Huawei Y3 ( Y360-U61 )
C’est rare : je vais conduire deux tests en même temps … Et ce deuxième test sera celui de la nouvelle Huawei Y3 ! Il semble avoir plusieurs versions de Y3 , elles sont différenciées en réalité par la référence Uxx … C’est une U61 !
Sa fiche technique est plutôt sympathique :
- Ecran LCD 4 pouces WVGA (480 x 800)
- CPU MTK 6582M CPU, 4 x 1,3 GHz ( pour cette version : Y360-U61)
- Système d’exploitation Android 4.4 + Huawei Emotion UI 3.0 Lite
- RAM 512 Mo
- ROM 4 Go
- UMTS:850/1900/2100(U03,U23,U31)
- GSM/EDGE : 850/900/1800/1900
- GPS/AGPS
- Réseaux HSPA+\WCDMA\GPRS\EDGE(téléchargement uniquement)
- Appareil photo arrière 5MPx non auto-focus avec flash double LED
- Appareil photo avant 2MPx
- Batterie 1730mAh
- Hauteur 122,6mm
- Largeur 63,8mm
- Épaisseur 10,9mm
- Poids Environ 120g
- Couleur Noir/Blanc/Rouge/Bleu
Déballage …
Comme souvent cet appareil était sorti de son emballage pour l’exposer dans un blister … J’ai donc simulé l’ouverture …
Sur bien des smartphone d’entrée de gamme les touches sont intégrées au dos ce qui donne assez vite une impression de boitier cheap , dans le cas présent les touches sont intégrées au boitier et ressortis du dos ...
Les accessoires ( batterie et cartes SIM & SD ) sont faciles à installer , vu les 4 Go de stockage je vous conseille de rajouter une carte SD …
Premier contact …
Si la mise en service est très proche de ce qui se fait ailleurs , l’interface de cette machine est bien entendu celle de tous les Huawei dans sa forme la plus légère : l' Emotion UI 3.0 Lite !
Voyons donc cette interface … Comme vous venez de le constater le clavier est un peu particulier avec quelques options d’ergonomie supplémentaires …
Curieusement je n’ai pu configurer le WPS dans la procédure de mise en service j’ai dû attendre d’arriver sur l’interface normale pour le faire …
Les icônes ont été modifiées elles aussi … Au premier démarrage nous avons déjà quelques softs de pré-installés comme vous le voyez ci-dessous …
La barre de notification a elle aussi un peu été relookée …
Quand à l’horloge …
… ou la météo …
… ont des interfaces vraiment très design …
Premières impressions …
La partie téléphonique est vraiment très bonne , la machine semble très vive et je n’ai remarqué aucuns soucis de finition , l’appareil photo n’a pas d’auto-focus mais me semble tout à fait acceptable …
Cela semble logique : Huawei ne joue pas dans la même catégorie que les marques low-cost qui sont la majorité des machines testées sur le site , ce fabricant est obligé de respecter les standards de qualité qu’on est en droit d’exiger d’une grande marque !
Benchmarks …
Pour une machine quad cores les résultats sont légèrement décevants au niveau des benchmarks , c’est certainement dû à sa faible RAM … Cela reste quand même bon … Surtout face à la concurrence ! Je vais le comparer à quelques autres machines que j’ai testé dont l’un de ses concurrents le plus direct le Wiko Sunset 2 !
Epic Citadel : 51,9
Le Wiko Birdy fais comme lui : 51,9 , l’ Ascend Y550 59,4 et le Moto E 52,4 , le Samsung Core Prime 59,7 , le Wiko Sunset 2 que 30,3…C’est dans la moyenne basse des machines quad cores …
Nenamark 2 : 56
Le Wiko Birdy fait 52,3 , l’Huawey Asscen Y550 59,8 et le Moto E que 46,5 , le Galaxy Core Prime 59,9 , l’ Alcatel Pixi 3 dual core fait 48,3 et le Sunset 2 33,2 …Son bon résultat est logique aux vues de ses spécifications : de l’écran et du processeurs !
AnTuTu Benchmark : 18422
Le Wiko Birdy fait 17344 , l’ Ascend Y550 21067, le Moto E 13845 , le Galaxy Core Prime 21440 , l’Alcatel Pixi 3 dual core fait 11625 …Ses 18422 le placent dans la moyenne des quad cores !
Quandrant : 5115
Le Kazam Trooper X45 fait 3597 le Logicom S450 3416 et l’Infinix Race Max Q 4834 , l’ Acer Liquid E3 4858 , le Lazer Grand 6 fait 8647 , le Moto E fait 5132 et le Wiko birdy fait 5504 . le Galaxy Core Prime fait 12349 , l’ Alcatel Pixi 3 dual core fait 4069 le Wiko Sunset 2 3913 …5115 , c’est un petit score pour smartphone quad cores !
Vellamo 765/1227/1750
Le Wiko Birdy fais 624/1011/1707 , l’ Huawei Y550 733/1198/1896 , le Moto E 595/938/1230 le Samsung Galaxy Core Prime fait 886/1247/1963 et le ZTE Apex 3 774/1204/1941 , l’Alcatel Pixi 3 Dual core fait 720/735/851 et le Wiko Sunset 2 526/771/955 …On est dans un score classique de smartphones quad cores !
Ce qu’il faut savoir c’est que presque tous ses concurrents sont des machines dual cores , son processeurs à quatre coeurs , même peu puissants , est bien plus performant que celui de ces machines ayant deux fois moins de coeurs !
La machine en détail …
Cette machine ressemble à tant d’autres du même type : 3 touches sensitives ( à la mode Android 5 ) , un écran l’écouteur bien visible et une webcam en façade …
La touche marche et la touche volume à droite en haut la prise casque et ( hélas , comme toujours sur les machines premier prix ) aussi la prise USB !
Nous avons au dos le haut-parleur , le double flash et l’appareil photo …
Le dos , comme le reste de l’appareil , est plutôt bien fini et agréable au toucher ! Nous n’avons aucuns craquement de boitier quand on le prends en main …
On continue le test du Huawei Y3 Y360 - U61 avec une petite balade …
Le GPS …
Le GPS est précis , plutôt rapide à fixer sauf à couvert comme par exemple dans une grande surface qui fait plus ou moins cage de Faraday où « il est limite » …
Il faut en effet être presque au dessus d’une surface vitrée de la grande surface pour être positionné correctement …
Photo …
C’est un appareil photo 5 Mp sans autofocus mais avec double flash …Donc pas de surprise ou presque : l’appareil a un bon flash , a une bonne résolution mais la surprise est qu’en plus il est plutôt correct en vue rapprochée … Il ne faudra quand même pas lui demander de faire des macros …
Quelques exemples …
Comme toujours nous avons 3 images pour chaque exemple : la photo , la correction de couleur pour optimiser l’image ( plus la ligne diagonale est droite meilleur est le contraste ) et l’image finale …
Exemple 1
C’est une vue rapprochée avec flash , ce qui devrait être vraiment catastrophique avec un tel smartphone … Je suis très content du résultat …
Exemple 2
Voici l’une des photos test que je fais régulièrement ; là aussi le résultat est très bon mais les couleurs sont un peu trop claires .
Exemple 3
Idem : c’est vraiment bien mais un peu trop clair …
Exemple 4
Encore une fois : malgré que le sujet de la photo soit proche de l’objectif , le résultat après correction du contraste est vraiment bien !
Test de l’auto-radio …
Contrairement aux deux derniers smartphones testés , je peux pousser le son au maximum via la prise jack sur mon auto-radio … Aucune coupure de son à craindre !
Là encore nous avons pour musique une légère personnalisation de l’interface !
GPS …
Aucuns soucis au niveau de la localisation et de la navigation GPS ! J’ai fait une capture d’écran aux intersections d’un trajet ( en tant que passager bien entendu … ) Comme vous pouvez le voir c’est un GPS plutôt précis …
Passage au dessus de l’autoroute
Les jeux …
Ce serait quasiment parfait au niveau du capteur de position et de la 3D si Beach Buggy Racing n’avait parfois de gels de l’animation ( moins d’une seconde ) . Je suppose qu’il manque un peu de RAM au smartphone …
Les jeux testés sont …
My Paper Plane 2
Cut The Rope
Beach Buggy Racing
Doodle Grub Xmas
TV replay…
J’ai dû relancer 2 fois My TF1 car au premier lancement l’application a planté … Sinon les 4 softs de TV replay testés se sont bien comportés …
Les softs de TV replay testés sont …
6Play
MyTF1
Pluzz
Arte
Casque …
Le casque est un modèle premier prix , les mélomanes l’oublieront dans un fond de tiroir à cause de l’incapacité de transmettre les sons graves aux oreilles !
Vidéo et autonomie …
Une fois MX player installé la machine semble savoir lire toutes les vidéos avec fluidité … De fait c’est dû à la fois à son processeur plutôt performant et la faible résolution de l’écran …
L’autonomie est suffisante pour tenir la journée , mais en lecture vidéo , rétro-éclairage à 50 % et audio à 100 % la machine tiendra entre 4 ou 5 heures , elle a bien l’autonomie due machine quad core ( qui est souvent décevante à ce niveau )
Bluetooth …
Le Bluetooth est parfait : on peut écouter de la musique via des enceintes sans fil et envoyer des fichiers vers un ordinateur sans micro-coupures du son …
Conclusion …
En ayant un peu d’humour je dirait que c’est un smartphone pour acheteur indécis : il conviendra toujours à son propriétaire s’il ne prédestine pas son smartphone à une tâche particulière : il est plutôt bon en tout … Hélas il n’excelle en rien …
Et curieusement c’est pour cela que je l’ai acheté : comme je teste des machines très diverses il m’arrive de ne pas pouvoir compter sur l’appareil testé , cet appareil pourra toujours le remplacer et il ne prends pas de place , et c’est tellement vrai que c’est lui qui a pris les photos pour cet article … Curieusement j’ai eu beaucoup de peine à trouver un tel appareil : petit , polyvalent et peu cher , souvent nous avons l’appareil photo médiocre , une batterie ridicule ou un processeur neurasthénique …
C’est vraiment le plus polyvalent des petits smartphones testés ici même …