Le syndrome Linky ...
Soyons franc , si Linky pose un soucis à certains , c’est surtout parce qu’il est un symbole de notre époque .
Que reprochent leurs détracteurs ?
Il est dangereux pour la santé à cause des ondes electromagnétiques ?
C’est beau , comme slogan car c’est incompréhensible pour certains …
C’est quoi une onde électromagnétique ? Eh bien la plus visible est la lumière … On en produit partout et en effet elle peut être dangereuse à très haute dose : la plupart d’entre nous cuisent avec des ondes electromagnétiques puisque c’est le principe de fonctionnement du four à micro-ondes ou de la table à induction . On l’utilise aussi pour communiquer avec la radio , le téléphone portable et le téléphone sans fil .
Mais dire que les faibles émissions que génère une Linky est dangereuse est pour l’instant dans le domaine du fantasme , il n’a jamais été prouvé que le type d' ondes que génère Linky soient dangereuses … Si on veut vraiment s’occuper de sa santé il serait bien plus important de ne pas utiliser ni de désherbant dans son jardin , abandonner sa voiture ( les particules fines tuent 42 000 Français par ans ) et manger Bio ( -40 % de Cancers selon une étude ) . Bon … J’ai presque tout bon : j’ai quand même une voiture essence …
Il est indiscret car il envoie des données personnelles ?
En effet , il communique des informations et en théorie on pourrait savoir quels appareils sont utilisés et à quelle heure , c’est pour l’instant uniquement dans l’ordre du possible . Il y a quelques craintes de « marchandisation des données persos » ou de piratage .
C’est peut être vrai mais quel est le cadeau de l’année ? Alexa et son Echo Dot et Google Home ! Alors ça , pour des produits qui sont dangereux pour la vie privée , c’est d’un autre niveau ! On a un microphone qui écoute tout en permanence , Google et la NSA enregistrent tout … Ils vous connaissent mieux que votre conjoint ou votre famille !
Face à cela les information transmises par Linky ne sont pas vraiment « capitales » et très peu significatives , et même si dans l’avenir elles servent à conseiller les utilisateurs pour moins polluer , je trouve cela utile pour les générations futures , si on veut qu’il y en ait !
Il y a des Linky qui ont « cramé » lors des premières installations ?
EDF a répondu que c’était un défaut de serrage des branchements lors de l’installation et que maintenant on utilisait des clé dynamométriques .
Travaillant dans l’électronique cette réponse est crédible mais je trouve insuffisante . Comme tout appareil electronique où un fort courrant passe , on ne mets dessus rien qui peut couler dans l’appareil ou bruler ! Un ami avait posé sur son Linky sa notice d’utilisation je lui ait conseillé de la mettre ailleurs …
De plus ce sont des employés de prestataires qui font ces installations , on se doute que la sélection de ceux ci se sont fait principalement sur le cout et non sur la qualité du travail fourni !
EDF aurait aussi dû parler des nouvelles sécurités de Linky qui sont fait pour empêcher des incendies de se déclarer dans les habitations …
La consommation et la facturation de la consommation augmentent à cause de Linky ?
Même UFC Que choisir n’a pas constaté ce phénomène je cite « sauf quelques cas fortement médiatisés qui nécessitent une analyse précise » …
Linky coupe régulièrement le secteur ?
L’appareil est justement peut-être un peu « parano » au niveau sécurité , par exemple ( j’ai quelqu’un de ma famille qui a eu ce problème ) quand il détecte une consommation inhabituelle ( par exemple pendant plusieurs mois presque aucune consomation puis tout à coup un pic ) il se mets en sécurité , c’est plutôt bien seulement pour le rallumer il y a une procédure non indiquée sur la notice ( mais sur internet oui ) … Certains vieux équipements ont peut être aussi des démarrages difficiles ( un moteur électrique qui se bloque se comporte comme un court-circuit , imaginons qu’il soit un peu grippé … ) .
Linky est payant ?
Pas vraiment mais il nous coutera quand même indirectement !
Et mon Linky ?
Eh bien je n’ai eu aucuns problèmes comme la plupart de mes connaissances qui en sont équipées ! J’aurais trouvé bien plus légitime d’attendre que l’ancien « casse » , en effet son installation va nécessiter le rebut et la destruction d’un compteur qui aurrait pu fonctionner des années , même si on considère que Linky fera faire des économie d’énergie , le bilan écologique est négatif !
Et comme en 1835 …
Voici un texte sur les trains en 1835 …
"La translation trop rapide d'un climat à un autre produira sur les voies respiratoires un effet mortel... L'anxiété des périls constamment courus tiendra les voyageurs dans une perpétuelle alerte et sera le prodrome d'affections cérébrales. Pour une femme enceinte, tout voyage entraînera infailliblement une fausse couche avec toutes ses conséquences »
Oui il y a eu des problèmes avec les trains , mais les Cassandres n’étaient justement pas très bien inspirés dans leur prédictions … Comme quoi , le futur est un éternel passé ...
Et si je remplaçais mon thermostat ? Connecté ou non ?
L’énergie devient cher ! Il y a 20 ou 30 ans les thermostats de chauffage des maisons étaient souvent très rudimentaires et se composaient uniquement d’un thermostat mécanique dans la pièce principale : pas de programations suivant l’heure et le jour , encore moins la présence ou non d’un occupant dans la maison !
Premier cas : Si on remplaçais mon thermostat d’ambiance ?
Dans le cas de ma maison : sur un chauffage central au gaz , mais cela peut être aussi un chauffage electrique commandé par un seul thermostat ( il faudra dans ce dernier cas certainement un boitier pour commander la puissance électrique de toute l’instalation du chauffage ) … les solutions les plus simple sont justement de changer le thermostat d’ambiance , et seulement lui !
Ci-dessous la doc du Otio thermostat programmable pour les chaudières avec thermostat 230 V .
Ci-dessous la doc du Otio thermostat programmable pour les convecteurs électrique de puissance .
Le Thermostat d’ ambiance …
De fait ce genre de thermostats existe toujours et coutent de 7 à 30 Euros … Je ne vois franchement pas l’intérêt d’un tel dispositif … Il est robuste mais ni très précis , ni économique à l’emploi ! C’est dans cet article le thermostat qu’on désire supprimer .
Il existe deux autres types d’appareils : les thermostats de chauffage programmables et les thermostats d’ambiance connectés . Je vais prendre deux produits en exemple car j’ai bien étudié leur cas , ils pourront illustrer mon article car ils sont représentatifs des avantages et inconvénients de ces sytèmes …
Les thermostats d’ambiance programmables …
A partir de 40 Euros ces appareils semblent un bon compromis qualité prix , ils permettent de régler le chauffage manuellement ou selon l’heure et le jour .
L’ exemple sera l’ Otio Thermostat programmable à clavier tactile ...
Les thermostats connectés …
Ces appareils sont bien plus subtils que les thermostats d’ambiance programables , en théorie ils permetrons une économie supérieure mais coutent bien plus chers . Les premiers prix sont environ à 150 Euros L’exemple est le thermostat connecté et intelligent filaire SOMFY
ATTENTION : Cet article n’a pas pour but d’indiquer les compatibilité entre les chauffages et leur programmateur ni d’indiquer comment instaler un programmateur , pour toutes ces opperations si vous le faites sont sous votre propre responsabilité ….
Ces deux deux appareils fonctionnent avec des contacts normalement fermés et normalement ouvert pilotés par un relais . Deux versions existent : pilotés par cable si vous voulez mettre le nouveau thermostat à la place de l’ancien thermostat ou par sans fil via un boitier relié à la chaudière si vous voulez placer le thermostat ailleurs .
ATTENTION : la commande des chauffages se fait souvent sur le secteur 220V , il y a donc danger de mort si vous faites par vous même des modifications de thermostat d’ambiance ou de programateurs ( quel que soit le type : filaire ou sans fil ) sans être habilités à travailler sur le secteur . N’intervenez donc pas pour l’installation , si vous le faites , c’est sous votre entière responsabilité .
Dans les exemples cités on parlera toujours de commande filaire
Installation : avantage thermostat programmable …
Les thermostats programmables simple fonctionneront facilement qelle que soit la configuration de votre maison …
Les thermostats connectés peuvent poser quelques soucis , parfois insolubles , parfois obligeant à revoir son installation electrique ( par exemple rajouter une prise ou changer l’emplacement de la box ) :
- La compatibilité matérielle : en effet cela ne fonctionne pas avec tous smartphones , par exemple si vous avez un smartphone obsolète ( inférieur à Android 4.1 pour le Somfy )
- Le Wifi … C’est un soucis souvent ignoré mais ces machines ont souvent « une passerelle » qui permets de connecter via connexion wifi la box internet au thermostat … Il n’y a pas intérêt à trop les éloigner les un des autres !
- Les prises de courant : les passerelles sont soit branchées sur une box , soit sur une prise de courant … Il faut en plus qu’elles soit à porté des ondes du thermostat et de la box internet .
Coût : avantage thermostat connecté , à condition que …
Les thermostats programmables ont pour eux l’investissement modique mais pas seulement ….
- fiabilité du système : c’est simple et donc ne tombe pas en panne .
- peu de frais à prévoir : il y a cependant parfois les piles du programmateur à changer ( en effet la partie commande fonctionnent souvent avec deux piles ) .
Les thermostats connectés sont rentables si leur fonctions sont utiles pour vous . Or si certaines semblent pouvoir profiter à tous ( comme la prise en compte de la météo ou de l’inertie du logement ) d’autres peuvent être plutôt vaines …
- La présence ou non des occupants dans la maison : elle est validée pour le Somfy par la présence du smartphone à moins de 2Kms du logement … Pour que cela serve il ne faut pas habiter à proximité de son travail .
- Les horaires aléatoires : si on travaille tous les jours à des heures régulières inutile d’avoir un appareil connecté une bonne programmation suffirait . les fonctions présence dans la maison ou accès à distance du thermostat devient un gadget .
- L’obsolescence programmée : combien de temps le thermostat connecté sera compatible avec nos smartphone ? Si tous les 3 ou 4 ans on doit dépenser 200 Euros pour changer de thermostat , cela devient bien moins intéressant !
Sécurité et confidentialité …
Les thermostats programmables ne communiquent pas avec l’extérieur …
Les thermostats connectés , non seulement communiquent avec l’extérieur mais en plus leurs applications peuvent être très indiscrètes , parfois le fabricant propose même que l’application indique des solutions ( commerciales ) pour économiser de l’énergie … Les appareils connectés , quels qu’ils soient , sont actuellement les chevaux de troie des hackers car ils sont très peu puissants et donc mal armés contre les pirates ! On rentre plus facilement dans un réseau domestique en piratant un appareil connecté qu’ un smartphone ou même un PC Windows ( je ne parle même pas d’un PC Linux ou un Mac qui sont de véritables coffres-forts ) .
Dans mon cas j’ai préféré choisir le thermostat programmable …
Deuxième cas : et si je ne remplaçais pas mon thermostat d’ambiance ?
Il y a quelque solutions , connectées ou non , plus subtiles ! Les avantages et inconvénients sont à peu près les mêmes … mais cette fois ci on utilise un programateur par radiateur .
ATTENTION : Je rapple que cet article n’a pas pour but d’indiquer les compatibilité entre les chauffages et leur programmateur ni d’indiquer comment instaler un programmateur , pour toutes ces opperations si vous le faites c’est sous votre propre responsabilité , faites le faire par des personnes ayant les compétences pour faire …. La commande des chauffages se fait souvent sur le secteur 220V , il y a donc danger de mort si vous faites par vous même des modifications de thermostat d’ambiance ou de programateurs ( quel que soit le type : filaire ou sans fil ) sans être habilités à travailler sur le secteur . N’intervenez donc pas pour l’installation , si vous le faites , c’est sous votre entière responsabilité .
J’ai trouvé quelques systèmes de thermostats connectés vraiment sympas ! je donne deux exemples de ces dispositifs , tous deux connectés !
Qivivo : pour un chauffage électrique différent dans chaque pièce …
Qivivo semble à la fois élégant et très souple , on peut l’utiliser pour remplacer un thermostat d’ambiance mais ce qui me semble le plus sympathique est la proposition multi-zone comme indiqué ci-dessous ! Cependant ce système utilise un fil pour piloter les radiateurs des zones 2 et 3 La température de la zone principale (zone thermostat) est mesurée par le thermostat. Les températures des zones secondaires sont mesurées par les radiateurs. Je ne suis pas certain que cela fonctionne avec tout type de radiateurs .
Documentation Qivivo
Il est de plus d’un prix très modique puisqu’on a des thermostats à moins de 150 Euros . Bien entendu le prix de l’installation est bien plus chère car il faut compter les modules et la main d’oeuvre supplémentaire ...
Tado : les têtes thermostatiques intelligentes .
A 199 Euros les 2 cette solution est plutôt économique … Elle se met à la place des anciens thermostats de chauffage central . Je conseille là aussi pour éviter les dégats des eaux de faire venir un professionnel . Là aussi c’est piloté par smartphone via internet et un bridge pour avoir une connexion sans fil .
Conclusion …
La priorité , quand vous avez un chauffage électrique est de savoir si vos radiateurs sont des « grille pain » , surnom très usité pour les vieux radiateurs qui chauffaient plus le plafond que la pièce . Il ne sert à rien de régler correctement un chauffage si celui-ci est innéficace . Dans ce cas là l’une des piste est d’acheter un radiateur connecté , mais vu le prix d’une telle solution je me pose la question de leur utilité , faut-il mieux acheter un bon radiateur électrique et voir pour la programmation avec un des systèmes évoqués ci-dessus ?
Il y a certainement d’autres types d’appareils mais j’ai essayé de trouver les celles que je trouvais astucieuses , élégantes et économiques ( aucune ne nécessitant de centrales domotiques couteuses ) .
L' Home orchestre ...
Et voila le deuxième épisode de Smart & Home ! Cette rubrique est faite pour vous proposer des solutions pour que votre « home sweet home » profite au maximum de votre tablette de la façon la plus élégante qui soit ! On va parle cette fois-ci d’audio …
Les techniques à bannir …
Les station d’accueil ou Docks
Les stations d’accueil ( comme la Bose qui est un bon exemple ) est moche ( là , il n’y a pas à le démontrer il suffit de voire ce bidule ) est rigide ( vous utilisez un smartphone n’utilisant pas la même prise USB que celle prévu par le fabricant vous pouvez jeter la station d’accueil ) et mal pratique ( vous êtes obligés de fixer votre smartphone sur l’appareil ) . Donc , c’est vraiment « débile » à l’heure actuelle d’acheter ce type de bidule !
L’ Apple TV …
Cette machine n’est pas vraiment à choisir et totalement inutile à toute personne n’ayant pas un une machine IOS ! Donc si vous avez une machine Android ou Windows Mobile passez votre chemin …
On va donc passer maintenant aux solution astucieuses …
la meilleure solution pour pour lier les appareils domestiques au smartphone pour l’ audio reste encore le Bluetooth ! Or bien des appareils ( radios , chaines , enceintes ; etc … commencent , pour les produits les plus modernes , d’être équipés d’options Bluetooth ).
Chromecast audio …
Selon moi c’est une solution astucieuse si vous voulez utiliser des enceintes n’ayant pas le bluetooth . On peut aussi sur son smartphone gérer plusieurs enceintes et donc plusieurs pièces de votre logement . Cependant cette solution à des limites plutôt gênantes dont le fait de ne pas pouvoir utiliser les enceintes connectées à l’appareil pour le commander ou faire un choix de musique . C’est en plus une solution relativement chère puisque chaque Chromecast coute 39 Euros …
Les ampoules musicales …
J’en ai déjà parlé dans le précédent sujet … Ce sont des ampoules à LED ( qui délivrent une lumière blanche ou de couleur réglable ) qui ont des enceintes Bluetooth intégrées … Je déconseille d’utiliser une telle ampoule dans une chambre car en général il y a une LED de veille !
Cette solution est plutôt contraignante car Il y a quand même quelques précautions à prendre dont la principal est que l’ampoule connectée ne doit pas être entourée de métal et que le haut-parleur doit dépasser l’abat-jour ou l’applique sous peine d’avoir un son caverneux !
Cependant il y a une type d’ampoules qui peuvent être interessantes , ce sont celles qui sont conçues comme des lampes autonomes comme celle ci-dessous faite par Artwood création , une entreprise artisanale française qui travaille le bois ( et sur base technique Awox , double cocorico ! ) .
A défaut d’être low-cost c’est au moins une production durable car elle est certainement réparable …
Les radio …
Evitez les tuners analogiques et préférez les tuners numériques .
On reconnait ces derniers du fait qu’il y a des touches + et - pour régler les stations ou un bouton rotatif qui tourne en faisant sentir des crans . L’affichage est toujours numérique …
Il y a certaines radios qui propose aussi des tuners de radios numériques ( c’est à dire que les ondes radio envoyées transmettent un signal numérique et non la forme des ondes sonores ) , peu utilisées hors expérimentation actuellement ce type de radios devraient remplacer les radios actuelles …
Dans la salle de bain …
Vous avez déjà connu le malheur d’être dans votre bain et que le téléphone sonne … Le temps de sortir du bain , de s’essuyer les mains et d’aller jusqu’à votre smartphone cela a raccroché …
Il y a quelques temps j’avais découvert un modèle de radio Bluetooth étanche fournies avec ventouses permetant d’écouter la musique stockée sur un smartphone ( et de naviguer dans la liste de vos musiques ) à l’abris des éclaboussures et de répondre à l’appelant si votre smartphone sonnait !
Il se vends toujours vers les 35 Euros !
D’autres modèles de ce type existent , même à moins cher ! Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Dans la chambre …
On va dans le même genre pouvoir trouver des produits adaptés au bluetooth comme par exemple mon radio-réveil Hoé ( marque blanche de Leclerc ) . Mais à vrai dire il lui manque « un petit quelque-chose » pour être parfait …
Par exemple ce radio-réveil Sonoro a une chose qui peut être très utile : un port USB pour recharger votre smartphone préféré ce qui est très utile si vous voulez garder votre « précieux » à coté de vous … Il est en plus compatible radio numérique …
Vous pouvez aussi utiliser une simple radio comme celle ci-dessous , l’ Essentiel B Be Trendy Bluetooth bois avec là aussi une prise USB pour charger votre smartphone …
Par contre son tuner analogique me fait craindre le pire au niveau de la qualité de la radio en elle même …
Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Dans les pièces à vivre …
Enceintes Bluetooth …
Je ne suis pas trop fan des enceintes bluetooth car il me semble qu’il y a des moyens plus efficaces et plus discrets pour utiliser les fichiers audios d’un smartphone dans un salon ou une salle à manger .
Mais justement , les moyens d’enceintes Bluetooth que j’ai décidé de vous indiquer sont tout sauf discrets .
Le Pouf Bluetooth …
Je n’ai jamais osé m’asseoir dessus … L’intérêt est qu’il y a une multitude de looks très « branchés » … A propos de branché il y a un petit soucis : c’est qu’il doit l’être au secteur ( branché ) , donc il est préférable d’éviter de le mettre au milieux d’une pièce …
Les enceintes Bluetooth Marshall Stanmore …
Il ne faut pas être vraiment fauché , mais son design classique allié à un ampli de 80 W et à une connectique hi-fi dont l’optique permets de l’utiliser aussi pour l la télévision ou l’ordinateur … Le Bluetooth n’est qu’une option en plus .…
Bref … C’est bien plus qu’une simple enceinte Bluetooth …
Juke Box Bluetooth …
Il y en a de 100 à plus de 1000 Euros ! Les plus évolués etant plus des juke box numériques que de simples enceintes Bluetooth …
Mais dans tout les cas , ils sont ( par nature ) très encombrants ! Celui ci-dessus vaut moins de 100 Euros et celui ci-dessous ( de marque Crosley) vaut 1999 Euros ! Bien entendu nous avone aussi des juke Box qui ne sont pas équipés de Bluetooth !
Les chaines Hi-Fi
On va commencer par les mini-chaines dont une que je viens de découvrir à Electro-dépot …
Cette mini-chaine « rétro » avec tourne-disque vinyle intégré de leur marque blanche a une particularité par rapport à ses semblables ( ce boitier sert un un nombre important de marques ) : elle intègre le Bluetooth ! Je ne peux guère en dire plus etant donné que ce modèle n’est pas encore sur le site du vendeur et n’est pas documenté .Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Les barres de son …
Depuis que les télévisions sont extra-plates le son des haut-parleurs est médiocre ! Il leur faut une barre de son … un bon nombre d’entre elles ont une option Bluetooth qui peut être utilisée .
Le LG LAS400B est le genre de barre de son qui semble parfait : il a une entrée optique pour le télévision et le Bluetooth pour les appareils mobiles ou les ordinateurs !
Privilégiez une barre ayant en plus un caisson de basses si vous le pouvez … Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
L’ampli Hi-Fi …
Il y a deux type d’amplificateurs , les amplificateurs audio et vidéo . Pour les personnes ayant une télévision avec une entrée HDMI qui risque un jour d’être branchée sur l’ampli je leur conseille d’acheter un ampli vidéo car les ampli audio ne sont pas capable de faire correctement le travail d’un ampli vidéo ( ou ampli home cinéma ) , par contre les ampli vidéo n’ont aucuns soucis de faire le travail d’un ampli audio classique … Seul petit soucis que peuvent poser à l’utilisateur les machines Home Cinéma est parfois de savoir bien régler les sortie haut-parleur s’ils ne sont tous ne sont pas branchés !
Un ampli audio …
Je vous présente le Pioneer SXN30 S …
Le principe est simple : de gauche à droite vous avez : la prise optique , par paire des prise DIN blanches et rouges ( chaque couleur signifiant coté gauche et coté droit ) , les 8 vis qui servent à brancher les haut-parleurs .Attention quand vous utilisez un ampli à l'impédance des enceintes qui doit être conforme à ce que préconise le fabricant sous peine de risquer de casser l'ampli ( impédance : résistance avec déphasage d’un courant alternatif à cause d’une self ou un condensateur … Dans le cas présent c’est une self qui se trouve dans le haut parleur ) . En général avec des enceintes 8 Ohms vous ne risquez rien !
Ampli vidéo
Je vous présente mon ONKYO TX-SR444
C’est à la fois plus simple et plus compliqué … Tout passe par l’ampli qui gère le son et l’image . La télévision n’a qu’un branchement HDMI celui de l’ampli vers la TV ( là où c’est marqué « to TV » . Même les appareils avec branchement DIN RVB ou Péritel ( mais du coup avec adaptateur DIN ) sont branchés sur l’ampli pour le son et l’image . C’est l’ampli qui va gérer ou convertir l’image et envoyer le son vers les multiples connecteur haut-parleur … Pour pouvoir avoir un son il faut au minimum brancher les deux haut-parleur « zone B » ou sur « Front » si vous n’avez pas de « zone B » et activer la bonne zone … Mais attention la procédure que je décrit est faite à vos risques et périls si vous la réalisez , je décline toute responsabilité en cas de dommage ou autres problèmes induits par de ce type de manipulation .
Attention quand vous utilisez un ampli à l'impédance des enceintes ( individuellement et les unes par rapport aux autres ) qui doit être conforme à ce que préconise le fabricant sous peine de risquer de casser l'ampli . En général avec des enceintes 8 Ohms vous ne risquez rien !
Cet ampli est compatible Bluetooth , chose amusante , quand on connecte un smartphone à son Bluetooth il indique sur son écran et celui de la télé ( si elle est allumée ) des informations sur l’appareil connecté
Bien entendu nous avons aussi des appareils de ce type , même bien plus chers qui n’ont pas le Bluetooth !
Conclusion …
Voila quelques idées pour faire profiter votre logement des fichiers audios de votre smartphone . Il y en a plein d’autres … J’ai fait une sélection de ce que j’ai trouvé astucieux ou sympathique mais il y en a plein d’autres , je n’ai pas voulu par exemple proposer des systèmes audio utilisant un réseau domotique ou des solutions onéreuses , mais plutôt donné quelques idées pour rendre votre home sweet home encore plus sweet !
Les ampoules ... Des idées lumineuses !
Depuis la fin des ampoules à incandescence ( ce qui n’est pas un mal ) un nombre important lampes sont apparues , permetant à chacun de choisir la meilleure solution d’éclairage de son habitation .
Voyons déjà l’offre « classique » actuelle
Il reste actuellement trois sortes d’ampoules.
Ce qu’ on appelle les lampes fluocompactes , qui sont basées sur « les bons vieux néons » qui ont donc tous bien des défauts dont un temps de réponse assez long , une fragilité et une durée de vie « pas top ». le seul intérêt est une lumière diffusée dans toutes les directions .
Les lampes à LED sont l’avenir . Il y en a deux sortes …
Les ampoules LED classiques qui utilisent des LED CMS en grand nombre . Elles ne consomment presque rien .Ce sont des ampoules fiables , qui s’allument presque immédiatement et dont la durée de vie est estimée à 20000 heures ( c’est à dire si elles étaient allumées 24 heures sur 24 elles tiendraient 2 ans et 3 mois ) . Sur certaines d’entre elles on peut aussi faire varier la couleur de la lumière et l’intensité de celle-ci grâce à la gestion de chaque LED ! leurs gros défaut est le fait qu’une LED éclaire devant elle et très peu sur le coté ce qui a tendance à créer un faisceau de lumière peu large . Toutes les ampoules connectées utilisent ce principe .
Et pour rester exhaustif il ne faut pas oublier les ampoules à LED filament qui ont la durée de vie et la consommation de courant d’une lampe à LED classique . Elles ne peuvent pas faire varier ni la luminosité ni la couleur mais éclairent dans toutes les directions comme "une bonne vieille ampoule » .
Elles servent pour une raison esthétique et sont conçues pour être vues , et sont donc de toutes sortes de formes …
… Et de couleurs …
Personnellement c’est ce type d’éclairage que j’ai choisi dans la plupart des cas chez moi … Souvent avec en complément un éclairage connecté …
Pourquoi une ampoule connectée ?
Je ne suis pas certain que la question soit bien posée car le nombre de cas où une ampoule connectée peut être utilisée est très important … A chaque fois qu’on a besoin d’un produit connecté à laisser en permanence ou qu’on veut une gestion précise et intuitive de la lumière souhaitée ce choix peut être envisagée … On peut aussi parfois avoir besoin de commander certaines fonctions de ces appareils en étant absent de son logement , certaines ampoules connectées le permettent .
Il y a quand même quelques contraintes dont la principal est que l’ampoule connectée ne doit pas être entourée de métal , si on utilise en plus un haut-parleur il faut que celui ci dépasse l’abat-jour ou de l’applique sous peine d’avoir un son caverneux !
La plupart de ces ampoules connectées ont une LED qui reste allumée quand elle est sous tension , je déconseille donc à ceux qui ne supportent pas la moindre lumière pour dormir de les mettre dans une chambre sans s’inquieter de ce problème !
Enfin vérifiez bien la configuration informatique requise pour l’ampoule . Sans appareil elles sont souvent inutilisables ou avec des fonctions très limitées !
Ampoules diffuseur d’odeur …
Certainement l’ampoule connectée la plus « discutable » … Elle permets de choisir l’ambiance lumineuse ( suivant l’ampoule intensité et couleur de la lumière ) et diffuse des « huiles essentielles » odorantes … Bref , elle polue votre « Home Sweet Home » .
Toutes ces ampoules souffrent ( comme les ampoules LED classiques réglables ) d’un même défaut : quand on choisit d’utiliser une couleur autre que le blanc elles perdent énormément de luminosité car n’utilisent pas toutes leurs LED …
Ampoule répétiteur Wifi …
Un moyen discret placer un répétiteur Wifi est justement d’utiliser ce genre d’ampoules connectée qui de plus offrira en général un réglage de l’intensité de la luminosité et parfois de la couleur de la lumière ! Bien entendu : ampoule éteinte par l’interrupteur de la maison signifie Wifi absent … En général on peut éteindre la lumière ce genre d’appareil soit par smartphone soit par une petite télécommande fournie avec …
Ampoules à lumière réglable …
Ce sont les « grandes soeurs » des ampoules à LED lumineuses . Elles utilisent donc un smartphone comme télécommande après avoir téléchargé un logiciel sur Google Play ,Windows Store ou App Store … Il faut donc vérifier la compatibilité de l’ampoule avec votre smartphone ! L’exemple que je vais donner est le BeeWi qui peut soit fonctionner directement via le Bluetooth , soit via internet en utilisant un petit boitier domotique supplémentaire de la marque ! Dans ce modèle on peut régler l’intensité de la lumière et sa couleur ( comme très souvent ) .
On voit que les fonctions et la précision des commandes n’a rien à voir avec une ampoule LED classique avec quelques couleurs prédéfinies !
Toutes ces ampoules souffrent ( comme les ampoules LED classiques réglables ) d’un même défaut : quand on choisit d’utiliser une couleur autre que le blanc elles perdent énormément de luminosité car n’utilisent pas toutes leurs LED …
Les ampoules enceintes …
Ce sont celles ( comme je l’ai dit plus haut ) les plus contraignantes mais ce sont aussi celles qui peuvent être les plus intéressantes si on peut intégrer ce type d’éclairage à son intérieur … Je conseillerait pour une fois de les choisir uniquement par le look car vous la verrez en permanence quand vous entrerez dans la pièce …
Elles servent à la fois d’enceintes bluetooth et de lampe .
Lampe indépendante …
Les lampes indépendantes comme la Waateck se suffisent à elles même et peuvent être utilisées par exemple comme lampe de chevet … Ce sont à mon avis les plus faciles à intégrer dans un intérieur … De fait ce modèle précis , avec ses commandes purement sensitives est plus « design » que pratique …
Ampoules musicales à brancher sur une douille ...
On fait enfin des ampoules musicales plutôt jolies comme cette Playbulb … En général elles sont fournies avec une télécommande qui permets des réglages de lumière et de commander le lecteur du smartphone connecté à la lampe .
Conclusion …
Il ne faut pas oublier que les solutions choisies pour l’éclairage d’un intérieur doit être vu dans sa globalité par exemple dans mon cas il est hors de question de mettre une ampoule bluetooth qui fait « purement utilitaire » ce qui m’a fait choisir soit une solution comme la Waateck ou cette lampe 100 % en verre qui utilise l’ampoule BeeWi . Selon moi une utilisation réussie de ces ampoules est que le visiteur ne les remarque pas … Sauf quand elles rentrent en action !