Ainol Mini PC 2
Cela « faisait un bail » que je n’avais testé une Ainol . Pourtant c’est ma marque purement chinoise préférée ( Lenovo , cela compte pas , c’est une multinationale ) .
Cette fois - ci c’est un nano PC Windows et Android , l’ Ainol Mini PC 2 , qui a été l’heureux élu !
Attention , ce genre de produits n’est qu’en import , il est donc préférable de le payer via un compte Paypal , si le vendeur est indélicat ou peu sérieux vous avez un moyen de vous faire rembourser . Mon premier ainol Mini PC 2 s’etait perdu à Roissy et le vendeur ne voulait pas faire le nécéssaire , Paypal m’a remboursé et j’en ai commandé un autre ( à un autre marchand ) .
Fiche technique …
- Modèle Ainol Mini PC II
- CPU Intel Atom quad core
- Modèle de CPU Intel Z3735F, 1.83GHz
- Système d’exploitation Windows 8.1+Android 4.4
- Mémoire vive 2 Go
- Stockage interne 32 Gb (dual OS share together)
- Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'a 128Go
- Emplacement Micro SD Oui
- Formats Photo JPG, BMP, PNG, GIF
- Formats Vidéo AVI, 3GP, MP44, MKV, MOV, MPG, VOB
- Résolution vidéo 1080P
- Bluetooth Oui, 4.0
- Wifi Oui, 802.11 b/g/n
- Appareil photo Non
- Sortie HDMI Oui, HDMI standard
- Sortie casque Oui, 3.5mm
- USB Oui, 2 prises
- Mini USB Non
- OTG Oui
- RJ45 Oui, intégré
- GSensor Oui
- eBook Oui
- Skype Oui
- Flash 10.x Oui
- Market Oui, Google Play officiel
- Langues Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois....
- Matériaux Aluminum
- Dimensions 116 x 116 x 17mm
- Poids 214g
Déballage …
Le packaging est tout à fait classique pour ce genre de machines … Même les Mac Mini sont emballés pareil bien qu’ils soient infiniment plus grands !
Les accessoires sont ( pour une fois pour un produit chinois ) de bonne qualité …
Curieusement c’est à première vue normal que le II du nom Ainol Mini PC 2 ne soit pas présent sur le boitier … On voit tout de suite l’aspect soigné de la machine .
La machine en détail …
Quelques photos pour présenter cette machine …
Sur la face avant nous avons juste un témoin lumineux …
Sur l’un des coté les deux ports USB , l’emplacement SD et le bouton marche
Un option inutilisée , une prise jack , une prise ethernet , une prise USB OTG ( curieux quand on a deux véritables ports USB ) et une prise alimentation
Bref , cela ressemble ( sauf au niveau de l’implantation ) bigrement à la Wintel W8 !
Je ne suis pas certain que cette alimentation soit celle d’origine , mais si tel est le cas , c’est un réel progrès par rapport aux alimentations d’il y a 1 ou 2 ans …
Premier contact sous Windows …
Que c’est agréable de ne pas avoir à se poser la question du sens des USB que tu branche ( contrairement à la Wintel W8 ) , comme l’autre j’ai branché un clavier multimédia sans fil , un disque dur externe , l’alimentation et la télé via l’ HDMI par l’intermédiaire d’un ampli vidéo !
Le système de dual boot est strictement identique à la Wintel …
Tout a bien fonctionné ( à part quelques soucis venant de Windows ) la machine a été mise à jour vers Windows 10 sans soucis .
J’ai l’impression d’une meilleure définition de l’image qu’avec la Wintel … Impression ou réalité ? Je n’en sais rien pour l’instant … Ce qui est clair, c’est que comme toute machine qui est supposée être accompagnée d’une télévision , son Wifi semble un peu faible , plus faible que celui de la Wintel ( de peu mais c’est indéniable ) .
Premier contact sous Android …
Comme toute machine de ce genre , l’utilisation d’ Android est moins glorieuse … J’ai dû connecter directement ma télévision à l’ Ainol sans passer par l’amplificateur , pour avoir un son de qualité j’envoyais le son via le Bluetooth vers l’amplificateur !
L’interface redessinée est sympathique …
Le stockage …
Moins de 5 Go sont alloués aux données Android . Les disques durs ne peuvent être lus comme pour la plupart des machines Android car ils sont trop volumineux !
Nous avons un navigateur de fichier simplifié qui peut donc être assez lisible à distance …
Les benchmarks …
Une grosse surprise lors des benchmarks : la définition d’écran ( avec le même téléviseur ) est bien meilleure qu’avec le Wintel W8 : le Wintel était sur du 1360 X 768 Pixels contre 1920 X 1024 avec l’ Ainol . La Wintel est moins puissante dans les benchmarks globaux ! …
Epic Citadel : 31,4 1920 X 1024
Qui perds gagne : les 31,4 1920 X 1024 semblent moins bons que les 55,3 1360 X 768 … Mais en réalité ce moins bon score est dû à un affichage bien plus lourd à gérer … Pour NenaMark le constat serait le même …
AnTuTu Benchmark : 49191
L’ Ainol fait 49191 contre 33718 pour le Wintel W8 .
Vellamo : 1364 /1194/2541
On peut donner un léger avantage à l’ Ainol , avec 1364/ 1194/2541 il fait un score légèrement mieux sur deux tests et un moins bon sur un troisième ( mais avec un autre navigateur ce qui fausse le test ) . Le wintel faisait 1310/1180/2994 .
Compatibilité logicielle …
C’est le gros soucis de ce genre de machines : combien de softs nécessitent un écran tactile à plusieurs points ( comme pour zoomer ) ou un capteur de position ? De plus les jeux ne sont pas conçus pour être joués à la souris .
On peut zoomer par double clic mais impossible de faire une capture d’écran .
Windows …
On continue le test de l’ Ainol Mini PC2 avec Windows …
Un PC Windows normal ?
J’aime bien la question à propos d’une machine ayant que 32 Go de stockage ! En réalité oui si on décide de lui adjoindre un disque dur externe , on peut même installer sur celui-ci des applications pour éviter de surcharger le mini PC , même celles téléchargées sur le store de Windows 10 ( ayant mis à jour Windows je ne sais pas ce qu’il en est de Windows 8 sur ce sujet ) peuvent par défaut être installées en stockage externe …
Attention : certaines applications ne supportent pas l’installation en externe ! et surtout ne débranchez jamais le stockage externe , la machine perdait le chemin des applications .
La machine gère sans soucis des disques durs d’ 1 To !
La lecture vidéo full HD ne semble pas poser de soucis avec le lecteur par défaut , même en plein écran …
Benchmarks …
Les Benchmarks sont très proches de celui du Wintel W5 testé dernièrement !
PC Benchmark
Relative Benchmark
GFX Bench DX Benchmark
TV replay …
J’ai installé tous les softs de TV replay que je voulai ( MyTF1 , Arte , Pluzz , 6 play) , je n’ai pas eu de soucis …
Jeux video …
Pas pratique avec un clavier … , Beach Bugyy Racing n’a jamais semblé aussi fluide qu’avec cette machine … A moins d’y rajouter un joystick ( et donc un hub USB ) c’est souvent difficilement jouable hors jeux du type cut the rope ou Tetris .
Conclusion : Ainol ou Wintel ?
A vrai dire dès le début du test j’ai cette question en tête … Le choix ne se fera pas sur les performances , les deux machines étant à peu près comparables , la seule grosse différence étant que la portée du Wifi étant plutôt à l’avantage du Wintel ! Moins cher et aussi performant tout pousserait à l’achat du Wintel .
L’ainol n’a qu’un atout : la plus grande rigueur de conception et de fabrication ( dont des port USB détrompés , un boitier métallique plus solide et en principe faisant cage de Faraday à la carte mère ,un plus gros radiateur sur le processeur que celui du Wintel , à première vue une alimentation normale bien que je ne soit pas certain que toutes en ont une non dangereuse , etc … ).
Objectivement je conseillerais plutôt le Wintel quite à racheter une alimentation non dangereuse , mais je suis content d’avoir dans mon salon le « so cute » Ainol Mini PC 2 …
...
J’aurais quand même connu un grand moment de fun quand j’ai découvert la vidéo toujours très kitch que seul un fabricant chinois peut oser charger sur ses machines pour les démos … J’en ai même vu des pires !