'hésite à utiliser les plus fragile . En voyant cette mécanique robuste ( plus que les Olivetti que j'utilise souvent ) je pense qu'il va être utilisé un certain temps …


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