Mecool BB2
Une petite bombe chinoise !
Lassé d’une HD parfois perfectible et d’un Wifi peu performant qui peut parfois poser des soucis sur les nano PC du type Wintel ou Ainol mini PC , j’ai décidé de tester une box Android performante qui prétends être 4K et qui a une antenne externe …
Sa fiche technique …
- Système d'exploitation: Android 6.0 Marshmallow OS
- Processeur: Amlogic S912 Octa-Core ARM Cortex-A53 64-bit 2.0GHz.
- GPU: ARM Mali-T820MP3 GPU 750MHZ (DVFS).
- 3D: Accélération graphique 3D.
- RAM: DDR3 2GB;
- FLASH: 16Go (EMMC).
- Extension mémoire: Carte Micro SD (Prise en charge maximale de 32 Go).
- OTA: Support OTA mise à jour.
- Ethernet: IEEE 802.3 10/100 / 1000Mbps RGMII Ethernet. Standard RJ-45.
- Connexion sans fil:
- WIFI: Support 802.11 a / b / g / n / ac, 2.4G et 5G Dual Band Wi-Fi. Et le soutien Wi-Fi Hotspot, pourrait être comme un routeur sans fil.
- Bluetooth: Bluetooth 4.0
- Prend en charge : KODI17.0 / XBMC, Airplay, Miracast, Fonction Movie 3D.
- Souris / Clavier: Prise en charge de la souris et le clavier via USB; Supporte également la souris et le clavier 2.4GHz sans fil via le dongle d'USB de 2.4GHz.
- 2 USB 2.0, support USB DISK et disque dur USB.
- HDMI: HDMI 2.0, Jusqu'à 4K * 2K @ 60fps.
- Format de support pris en charge:
- Décodeur vidéo: H.265 4K @ 60fps 10btis, Profil VP9 2, H.264 4K @ 30fps, AVS + 1080P @ 60fps.
- Encodeur vidéo: H.264 1080P @ 60fps.
- HDR: HDR 10, HLG HDR
- Format du décodeur: HD MPEG1 / 2/4, H.265 / HEVC, HD AVC / VC-1, RM / RMVB, Xvid / DivX3 / 4/5/6, RealVideo 8/9/10.
- Format de la vidéo: Avi / Rm / Rmvb / Ts / Vob / Mkv / Mov / ISO / wmv / asf / flv / dat / mpg / mpeg.
- Format audio: MP3 / WMA / AAC / WAV / OGG / DDP / TrueHD / HD / FLAC / APE.
- Format de la photo: JPEG HD / BMP / GIF / PNG / TIFF.
- Supporte : la lecture des médias locaux, le support HDD, disque U, carte Micro SD.
- Indicateur LED: Fonctionnement: Bleu; Veille: Rouge.
- Alimentation: Entrée: AC100-240V / 50-60HZ; Sortie: DC5V / 2A
- I / O Interface : 1 * port HDMI 2.0; 1 * sortie AV, 2 * port USB 2.0; 1 * port RJ45; 1 * 1 * Sortie SPDIF; 1 * TF SD Card Slot; 1 * Port d'entrée d'alimentation.
- Couleur: Gris
- Taille principale d'article: 10.8 * 10.8 * 2.0cm / 4.25 * 4.25 * 0.8in
- Poids de l'article principal: 196g / 6.9oz
- Taille du paquet: 15.0 * 14.5 * 7.0cm / 5.9 * 5.7 * 2.7in
- Poids du colis: 492g / 17.3oz
Liste des packages:
- 1 * MECOOL BB2 Smart Android 6.0 TV Box
- 1 * adaptateur secteur
- 1 * Télécommande IR (Ne comprend pas les piles)
- 1 * Câble HDMI
- 1 * Manuel d'utilisation en anglais
Pas mal , non ?
Déballage …
Il y a de bonnes et de mauvaises surprises … Premièrement le colis de chez tomtop était assez sommaire ( un sac bulle ) l’emballage n’était pas parfaitement protégé ….
Par contre on a un réel emballage fabricant avec un beau logo CE , bien qu’il ne soit que déclaratif ce logo signifie que le fabricant s’est soucié des aspects « norme de sécurité » , on va voir un peu plus loin que l’allim a une mention de la FCC ( américaine et plus contraignante ) .
La box n’a pas son antenne branchée à l’origine …
J’ai un gros doute sur l’ergonomie de la télécommande … Dans un premier temps j’utiliserais un clavier sans fil USB pour tout ce qui est paramétrage …
L’alim est plutôt bien … On peut la retirer un peu trop facilement de l’adaptateur européen mais pas en la désolidarisant de l’adaptateur branché il ne me semble pas y avoir de risques d’électrocution … Ce n’est pas à faire quand même …
Une fois la machine branchée je me suis rendu compte qu’elle semblait bien mieux protéger la box de parasites sur le réseau électrique que la plupart des machines chinoises !
La box elle même … Je ne parlerais pas de finition du boitier car il y en a aucune …
La face avant , tenue de chaque coté n’était pas bien plaquée il a fallu la pousser un peu pour que cela soit à peu près correct … Il y a un plastique de protection pour l’affichage et un pour la face supérieure …
Même en rappelant une ou deux fois sur la partie un peu bombée , ce ne sera jamais parfait , vu la conception du boitier cela ne peut l’être …
Sur la face avant nous avons donc un affichage ( led rouge ou bleue ) et le bouton marche … Le logo sur la face supérieur est de la couleur de la LED ( c’est plutôt cool ) .
… Sur le coté droit l’antenne …
… Sur le coté gauche les deux ports USB et la carte SD …
… Derrière le port Ethernet , la prise optique , la prise casque , la prise HDMI et la prise alimentation …
Premier contact …
Il n’y a pas de procédure particulière pour la première mise sous tension ! La machine a bien Android , mais une version très customisée de cet OS , elle est dépourvue au niveau de l’interface de tout ce qui est inutile pour une télévision , elle démarre vite et semble très performante ! Les TV replay et vidéo semblent de bien meilleure qualité qu’avec une Ainol Mini PC et le Wifi bien plus stable .
Elle est donc apte à être testée plus sérieusement !
Un produit si particulier !
Même si cet appareil a été acheté avant tout pour une utilisation intensive et personnelle , c’est le genre de produit tellement atypique qu’il est intéressant à tester ( même si souvent il faut aussi inventer le mode d’utilisation le plus adapté à la machine … ) …
J’ai essayé plusieurs formules …
Télécommande seule …
Ce n ’est vraiment pas pratique et parfois on a des difficulté à valider ce qu’on veut …
Clavier sans fil PC seul …
C’est encombrant et cher mais on peut presque tout faire …
Souris PC seule …
Ce n’est pas mal mais pour le réglage du volume ou aller à la page home , c’est parfois problématique … J’y ai donc rajouté la télécommande fournie avec …
J’ai décidé d’utiliser une souris Poss POM31 … Elle n’est pas chère ( 12 ou 14 Euros ) fonctionne avec un adaptateur sans fil et a une molette … C’est tout ce qu’il faut pour cette machine …
Vous avez en plus le choix entre 2 couleurs rose ou bleu !
Google Play …
Je n’ai jamais réussi à créer un compte avec cette machine pour cause d’une interface où j’ai constaté des manques , j’ai donc dû utiliser un compte créé sur mon smartphone .
Tous les softs que je voulais installer ont été acceptés ( bien entendu je n’ai pas essayé des jeux comme Subway Surfer .. )
Benchmarks …
Difficile de comparer cette machine avec d’autres box TV du même type : j’en n’ ai pas testées d’autres comparables !
Epic Citadel : 23,9 1920 X 1080
curieusement la machine connait quelques bugs d’affichages assez surprenant avec de zones noires …
Le résultat est plutôt bon pour une telle résolution ( c’est un test en Full HD … ). Cela devrait même être suffisant pour un jeu 3D fluide et agréable ! Cependant cette machine est compatible 4K selon la documentation , à cette résolution maximum j’ai des doutes quand à la fluidité de l’affichage !
Nenamark 2 : 24,1
Là encore la définition d’écran est un frein à une bonne fluidité !
Bien entendu si on baisse la résolution de l’affichage on monte tout de suite la fluidité : ci-dessus nous sommes en simulation d’un écran HDMI 720p et le score double pour passer à 50 … C’est surtout vrai pour Nenamark , Epic Citadel augmente très peu : l’affichage semble bien plus vif quand il n’y a pas de bugs que quand il y en a , la moyenne s’en ressent !
Quadrant … Erreur !
Quadrant , comme souvent avec les box TV ne fonctionne pas !
AnTuTu Benchmark : 37376
C’est peut être le meilleur score obtenu sur mon site ...
Vellamo :794/1489/2181
Là aussi nous avons un très bon score …
Storage Space …
C’est l’un des stockage les mieux optimisés des machines ayant subi ce test sur mon site … Cela s’explique aussi par une interface simplifiée et quelques options supprimées ( comme par exemple le capteur de position ...Le bilan des benchmarks est globalement positif , d’autant plus que la machine ne bogue pas et ne surchauffe pas même en utilisation prolongée !
une bonne amie de votre télé !
Quelques petites imperfections logicielles …
Cette machine a une interface très particulière qui m’a parfois posée quelques soucis …
Le premier : Google Play il est impossible , ni avec la télécommande ni avec un clavier sans fil de créer un compte Google Play … il semble manquer un champ pour l’inscription … Dieu merci il est possible d’en utiliser un existant ( créé que pour cette machine ou votre compte personnel ).
Certaines fonctions « settings » ne sont pas complètes ou ne peuvent pas être activées … Heureusement nous avons toujours la version « normale » d’ Android 6 …
On fait Settings
More Settings
Et voila ..
Résolution d’écrans …
La machine peut fonctionner en HD 1080 , mais curieusement dans les vidéos , lors des traveling ( défilement lent de l’image ) et seulement dans ce cas là j’ai constaté toutes les 5 à 6 secondes des à-coups … La solution est de la configurer en HD 1080i si cela est gênant !
Je ne puis pas tester une plus haute résolution à cause de la définition de mon écran ! De fait , ce soucis peut venir de ma télévision !
Molotov …
Depuis le début du test Molotov est enfin sorti officiellement ( avec quelques bugs sans grande importance ).
Cette machine le fait tourner parfaitement , toutes les TV replay aussi ! J’arrive même à lire les vidéos de RMC découverte via le navigateur internet de la BB2 ( en mode tablette ) mais j’ai un soucis : le plein écran « plante » 9 fois sur 10 .
une petite bonne à tout faire ...
On va donc finir le test de la Mecool par quelques autres exemples d’utilisations …
Jeux vidéos …
J’ai essayé deux jeux vidéos : Real racing 3 et Clash of clans , tous deux commandés uniquement à la souris …
Real racing est parfaitement fluide en HD 1080i …
Curieusement c’est Clash of clans qui manque un peu de fluidité dans l’animation , je ne suis pas certain que cela soit dû à un manque de puissance mais au fait qu’on voit l’animation des personnages en plus gros , on voit donc tous les défauts du graphisme !
Le web …
Le navigateur web fonctionne plutôt bien , il faut parfois « jouer » avec le mode d’aperçu et passer du mode PC à Android ou vice-versa . Certains menu déroulants ont des bugs empêchant de naviguer dans les pages du site … Dieu merci pas celui de mon site …
Bluetooth …
Aucuns soucis au niveau Bluetooth , il accepte même le mode faible consomation des appareils connectés .
Wifi …
C’est encore un peu faible face aux smartphones ou tablettes ! Cependant j’arrive à voir le réseau de mes voisins , il devrait donc pas y avoir de problèmes de liaison avec une box ADSL via le Wifi …
Mise à jour …
Cette machine peut être mise à jour via le logiciel dédié via le net comme toute bonne machine Android …
Conclusion …
Bien des machines octo cores « surchauffent » , l’utilisant intensément et la laissant toujours allumée je peux affirmer que ce n’est pas le cas de la Mecool . Elle a une alimentation externe « normale » contrairement à la plupart des machines chinoises qui en ont de très dangereuses . On peut déjà être rassuré sur ses qualités techniques , ce n’est pas le cas de toutes les machines chinoises !
Pour le prix cette machine se débrouille pas mal , annoncée 4K j’ai quand même de gros doutes sur une utilisation agréable à cette définition d’écran !
Cependant elle se comporte mieux qu’un nano-pc : son antenne extérieure lui permets d’avoir un wifi acceptable et les TV replay ont de meilleure définition que la plupart des box Android quad core ou que les mini PC ( même sous Android ) . Il lui manque la polyvalence internet de Windows mais sauf cas rare cela n’et pas trop gênant !
Bref , même si elle est perfectible ( notamment dans la gestion des écrans haute résolution ) et que la finition du boitier trahis ses origines chinoises , cette machine à faible prix est vraiment la meilleure box TV android ou Windows que j’ai testé !